A qui appartient aujourd'hui la tour métallique de Fourvière ?
Question d'origine :
Chers bibliothécaires,
j'aimerais savoir à qui appartient aujourd'hui la tour métallique de Fourvière, s'il s'agit d'un bail accordé par la Ville de Lyon, si la Ville est propriétaire du terrain , et s'il serait techniquement possible de la réouvrir au public ?
Bien àCher bibliothécaire, j'aimerais savoir à qui appartient aujourd'hui la tour métallique de Fourvière, et s'il serait techniquement possible de la réouvrir au public ?
Bien à vous,
E H
Réponse du Guichet

La tour métallique de Fourvière a été fermée au public dans les années 1950 pour ne plus servir que d'antenne relai de télécommunication. Rachetée par la RTF en 1953, elle appartient aujourd'hui encore à la TDF (télédiffusion française) et supporte de nombreuses chaînes TV et Radio et sert d'antenne 3G, 4G et 5G aux opérateurs téléphoniques. Ce basculement du touristique aux télécommunications impliqua de nombreux travaux de réaménagement qui rendent la tour en l'état impraticable aux publics. En ce qui concerne le propriétaire du terrain qu'elle occupe, nous avons demandé son identité au service France Cadastre, qui devrait nous le communiquer d'ici quelques jours.
Bonjour,
En préambule, nous vous invitons à connaître l'histoire de la tour métallique de Lyon, inaugurée en 1894 lors de l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon, et qui permettait aux visiteurs de jouir d'une vue panoramique sur Lyon et sa région à 357 mètres d'altitude, de la Saône en contrebas jusqu'à la chaîne des Alpes surplombée par le Mont Blanc :
Quelle est l'origine de la tour métallique de Fourvière ? (Guichet du Savoir, 2023)
Tour Métallique de Fourviere (Guichet du Savoir, 2008)
L'antenne de Lyon, se trouvant à côté de la basilique de Fourvière, a-t-elle été réalisée par Gustave Eiffel ? Sinon par qui ? (Guichet du Savoir, 2005, archivé sur archive.wikiwix).
L'inventaire général du patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes propose aussi un petit dossier sur cette Tour d'observatoire transformée à partir de 1953 et son rachat par la RTF en tour de télécommunications.
Sur le site Histoires Lyonnaises, cet article publié en 2024 résume très bien l'histoire de ce monument emblématique de la ville et du terrain qu'il occupe : BATIMENT / La tour métallique de Fourvière. Histoires lyonnaises.
Il y est à nouveau précisé que la RTF (radiodiffusion-télévision française) est devenue propriétaire de la tour en 1953. Elle fut rachetée à la famille Gay (propriétaire historique du terrain qui avait fini par acquérir l'édifice en 1910 moyennant 18 000F à la société anonyme de la Tour de Fourvière) pour la somme de 15 millions de francs. Elle appartient aujourd'hui encore à la TDF (Télédiffusion de France), descendante directe de l'ORTF depuis 1975. En tant qu'antenne relai, vous trouverez la liste des chaînes de télévision, des radios et des opérateurs téléphoniques qu'elle supporte sur la page Wikipédia : Tour métallique de Fourvière.
Ce basculement du monument du touristique aux télécommunications a eu un véritable impact sur sa structure, puisque dès 1954 l'installation de l'antenne TV (qui fut un succès considérable, avant-gardiste pour le territoire lyonnais) nécessita de supprimer la terrasse supérieure qui accueillait jusqu'alors des visiteurs. Il faut dire que la tour présentait des avantages considérables, du fait de sa hauteur, pour déployer un réseau de télécommunications dans toute la région. Pour ce faire, il fallut en plus de la terrasse retirer les pavillons d'angle, remplacer l'ascenseur hydraulique pour un modèle électrique plus petit et installer des émetteurs au premier étage ainsi qu'une antenne à son sommet (Histoires lyonnaises). Une réouverture au public ne pourrait donc se faire qu'après un investissement massif de réhabilitation de l'édifice, en plus d'un rachat de celui-ci par la ville, ce qui nous semble hautement improbable...
Pourtant, certains lyonnais sont nostalgiques du très beau panorama qu'offrait la tour depuis la colline de Fourviere. Le journal Le Progrès rappelait qu'en 2022 que dans le cadre du budget participatif, une habitante avait proposé de racheter la tour afin de lui redonner son usage initial, mais le projet n'a pu aboutir, la ville ne pouvant intervenir que sur les infrastructures qui lui appartiennent (J’ai failli être fondue par les Allemands » : les confidences de la tour métallique de Fourvière - aout 2024, lisible grâce à un abonnement BmL via l'outil Europresse)
En ce qui concerne le propriétaire du terrain, nous n'avons pu mettre la main sur une information fiable et avons donc décidé de demander directement au service France Cadastre, l'identité du propriétaire de la section AD du plan 29 de Lyon 5ème. Une réponse devrait nous être transmise d'ici quelques jours.
En vous souhaitant une bonne journée,
Complément(s) de réponse

Nous avons obtenu une réponse de la part de l'équipe France Cadastre au sujet du propriétaire de cette parcelle. Après vérification, nous pouvons donc vous affirmer qu'il s'agit bien de la SAS TDF (Télédiffusion française - SIREN : 342404399).
En vous souhaitant une bonne journée.