Question d'origine :
Bonjour.
Quelqu'un peut-il me dire comment lire ce baromètre ? C'était celui de mon père...
Merci par avance !

Réponse du Guichet

Après avoir superposé les deux aiguilles, tapotez la vitre pour voir si la pression augmente (signe de beau temps) ou diminue.
Bonjour,
Il s'agit d'un baromètre anéroïde. Il sert à mesurer la pression atmosphérique.
"Le principe de fonctionnement du baromètre anéroïde est simple : une capsule métallique sous vide se compresse ou se détend selon les variations de la pression atmosphérique. Ce mouvement est transmis à une aiguille qui tourne autour d’un point central. On lit la pression sur un cadran."
source : Connaître la météorologie / Richard Leduc, Raymond Gervais
Voici ce qui est expliqué dans le Guide de la météorologie de Günther D. Roth :
"Il est constitué une boite métallique en acier spécial qui fait office de chambre dans laquelle on a fait le vide. Cette boite se comprime en fonction de l'augmentation de la pression atmosphérique et se gonfle quand celle-ci diminue, aidée par l'action d'un ressort intérieur (capsule de Vidi). [...]
Les mouvements de ce système sont amplifiés et transmis à une aiguille, laquelle se déplace devant un cadran gradué en millimètres de mercure (mm Hg), ou en millibars.
Le baromètre permet d'observer :
1. l'augmentation et la diminution de la pression atmosphérique ;
2. la vitesse (ou mieux la courbe) de l'augmentation ou de la diminution de pression.
C'est pourquoi bon nombre de baromètres usuels proposent des points de repère, afin de marquer l'évolution, mais sans grande signification : beau fixe, beau temps, variable, pluie, tempête.
En tapotant sur le cadran, on voit l'aiguille bouger dans le sens de variation de la pression."
En clair, pour savoir si la météo s'améliore ou se détériore, il convient d'abord de superposer l'aiguille de référence (que vous tournez grâce à la molette centrale) à l'aiguille du baromètre.
Puis tapotez avec votre doigt la vitre du baromètre et observez le mouvement de l'aiguille, si elle monte, cela annonce l'arrivée du beau temps (d'un anticyclone) ; si elle descend, le mauvais temps (une dépression) arrive.
L'amplitude du mouvement vous indiquera si le changement sera rapide ou non.
L'aiguille repère du baromètre anéroïde sert également à conserver en mémoire la valeur de la pression.
Attention, la météo n'est pas simplement une affaire de pression atmosphérique nous dit Günther D. Roth " Un observateur attentif constatera vite que les hautes pressions ne sont pas toujours le signe de beau temps, et inversement".
Bonne journée.