Que sont devenus les jardins de la Buire à Lyon 3 ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir ce que sont devenus les jardins de la Buire, Lyon 3. Et, s'ils sont toujours libres d'accès ?
Merci par avance.
cordialement,
F
Réponse du Guichet

Le parc de la Buire se trouve à l'est de la ZAC de la Buire et fait partie d'un projet d'aménagement urbain et paysager qui a transformé un ancien site industriel en un espace mixte résidentiel et d'activités. Le parc est aujourd'hui encore ouvert aux publics à des horaires qui varient en fonction des saisons. Le parc a été dédié à Jacob Kaplan et a reçu un Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement.
Bonjour,
Réponse du département de la Documentation Régionale :
Les Jardins de la Buire, situés dans le 3e arrondissement de Lyon, font partie d'un projet d'aménagement urbain et paysager qui a transformé un ancien site industriel en un espace mixte résidentiel et d'activités. Le centre de ce projet est incarné par le Parc de la Buire (ou Parc Jacob-Kaplan, en référence au juste et grand rabbin de France (1895 - 1994), de 5 000 m². En 2009, le Prix Spécial du public a été attribué à Marc Littot, de l’agence de paysage Raphia, et au maître d’ouvrage SAS La Buire pour l’aménagement du Parc de la Buire, rue Duvivier, Lyon 3e.
Aujourd'hui, le quartier est un espace résidentiel et tertiaire intégré à la dynamique de la Part-Dieu, situé à proximité de la gare et du boulevard Vivier-Merle.
Les horaires des parcs publics à Lyon varient généralement selon la saison (par exemple, ouverture plus tardive en été), mais le Parc de la Buire (Parc Jacob Kaplan), est accessible tous les jours de 8h à 19h en hiver et jusqu’à 22h en été.
Pour une demande spécifique, vous pouvez contacter la mairie du 3e arrondissement au 04 78 95 03 00. Nous vous conseillons aussi de parcourir ces pages internet :
Pour des photos du nouveau quartier Les jardins de la Buire, voir le site gau.archi.
Concernant les logements de la Zone d'aménagement concertée de la Buire, retrouvez photos et informations détaillées sur le site de Grandlyonhabitat.
La notice du parc Jacob Kaplan sur l'incontournable RuesdeLyon.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où séjourna Louis XI lors de son passage à La Guillotière...