Je cherche des informations sur la fermeture de la ligne Mâcon - Cluny - Chalons sur Saône
Question d'origine :
Bonjour le guichet,
Je cherche des informations sur la ligne de train Mâcon - Cluny - Chalons sur Saône. Je souhaiterais savoir qui a décidé de la fermeture de cette ligne de train et pour quelle raison ? Y a t il eu des oppositions à l'époque des faits ? Et de manière plus globale comment ces fermetures ont eu lieu en France ?
Merci !
Réponse du Guichet

C'est le conseil d'administration de SNCF Réseau qui a prononcé la fermeture de cette ligne de chemin de fer comme celle de beaucoup d'autres du réseau d'intérêt local et ce, malgré les une aggravation des difficultés d'emploi des régions le plus souvent pauvres ou en recul.
Bonjour,
Cette ligne de train Mâcon - Cluny - Chalons sur Saône a été fermée aux voyageurs au 1er novembre 1968.
Voici quelques documents qui abordent le sujet :
- Il y a 50 ans disparaissait la ligne SNCF Mâcon-Chalon via Cluny / 6 août 2018
Histoire de la ligne SNCF Chalon - Mâcon via Cluny
- articles de l'encyclopédie Wikipedia consacrés à la Ligne de Moulins à Mâcon et à la Ligne de Cluny à Chalon-sur-Saône
Cette ligne a ensuite été déclassée par le Décret du 17 octobre 1994.
C'est le conseil d'administration de SNCF Réseau qui a prononcé sa fermeture. La notice wikipedia consacrée aux Fermetures de lignes ferroviaires en France explique bien le contexte de ces fermetures de ligne d'intérêt local et général :
La quasi-totalité du réseau d'intérêt local de 20 291 kilomètres en 1928 a disparu à l'exception de 70 kilomètres de lignes encore exploitées et de quelques lignes touristiques. Les fermetures de lignes, pour la plupart totales avec suppression concomitante du service voyageurs et de la desserte marchandises, débutent dès la fin des années 1920, et sont massives dans les années 1930. Après quelques réouvertures au cours de la Seconde guerre mondiale, ce réseau était réduit de moitié en 1948 à environ 10 000 kilomètres. Après la reprise des fermetures à la fin des années 1940 et dans les années 1950, les lignes d'intérêt local ne représentaient plus que quelques centaines de kilomètres vers 1960 avant la disparition de ce réseau secondaire [1].
[...]
Une ligne est fermée (en totalité ou sur une partie) lorsque le conseil d'administration de SNCF Réseau a prononcé sa fermeture, après avoir soumis son projet au Conseil régional compétent pour organiser les transports ferroviaires régionaux de voyageurs (conformément à l'article 22 du décret n°97-444) et pour laquelle le ministre des transports n'a pas exprimé d'opposition. La ligne peut être fermée et la voie maintenue en place, soit pour des besoins de défense nationale, soit pour la mise à disposition d'un tiers (cyclo-draisine, chemin de fer touristique, collectivité), soit à la demande du ministre en vue d'un usage ultérieur.
Les lignes ou sections de ligne fermées ne font plus partie du réseau ferré national.
[...]
Une ligne est déclassée (en totalité ou sur une partie) lorsque SNCF Réseau en a prononcé le déclassement, après autorisation de fermeture sans maintien de la voie. SNCF Réseau peut procéder au déclassement :
unilatéralement dans les cinq ans à la suite de l'autorisation de fermeture (article 4 du décret n°2019-1516 relatif aux règles de gestion domaniale applicables à la société SNCF Réseau) ;
après autorisation du ministre des transports au-delà de cinq ans à la suite de l'autorisation de fermeture (article 3 du décret n°2019-1516).Lorsqu'elle est déclassée, la ligne passe du domaine public au domaine privé. Une fois la ligne déclassée, SNCF Réseau peut vendre les terrains.
[1] Dossier collectif, «Les fermetures de lignes d'intérêt général en France», Historail,
Pour aller plus loin :
- La contraction du réseau ferré français dans une perspective géohistorique / Antoine Beyer
- L’avenir du Transport ferroviaire / Rapport de la mission conduite par Jean-Cyril Spinetta
- 11 mars 1968
EN SAÔNE-ET-LOIRE, un rassemblement aura lieu le 17 mars devant la gare de Cluny pour protester contre les projets de fermeture de la ligne Mâcon-Cluny-Chalon. Il est organisé par le comité de défense.
Le syndicat départemental C.G.T. indique, dans un communiqué, qu'il se solidarise avec le comité et demande à ses adhérents de participer à la manifestation du 17.
Voici l'extrait d'un article qui pourra vous intéresser :
Dans les campagnes, l'annonce par la SNCF, en 1967, de la suppression de 5 000 km de lignes secondaires (faisant présager une aggravation des difficultés d'emploi des régions le plus souvent pauvres ou en recul : Lozère, Haute-Loire, Moselle, Jura...) avait suscité presque uniquement des protestations de responsables : maires, conseillers généraux, parlementaires, y compris du parti majoritaire et, dans quelques cas, de syndicats de cheminots. Les actions vont de l'envoi de motions à des grèves administratives des maires, en passant par les menaces (non exécutées) de démission des conseils municipaux, et la constitution de comités de défense, composés principalement d'élus locaux et incluant plus rarement les « forces vives » locales. Dans quelques cas, ces actions des responsables politiques se sont accompagnées de manifestations de masse appelées et conduites par le député-maire ou le conseil général. Très rares sont les cas qui sortent de ce schéma. [...]
1 200 personnes manifestent à Cluny, conduites par le député-maire SFIO de Mâcon et les 2 sénateurs de Saône-et-Loire, dont l’un est républicain indépendant.
source : Verdes Leroux Jeannine. Les conditions de transport : objet de mobilisation. In: Sociologie du travail, 16ᵉ année n°3, Juillet-septembre 1974. Mouvements sociaux d'aujourd'hui. pp. 225-246.