Je recherche des informations sur le mobilier du parc de la Tête d'Or.
Question d'origine :
Bonjour, j'aurais une question par rapport au différent monument, mobiliers ( connaître la date et la construction) dans le parc de la tête d'or. Je sais que ne pouvez pas répondre à toute les question mais je vais essayer d'être clair!
1. La maison près de la porte de la voûte
2. la fontaine artificielle à côté du karting et de maison que j'ai cité en premier
3. Le pont en pierre et le pont en bois qui mène à la Grande
4 le pont qui mène vers le monument des droit de l'homme et et la grotte des amoureux
5. Les petit kiosque informatique reparti sur tout le parc ?
6. Si on a pourrais reconstruire à l'identique l'ancien chalet du parc serait t'il possible ?
7. Est que la roseraie contemporaine a supprimer une partie ancienne du parc ou il n'avait rien a la place ?
8. Les différentes cabane ( celle du train ) celle du karting )





Réponse du Guichet

Il nous est difficile d'effectuer dans le temps imparti huit recherches approfondies pour chacun de ces points. Voici néanmoins quelques pistes à explorer et approfondir.
Bonjour,
Comme indiqué dans notre Charte d'utilisation, votre message ne doit comporter qu'une seule question. Nous ne pourrons pas effectuer de recherche approfondie pour vos huit questions. Nous apporterons seulement quelques éléments de réponse trouvés via des recherches rapides sur chacun des sujets.
1. Ce bâtiment abrite aujourd'hui la direction des espaces verts de la Ville de Lyon. Nous n'avons pas été en mesure, malgré nos recherches, d'en trouver la date de construction. Elle se situe probablement dans le premier quart du XXe siècle d'après les plans ci-dessous :
Plan du parc de la Tête d'Or à Lyon - 1890
Le pont en rocaille (dit du chalet), construit dès la création du parc avec les arbres abattus, exigeait un entretien constant et coûteux. En 1881, on décide sa reconstruction en maçonnerie, en recouvrant ses parements de rocaille sur le modèle des grottes de la naissance du lac.Très en vogue dans les parcs de la fin du XIXe siècle, le rocaillage en granit permettait la réalisation, pour un coût raisonnable, d'ouvrages à la fois robustes et pittoresques.
Dès que l'on franchit l'une de ses entrées (il y en a trois), on ne peut qu'admirer cette réalisation du XIXe siècle. A l'époque, tous les jardins privés ou publics possédaient une grotte artificielle, élément de décor considéré comme indispensable depuis la Renaissance. Les architectes paysagistes s'ingéniaient à construire des cavernes qui imitaient parfaitement les grottes naturelles. Celle du parc est si réussie qu'on pourrait s'y méprendre, d'autant plus que s'y est ajoutée la patine du temps.
Abandonné en 2013, le Chalet du Parc est un ancien restaurant niché entre les arbres en bordure du lac de la Tête d’Or. Un lieu oublié qui, même dans son état actuel, laisse entrevoir son grand potentiel.La mairie écologiste de Lyon Grégory Doucet a choisi le groupement Youse, Fondation Good Planet, Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg, associé aux architectes Looking for Architecture et Charlotte Vergély, pour redonner vie à ce lieu.Le bâtiment de 1 700 m² est destiné à accueillir un restaurant anti-gaspi, un espace d’expositions pédagogique, un espace de conférences et séminaires, ainsi qu’un espace de sensibilisation autour des thèmes de l’alimentation, la biodiversité, le climat, l’eau et l’énergie.
Le permis de construire a été signé le 16 janvier 2024 par la mairie. Mais depuis, pas un excavateur en vue. «Il nous a fallu plus de temps pour finaliser la mise au point du projet architectural et technique», justifie le promoteur Youse Dev, interrogé par actu Lyon.
La mairie de Lyon indique que le démarrage des travaux dans ce bâtiment amianté est désormais prévu « au printemps » 2025. Par effet de glissement du planning de travaux, l’ouverture se ferait donc plutôt « au deuxième semestre 2026 », selon Youse.
source : Actu.fr - 22 janvier 2025
A la rentrée 2025, ce sera au tour du Chalet du parc, situé dans le parc de la Tête d'Or, d'entamer sa mue. La Ville a confié sa destinée, toujours via un bail emphytéotique, d'une durée de 50 ans, au groupement Youse, Good Planet, La Fabuleuse Cantine et Maison Gutenberg accompagné des architectes de LFA et Charlotte Vergély (architecte du patrimoine). Le projet (tiers-lieu, restaurant…) a pris du retard en raison d'un plan de financement qu'il a fallu renforcer avec l'arrivée, aux côtés d'Evolem et de la Banque des territoires, du fonds d'investissement Ponton Family. Ce lieu, dont l'ouverture est prévue fin 2026, bénéficiera d'une réfection complète chiffrée à 6,5 M€.
source : Lyon : un second souffle pour le patrimoine vacant de la Ville / Emmanuelle N'Haux - Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, no. 6349 - vendredi 11 avril 2025 (accessible depuis notre base Europresse)
7. Comme vous pouvez le constater sur le plan de 1860, avant l'édification de la roseraie, il n'y avait rien de particulier.
Nous vous proposons également de consulter ces précédentes réponses pour aller plus loin :
- Je souhaiterais avoir des informations sur les ponts du Parc de la tête d'or
- Quand a été créé le service des espaces verts de Lyon ?
et ces ressources :
- le Bulletin n°121 consacré aux constructions remarquables du Parc de la Tête d'Or
- Richesses du Parc de la Tête d'Or / Xavier de Mérona
- Notice Wikipedia sur le Parc de la Tête d'Or
- Dossier Parc de la Tête d'Or de l'inventaire général du patrimoine
N'hésitez pas à vous adresser directement aux archives municipales de Lyon qui pourront certainement compléter ces réponses.
Bonne journée.