Se raser la moustache permet-il de densifier et de stimuler la pousse de la barbe ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai parfois entendu dire que se raser la moustache régulièrement permettait de la densifier et de stimuler la pousse ? Est-ce un mythe ?
merci pour votre précieux travail de recherche
Réponse du Guichet

Il semble bien que ce soit un mythe... La lame du rasoir ne touchant pas la racine du poil, son rasage n'influencera ni sa croissance ni son épaisseur. Il semblera seulement un peu plus dru.
Bonjour,
L'ouvrage intitulé Le guide pratique de la barbe : choisir, tailler, entretenir de Jean Artignan dénonce en page 16 quelques idées reçues dont celle-ci :
Après un rasage, les poils repoussent plus vite, sont plus épais et plus denses
FAUX, techniquement, le passage du rasoir ne fait que sectionner le poil en surface. Le bulbe reste intact et c'est un poil identique à celui que vous avez coupé qui va continuer sa croissance.
La sensation d'un poil plus dur vient de sa coupe en biseau et du fait qu'un poil court semble plus rigide, mais il s'assouplira en prenant de la longueur.
Si vous souhaitez obtenir la pousse la plus rapide possible, une seule solution : laissez le poil pousser sans intervenir.
Certains barbier vous diront tout de même qu'après un mois, couper un peu la barbe réactive la pousse.
L'utilisation de certains cosmétiques et de pilules peut augmenter la pilosité
FAUX, vous trouverez sur le marché différents produits qui vous promettent une barbe dense. Dans les faits, l'influence de ces produits n'est que très limitée. Au mieux, certains compléments alimentaires vous permettront d'avoir une barbe un peu plus soyeuse, résistante et qui pousse un peu plus vite, mais elle ne poussera pas dans les régions où elle n'était pas présente précédemment. Dans le cas contraire, un fabricant aurait déjà fait fortune avec un produit contre la calvitie !
Les principaux facteurs de pousse et de répartition du poil étant génétiques et hormonaux, il n'y a pas grand chose à faire.
Le seul élément sur lequel vous pouvez influer est votre métabolisme. Pour cela, adoptez une hygiène de vie la plus saine possible, ce que tout bon médecin vous prescrira :
-Une alimentation équilibrée et riche en vitamines, acides aminés et sels minéraux ;
-Une activité physique régulière ;
-Des périodes de sommeil suffisantes ;
-Des moments de détente pour limiter le stress ;
-Pas de tabac ni d’alcool.
Ces conseils peuvent paraître génériques, mais seul un organisme en bonne santé vous permettra d’obtenir une barbe et des cheveux résistants avec un cycle de pousse optimisé.
Un brossage quotidien peut légèrement accélérer la pousse en stimulant le bulbe. Mais attention à ne pas en abuser, une fois par jour suffit, sinon c’est l’effet inverse qui se produira avec la chute du poil. La levure de bière et l’huile de ricin sont connues pour stimuler la vitesse de pousse, mais cela ne comblera toujours pas les trous dans la barbe.
Les différents articles consultés sont également unanimes :
- Série d’été : les questions (pas si bêtes) que vous vous posez sur les poils / Mathilde Damgé - Le Monde - 09 août 2016 à
- Raser fait-il vraiment repousser plus vite ? Voici quatre idées reçues sur le poil / Ouest-France - 4/10/2023
- Le vrai du faux : se raser tous les jours accélère vraiment la repousse ? / Anthony Mirelli - RTBF - 16 févr. 2025
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels sont les effets du changement de saison hiver/printemps...