Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
Comment accompagner un enfant dont la mère est hospitalisée en psychiatrie depuis et pour plusieurs mois?
Je suis à la recherche de références en littérature jeunesse, pas tant pour évoquer la maladie mentale et l'hospitalisation à la façon d'un documentaire (encore que si ça existe, pourquoi pas!) que pour apporter un peu d'espoir et de poésie. Un peu dans la veine de La petite casserole d'Anotole sur la question de la différence ou de Au-renvoir Blaireau sur le thème du deuil ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Voici une sélection d'albums pouvant correspondre à votre recherche.
Bonjour,
Voici des albums et un documentaire abordant la dépression ou la maladie mentale de manière très parlante
- Le nuage de papa d’Agnès de Lestrade
Un enfant remarque que son père, autrefois si joyeux, est triste. Avec sa maman, il essaie de lui redonner le sourire.
- Plongée dans l'été de Sara Stridsberg
Un été, Zoé se rend à l'hôpital psychiatrique pour voir son père. Elle peine à comprendre le mal-être de celui-ci et la raison pour laquelle il ne veut plus vivre alors qu'elle est là. Même lorsqu'il refuse de la voir, elle continue de venir à l'hôpital, en espérant qu'il aille mieux. Un jour, elle rencontre Sabina, une patiente qui devient son amie.
- Calme et tempête de Maeva Rubli
Deux petits garçons subissent des situations familiales compliquées. Le premier vit avec un père fantasque et drôle mais tourmenté. Le second est confronté à la dépression de sa mère. Les deux enfants partagent une astuce pour résister, ils enferment leurs tourments dans une boîte secrète.
- Ma mère à deux vitesses de Benoît Broyart
"Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai peur parfois de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon." Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
- Du brouillard dans la tête de Judith Rieffel
Le père de Chloé et la mère de Jules sont malades, et leurs enfants se posent beaucoup de questions. Un album illustré pour aborder le sujet de la dépression avec les plus jeunes, leur expliquer de quoi il s'agit et les rassurer.
Et voici également quelques titres abordant cette question de manière plus subtile
- Oumbala hé! de David Sire
Lorsque son père chante dans les lieux publics, son fils se joint à lui, empli de fierté. Mais un jour, le papa arrête de chanter et quitte la maison. S'apercevant que le petit garçon est triste, la maîtresse organise un cours de musique et un soir toute la classe se met à chanter.
- Ma mère de Stéphane Servant
Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, une mère mystérieuse et fascinante se dessine à travers l'enfant qui la regarde et en livre un portrait poétique.
- Mon chagrin de Malika Doray
Un album qui aborde de manière poétique et légère le rapport des enfants aux émotions et aux chagrins de leurs parents.
- Ma mère est une panthère de Malika Doray
La mère d'un enfant se transforme en fonction de chaque situation. Après s'être métamorphosée en panthère, en jaguar, en dauphin, en singe, en louve et en crabe, elle devient tous les animaux à la fois. L'enfant comprend que lui aussi peut être ce qu'il veut quand il le souhaite.
Nous espérons que ces titres pourrons vous accompagner avec douceur.
Bonne lecture