Qu'est-ce qu'un "pied de Cendrillon" dans un ancien menu de restauration ?
Question d'origine :
Bonsoir.
Je recherche quelle recette se cache sous le terme "le pied de Cendrillon" Appellation trouvée sur la reproduction d'un menu ancien, affiché dans un restaurant de La Charité Sur Loire.
Merci pour votre aide.
JPierre.
Réponse du Guichet

Nous avons fait des pieds et des mains pour retrouver trace de cette mystérieuse recette... Sans succès. Une photo de ce menu pourrait peut-être nous fournir d'autres pistes de recherche.
Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches sur internet et dans nos collections, nous n'avons pas trouvé chaussure à notre pied...
En raison de vos indications, nous sommes partis du principe que ce "Pied de Cendrillon" était une vieille recette de cuisine ou de pâtisserie française. L'évocation du célèbre conte aurait dû nous faciliter la tâche, Cendrillon, son pied délicat et le pantoufle de verre (ou de vair, car il y a une controverse autour de la traduction française de la composition du soulier) convoquent un imaginaire et un vocabulaire particulier.
Pourtant, aucun des dictionnaires gastronomiques, des glossaires sur la cuisine française, des atlas historiques etc. que nous avons ouvert et qui disposent d'un précieux lexique ne mentionnent une telle recette. Voici la liste des documents que nous avons consulté :
Larousse gastronomique / avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon (Larousse, 2000)
Le grand Larousse gastronomique / avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon (Larousse, 2017)
Dictionnaire de la pâtisserie / Eric Glatre (BPI, 2007)
Lexique trilingue de biscuiterie et pâtisserie : français, anglais, allemand / Monique Dumond (Malakoff, 1988)
De la cuisine à la gastronomie : histoire de la table française / Patrick Rambourg (Audibert, 2005)
Les Français à table : Atlas historique de la gastronomie française (Hachette, 1997)
En ligne, nos recherches dans le Dictionnaire général de la cuisine française ancienne et moderne (Plon frères, 1853) ou dans le Grand dictionnaire de cuisine par Alexandre Dumas [et D.-J. Vuillemot] (A. Lemerre, 1873) ne se sont pas avérées plus fructueuses, malgré le mérite de ces ouvrages de nous replonger dans la cuisine du XIXème siècle.
Nos interrogations des catalogues Gallica, Google Livres ou RetroNews n'ont pas abouti non plus.
A l'entrée "Pied", ces livres proposent toujours des recettes de pieds de porcs ou de veau. L’appellation « pied de Cendrillon » pourrait désigner un plat à base de l'un de ces produits, retravaillés à l'occasion d'un banquet ou d'un événement particulier. Il pouvait être d'usage en cuisine de rebaptiser des plats en leur donnant des noms symboliques pour attirer la curiosité des clients.
Sur internet, nous trouvons des recettes de curieux entremets qui mettent en scène dans un goût disons particulier le célèbre pantoufle tel qu'il fut représenté dans le dessin animé Disney. Et quel travail il faut !
En attendant et faut de mieux, nous plaçons votre question dans la rubrique "Le Guichet Sèche", peut-être qu'un lecteur aura des éléments à nous apporter sur ce mystérieux plat aperçu sur le menu de ce restaurant de la Nièvre.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 4



