Comment évolue la Franc-Maçonnerie en Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie ?
Question d'origine :
Y a t’il de la Franc Maçonnerie en Ukraine et comment évolue t'elle depuis la guerre avec la Russie ?
Réponse du Guichet

La franc-maçonnerie existe en Ukraine depuis le XVIIIe siècle et a connu des périodes de clandestinité sous le régime tsariste et soviétique. Depuis l’indépendance de l'Ukraine et la création de la Grande Loge en 1993, la franc-maçonnerie ukrainienne regrouperait environ 1 000 membres. L’invasion russe de 2022 a entraîné une rupture totale des liens avec la franc-maçonnerie russe. Des maçons ukrainiens se seraient engagés activement dans des actions humanitaires et dans la défense de leur pays, tout en appelant à la paix.
Bonjour,
La franc-maçonnerie serait présente sur tous les continents et le territoire ukrainien ne semble pas échapper à la règle. Nous rencontrons sur le site de 450.fm, le journal de la franc-maçonnerie, un petit article qui retrace l'histoire de l'implantation de la franc-maçonnerie en Ukraine : Un cimetière maçonnique découvert près du village de Yalanets en Ukraine. Les premières loges s'y seraient structurées à compter du 18ème siècle. Face à la propagation rapide du mouvement et ses ramifications politiques, le tsar Alexandre Ier aurait émit en 1822 un décret interdisant la franc-maçonnerie dans tout l'empire russe, contraignant ses membres à se réunir dans la clandestinité. Mais au XXème siècle la franc-maçonnerie reprit peu à peu sa place au gré des bouleversements politiques qu'a connu le pays. En 1993, dans l'Ukraine redevenue indépendante, fut créée la Grande Loge d'Ukraine. Elle compte environ un millier de membre de nos jours :
Aujourd’hui, la franc-maçonnerie continue d’exister en Ukraine, avec la création en 1993 de la Grande Loge d’Ukraine, qui comprend environ 30 loges et représente près de 1 000 membres en 2023. Les maçons ukrainiens, souvent des personnalités influentes dans le domaine politique, économique, et culturel, soutiennent activement les initiatives sociales et humanitaires, notamment en faveur de la paix et de l’éducation. L’Ukraine compte parmi ses figures maçonniques historiques des personnalités comme Mykhaïlo Hrouchevsky et Simon Petlioura, qui jouèrent un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance du pays.
Source : Un cimetière maçonnique découvert près du village de Yalanets en Ukraine - 450.fm, journal de la franc-maçonnerie.
L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février 2022 a entrainé une rupture des relations entre les deux obédiences. La Grande loge d'Ukraine, par l'intermédiaire du Grand Maitre Anatoliy Dymchuk expliquait en 2022 qu'il n'y avait plus de reconnaissances communes, et déplorait les propos impérialistes et belliqueux d'Andrey Bogdanov, Grand Maitre de Russie, tout en doutant de son indépendance à l'égard du Kremlin. Il explique également que la franc-maçonnerie ukrainienne ferait tout son possible pour arrêter la guerre :
Il affirme que « la franc-maçonnerie, persécutée par la Russie impériale et soviétique, n’accepte ni la tyrannie, ni l’agression, ni la guerre » ; il explique qu’entre “les deux obédiences”, la Grande Loge d’Ukraine et la Grande Loge de Russie, “il n’y a actuellement aucune reconnaissance mutuelle”, aussi parce qu’elles ont été les premières à nous renier” ; il souligne que “les offenses” à leur encontre viennent “du Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov”, qui “en 2014 sur son profil Facebook les a exhortés à diviser ou envahir l’Ukraine”.
Cependant, explique-t-il, “je ne crois pas que la loge maçonnique russe soit libre”, car la Russie “est un régime totalitaire et nous avons des informations selon lesquelles la loge maçonnique russe était soutenue, dans le passé, par le Kremlin”. Les soldats russes, ajoute-t-il, et “il suffit de voir ce qu’ils font à Marioupol”, sont “des loups déguisés en brebis”. Mais je “suis fier que nos frères ukrainiens soient engagés dans la défense du territoire et l’assistance aux populations sinistrées”. En même temps, “nous usons de notre influence pour essayer d’arrêter la guerre”.
Source : Ukraine : Le Grand Maître Anatoliy Dymchuk déclare « Nous utilisons notre influence pour arrêter la guerre » - 450.fm, journal de la franc-maçonnerie.
Et tout ceci, en dépit de l'appel à la paix de la Grande loge du Grand Orient d'Italie.
Anatoliy Dymchuk se félicite également du respect du serment et de l'engagement de ses frères franc-maçons dans le conflit, de part leurs activités militaires et humanitaires :
“La franc-maçonnerie – poursuit-il – lutte contre la guerre, et je dois dire qu’en tant que Grand Maître, je suis fier que mes “frères” francs-maçons n’aient pas trahi le serment. Beaucoup d’entre eux servent dans la défense du territoire, beaucoup ont quitté leur foyer, contraints d’évacuer parents et amis, à l’étranger ou dans des régions reculées, presque tous sont impliqués dans des opérations humanitaires et des projets de volontariat, mais regardez plutôt les soldats russes, ce sont des loups déguisés en brebis, voyez ce qu’ils font à Marioupol. Je suis vraiment fier de mes Frères ukrainiens qui ont fait confiance à leurs serments maçonniques et à leurs devoirs civiques envers la Patrie ».
Source : Ukraine: Le Grand Maître Anatoliy Dymchuk déclare «Nous utilisons notre influence pour arrêter la guerre» - 450.fm, journal de la franc-maçonnerie.
Curieusement, toutes les sources que nous trouvons à propos de l'engagement des franc-maçons dans la guerre datent de début 2022, soit les premiers mois qui suivirent le début des opérations armées en Ukraine. En 2024, la Grande Loge Russe restait boycottée par les Européens, mais continuait de tisser des liens avec ses homologues africains.
Ces articles publiés en juillet 2022 sur le site de franc-maçonnerie magazine pourraient éclairer davantage l'histoire des relations entre les loges ukrainiennes et russes, mais les articles sont bloqués et nous ne possédons pas d'abonnement : Ukraine et Russie - Deux franc-maçonneries sœurs pour le meilleur et parfois pour le pire et Francs-maçons russes et ukrainiens : des frères pas toujours ennemis.
Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet en parcourant l'ouvrage : La Franc-maçonnerie en Europe de l'est de Daniel Bresniak (éditions du rocher, 1992), disponible dans nos collections.
En vous souhaitant une bonne journée,