Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut Sciences1 - Département : Sciences et Techniques
Le 19/04/2025 à 11h05

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 3

Avatar par défaut Commentaire de Charlyskoda : Publié le 19/04/2025 à 21:56
Merci pour la réponse ! Cependant, il semble que la question ne parlait pas spécifiquement des chaussures minimalistes à destination des coureurs, mais pour un usage général. Il existe en effet de nombreux modèles de chaussures pour la vie quotidienne, la randonnée...Y a-t-il des contre-indications à utiliser ces chaussures au quotidien ?
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Avatar par défaut Commentaire de Sciences1 : Publié le 02/05/2025 à 15:12
Voici quelques ressources qui viendront compléter notre première réponse. Même si, au final, la réponse est plus ou moins la même. Les semelles minimalistes employées au quotidien semblent apporter des bénéfices pour la santé, notamment posturale, mais attention à certaines pathologies avec lesquelles elles ne s’accordent pas bien. Enfin leur usage doit être progressif. Ce site australien de Chiropractie fait une liste des avantages et inconvénients des « chaussures pieds » pour un usage quotidien ou de loisir : https://totalhealthchiropractic-com-au.translate.goog/pros-cons-of-barefoot-shoes/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq Dans ce blog, le médecin du sport Stéphane Cascua est en faveur de la chaussure minimaliste pour la marche et la randonnée mais rappel qu’un usage progressif s’impose : « Bien évidemment, la transition ne doit pas s’effectuer brutalement et en toutes circonstances ! En cas de douleurs installées sur un pied figé, une kinésithérapie « avec les mains » doit accompagner le protocole de réhabilitation du pied. En pratique, il est bon de se balader pieds nus à la maison. Il est conseillé de commencer à utiliser les chaussures minimalistes pour aller chercher le pain puis à l’occasion de courte balade urbaines. Parallèlement, des modèles de ville plus confortables et plus souples vous apporteront adaptation et confort au quotidien. » https://www.docteurstephanecascua.com/post/la-randonnee-minimaliste-pour-la-sante France Bleue Breizh a consacré une émission radio sur le sujet en présence d’un podologue et d’une fabricante de chaussures minimalistes : Bretagne : et si on marchait (presque) pieds nus? https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/cote-experts-solidaires/bretagne-et-si-on-marchait-presque-pieds-nus-4775023 Sur le site du créateur de chaussures Telito, l’interview d’une kinésithérapeute qui donne son avis sur l’usage des chaussures minimalistes au quotidien : L’avis d’une kinésithérapeute https://telito-creations.com/blogs/autour-des-barefoot/cecile-kinesitherapeute-vous-donne-son-avis?srsltid=AfmBOor4sKxFudpn50A4YiyNW0ZhMDCcYSaWtIKFwoi9fsKRWBjSSg7c Toujours sur le site de Telito, la mise à disposition d’un article de Sciences et Avenir sur l’impact négatif des chaussures modernes sur la santé. Il y est notamment vanté les vertus de la chaussure minimaliste tout en rappelant qu’elles ne sont pas compatibles avec certaines pathologies telles que le diabète : « Les spécialistes déconseillent la pratique à certaines personnes comme les diabétiques. Ils sont atteints d’une neuropathie qui s’accompagne d’une perte de proprioception des pieds. Il leur faut des semelles très dures ». https://telito-creations.com/blogs/autour-des-barefoot/science-et-avenir-octobre-2023 Enfin n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de santé, c'est eux qui apporteront la réponse la plus adaptée votre cas. Bonne journée
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Avatar par défaut Réponse de belindaclem : Publié le 05/05/2025 à 19:54
Merci beaucoup pour ces éléments qui précisent en effet la réponse à ma question initiale, qui portait sur la marche quotidienne et non sur le running.
Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter