Comment avoir des informations sur les engagés volontaires, prisonniers et résistants ?
Question d'origine :
bonjour
le grand père de mon compagnon Henri KOENIGSBERG (né en Pologne le 4/06/1906, polonais en 1939, français depuis 1947)
a été engagé volontaire le 02/09/1939 au 12eme R.E.I . Fait prisonnier le 08/6/1940 et envoyé au Fronstalag 192 de Laon. Cité à l'ordre de la division le 27/02/1945 ( tous ces renseignements sont pris sur le dossier de naturalisation)
J'ai lu aussi qu'il a été dans la résistance de 21/08/1943 au 05/09/ 1944, comment en savoir plus ?
comment avoir plus d'informations, je n'ai pas de numéro matricule ni rien ! est ce la légion étrangère ? comment avoir un dossier ?
merci pour votre précieuse aide
Michelle C.
Réponse du Guichet

Voici des pistes et des sources complémentaires sur le parcours durant la seconde guerre mondiale de M. Koenigsberg.
Bonjour,
Tout d’abord, nous vous indiquons les sites de généalogie comme Généanet et Filae, utiles pour consulter les informations publiées sur les histoires familiales.
Ensuite, pour répondre à votre question sur la légion étrangère, d’après la page qui lui est consacrée sur le site de la légion étrangère, le 12ème Régiment étranger d’infanterie (12e REI) où il est engagé volontaire est «une unité de marche de la Légion étrangère chargée de défendre la France métropolitaine contre l’Allemagne nazie pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale.»
Pour approfondir vos recherches, vous pouvez également consulter :
- la base de données sur les engagés volontaires étrangers en 1939-1940
- Ce document consultable sur place au centre de documentation du CHRD La seconde guerre mondiale: guide des sources conservées en France: 1939-1945
- Pour la recherche de matricule et d’enregistrement sur les registres de prisonniers :
- Le guide d’aide à la recherche du ministère de la Défense indique que, concernant les légionnaires ayant servi après 1909, «les registres matricules se trouvent à Aubagne au commandement de la Légion étrangère. Il est à noter que si votre ancêtre était un légionnaire français ou un légionnaire naturalisé français, son dossier est susceptible de se trouver au SHD-Pau. Il en va de même s’il faisait partie, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une des unités tchèques ou polonaises intégrées à l’armée française.» Vous pourrez contacter les archives de la Légion étrangère au ministère des armées avec ce formulaire.
- De même que les conscrits ont un registre matricule, il existe des registres pour les prisonniers. Vous pouvez consulter aux archives nationales le fichier matriculaire des prisonniers de Frontstalag. Le Frontstalag 192 de Laon apparaît p. 12 de cet instrument de recherche.
Vous pouvez aussi prendre connaissance d’une autre Evasion du Frontstalag 192 à Laon
Pour trouver des informations concernant sa participation à la Résistance, nous vous proposons :
- La consultation des documents suivants à la bibliothèque de la Part-Dieu :
- Le contact des documentalistes de la bibliothèque du CHRD
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
