Y a-t-il plus de différences ou de similarités entre les gens ?
Question d'origine :
On m'a dit que les gens sont à la fois différents et similaire? Y a-t-il plus de différences ou de similarités entre les gens? Quelles sont nos différences? Quels sont nos points en commun?
Réponse du Guichet

Notre identité se construit à la fois sur des similitudes et des différences entre individus. Y a-t-il plus de différences ou de similarités entre les personnes ? Une chose est certaine c'est que nous avons pour point commun d'être tous différents !
Bonjour,
Nous ignorons sur quel plan vous vous placez. Parlez-vous de différences physiques, sociales, culturelles, de distinctions plus psychologiques et émotionnelles comme des différences de caractère, de valeurs, de goûts, etc. ?
Ce serait enfoncer des portes ouvertes que d'indiquer que tous les humains appartiennent à la même espèce et présentent des similitudes biologiques. Nous avons tous, semble-t-il, les mêmes besoins fondamentaux (manger, boire, respirer, dormir) et un parcours de vie relativement similaire (naissance, croissance, mort). Mais chaque individu possède aussi une identité propre, façonnée par sa génétique, son histoire, sa culture, ses goûts et ses expériences personnelles. Est-il vraiment pertinent d'arbitrer un match joué entre nos similitudes et nos différences ?
Nous prendrons la liberté de traiter ici la question de l'identité, car au regard de vos précédentes questions, il semble que ce sujet soit au centre de vos préoccupations.
Sur un plan psychologique, notre identité se construit à la fois sur un processus d'identification aux autres (par lequel nous recherchons un sentiment de similitude à autrui) et un processus de différenciation (par lequel nous élaborons un sentiment d'unicité). Nous nous percevons comme similaires aux autres, souhaitons nous intégrer, ressembler et appartenir à des groupes ; nous adoptons des modèles et nous reconnaissons dans des catégories sociales ou culturelles. Mais dans le même temps, nous voulons aussi nous distinguer, affirmer notre singularité, rejeter certains modèles et explorer des choix personnels. Ce double processus peut sembler paradoxal mais aboutit à la constitution d'êtres uniques et singuliers.
Nous vous conseillons de vous tourner vers la Psychologie différentielle pour approfondir ce sujet. C'est "une branche de la psychologie qui se propose de décrire et d’expliquer, au moyen de méthodes objectives, les différences psychologiques entre individus (variabilité interindividuelle) et entre groupes d'individus relativement homogènes (variabilité intergroupes)." L'article de l'encyclopaedia Universalis qui lui est consacrée pourra tout particulièrement vous intéresser.
Nous nous contenterons d'un exemple. Erik Erikson, pionnier en psychologie du développement, a développé une théorie affirmant que la personnalité se développe tout au long de la vie. L'identité d'un individu s'élaborerait en plusieurs stades (8 en tout, tout au long de la vie). A l'adolescence, le jeune cherche à s’identifier à des modèles (parents, groupes de pairs, figures idéales), tout en se différenciant pour devenir une personne à part entière.
Voici une bibliographie en Psychologie différentielle que nous vous invitons à explorer :
- Le soi et l'identité en psychologie sociale : fondements, concepts et applications / Sophie Berjot et David Bourguignon, 2023
- L'identité en psychologie sociale Des processus identitaires aux représentations sociales / Jean-Claude Deschamps et Pascal Moliner, 2012 et notamment son chapitre I : La similitude et la différence.
- Psychologie de la personnalité et des différences individuelles / Michael C. Ashton, 2015
- Psychologie différentielle : cours et exercices / Michel Huteau, 2013
- Codol Jean-Paul. Différenciation et indifférenciation sociale. In: Bulletin de psychologie, tome 37 n°365, 1984. Psychologie sociale. pp. 515-529.
- La psychologie différentielle de William Stern / Serge Nicolas, 2024
Belles découvertes !