Qu'est devenue l'école de jeunes filles Condé à Lyon 2ème ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai été élève dans une école de jeunes filles dans les années 1969/70.cette école se trouvait rue de condé à Lyon 2ème.j'aimerai savoir ce qu'elle devenue.toutes les infos seront les bienvenues.Avec tous mes remerciements.Cordialement
Réponse du Guichet

A priori, votre école se situait au 37, rue de Condé, dans le 2ème arrondissement de Lyon, et il semble que ce soit toujours une école aujourd'hui.
Bonjour,
L’école à laquelle vous faites référence est sans doute l'actuelle École maternelle de Condé, au 37 rue de Condé, mais au 44 de la même rue nous trouvons l’École élémentaire de Condé, il s'agit donc d'un groupe scolaire.
Nous trouvons, de façon succincte, l'historique de cette école dans l'ouvrage Les écoles du 2e arrondissement de Lyon du XIXe siècle à nos jours, par Raymond Sapin, disponible dans nos collections.
L'histoire de cette école est ancienne, et les déménagements et réaménagements nombreux, toujours dans le même périmètre géographique.
Il s'agissait aux prémices d'une école de Garçons. Créée par la paroisse Saint-Croix et tenue par des congréganistes, elle était au départ située au 62 rue de la Charité. Reconnue communale en 1877, elle a été déplacée au 37 rue de Condé, et laïcisée en 1879. En 1882, elle fût transférée 42 rue Sala et fusionna avec une autre école. C'est à ce moment là que le local au 37 rue de Condé, laissé vacant par l'école de Garçons, a été récupéré pour y installer l'école de Filles, qui elle même était installée auparavant au 10 rue François Dauphin. En 1890, l'école de Garçons a de nouveau été déplacée pour s'installer au 44 rue de Condé.
L'école de Filles a été laïcisée en 1880. Il s'agit aujourd'hui de l'école maternelle de Condé.
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une agréable journée.