Quels livres racontent avec sérieux la mythologie shintö ?
Question d'origine :
Bonjour,
ma fille de 18 ans et moi cherchons des livres sérieux racontant les mythes fondateurs du shintô et les légendes afférentes avant de retourner au Japon afin de comprendre ce que nous voyons. Merci
Réponse du Guichet

Nous avons extrait de nos collections les ouvrages que nous avons jugé le mieux adapté à votre demande. Des recueils de contes fondateurs du shintoïsme (comme le kojiki), traduits ou commentés, des ouvrages de vulgarisation mythologique permettant de découvrir plus facilement (mais avec rigueur) les histoires, les légendes et les divinités qui lui sont associées et des livres qui documentent l'histoire de ce courant spirituel et religieux, ses pratiques cultuelles et son actualisation dans la société japonaise contemporaine.
Bonjour,
La mythologie shintô, littéralement « la voie des dieux », constitue le socle spirituel du Japon et repose sur le culte des kami, divinités ou esprits associés aux forces de la nature et aux ancêtres. Contrairement à d'autres religions, le shintoïsme ne possède pas d'être fondateur ni de texte sacré unique. Mais plutôt une succession de mythes et de récits oraux, transmis à l'écrit dans deux ouvrages majeurs du VIIIe siècle : le Kojiki (« Chroniques des choses anciennes », 712) et le Nihon Shoki (« Chroniques du Japon », 720). Ces textes auraient été posés sur le papier à la demande du pouvoir impérial (Wikipédia - Shintoïsme) et relatent l'origine du monde et des dieux mais décrivent également les pratiques et rituels qui lui sont associés. Pour faire connaissance avec cet univers mythologique, nous vous proposons cette petite bibliographie qui s'appuie sur des documents à disposition dans les collections de la BmL. On retrouve certains textes "originaux", des ouvrages de vulgarisation, des récits mythologiques et des documents décrivant la philosophie et les pratiques cultuelles du shintoïsme dans le Japon moderne et féodal.
Recueils d'origine (traduits, adaptés ou commentés) :
Kojiki: chronique des faits anciens / [traduit et réécrit par] Pierre Vinclair ; calligraphies de Yukako Matsui(Le corridor bleu, 2011) : "Tour à tour cosmogonie, théogonie, épopée, manuel d'histoire et recueil de chansons, embrassant d'un même mouvement la naissance des dieux et des cultes qui leur sont dus, de la Terre et des noms qui y fourmillèrent, des hommes et des vers qui leur vinrent à la bouche, le Kojiki est un livre total, qui tient autant de la Genèse que des Vies Parallèles, de L'Odyssée que d'Alice au Pays des Merveilles. Du Chaos originaire, en ligne droite et sans solution de continuité, le Kojiki contient tout depuis l'origine du Monde - y compris le récit des circonstances de sa propre rédaction. Cette collection bigarrée d'histoires, de contes et de légendes éparpillées dans le Japon ancien sera rendue accessible en 712 par l'empereur Temmu qui, soucieux de les préserver de la corruption, en commanda la compilation orale. Pierre Vinclair, en en réinventant les rythmes, nous propose de cette œuvre fondatrice une reprise qui, enrichie des interprétations calligraphiques de Yukako Matsui, lui rend son impossible actualité."
Les plus anciens textes du Japon : le "Hotsumatsutae", le "Mikasafumi" et le "Kojiki" commentés / Asuka Ryôko ; préface de Motegi Sadasumi (L'Harmattan, 2022) : "Des extraits et un commentaire de ces trois recueils de référence qui relatent les mythes et l'histoire du Japon ancien. Le Kojiki a une importante influence sur la naissance du shintoïsme, religion qui mêle des éléments polythéistes et animistes. L'auteure le compare au Hotsumatsutae et au Mikasafumi dans le but de remettre en cause leur datation."
Kojiki : mythes choisis : bilingue par Joffrey Chassat et Nicolas Lemel (illustrateur) (Éditions du Cénacle de France,Croix,DL 2016) : "Bilingue - avec lexique complet et notes linguistiques. Une sélection de huit épisodes mythologiques tirés du Kojiki, texte fondamental du shintoïsme. Cette chronique, la plus ancienne du pays du Soleil-Levant, datant de 712, est révélatrice de la culture japonaise en ce qu'elle permet de comprendre des croyances et des pratiques rituelles encore actuelles au Japon. Les arts japonais, comme les mangas ou encore les arts martiaux se réfèrent au Kojiki, à l'exemple de Ueshiba Morihei, fondateur de l'aikido, qui explique toute..." (sur Worldcat et disponible en bibliothèque à la BNF).
Vulgarisation scientifique et mythologique :
Le shintô: voie des dieux / Ian Reader ; traduit et adapté de l'anglais par Alain Sainte-Marie (Actes sud, 2022) : "Synthèse sur les mythes et les légendes qui fondent cette religion japonaise, notamment à propos des kami, ou divinités, qui font office de gardiens et de protecteurs du pays et participent à la marche du monde."
- Le shinto : une introduction à l'histoire, aux concepts et aux pratiques de ce culte venu du Japon / Édouard L'hérisson (Eyrolles, 2023) : "Le shintō, littéralement « la voie des divinités », est un ensemble de croyances polythéistes et de rites liés aux kami. Système religieux central du Japon, particulièrement lié à sa mythologie, il est aujourd'hui pratiqué par la plupart des Japonais qui se rendent dans les nombreux sanctuaires de l'archipel. S'il est souvent décrit comme un culte immuable et authentique, le shinto recouvre en réalité une multitude de pratiques et de discours. Profondément marqué par l'histoire et la politique, il est le résultat d'inventions successives depuis le VIe siècle, au gré des changements qui habitent l'histoire de l'archipel japonais. Une histoire passionnante expliquée dans cet ouvrage synthétique et accessible par un auteur spécialiste."
Pratiques cultuelles :
Le shintô, la source de l'esprit japonais / Emiko Kieffer (Sully, 2019) : "Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie des kami qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme. Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et qui est à la source de l'esprit du peuple japonais. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ». Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l'omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement...Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l'Occident depuis toujours."
Shinto : origines, croyances, rituels, fêtes, esprits, lieux du sacré / C. Scott Littleton ; trad. de l'anglais par Jean-Louis Houdebine (Gründ, 2003) : "Depuis des millénaires la religion shinto imprègne la culture du Japon. D'ailleurs, à bien des égards, être Japonais, c'est être shintoïste. Aussi, si l'on veut comprendre le Japon moderne, il est indispensable de connaître l'histoire du shinto, sa théologie et ses pratiques rituelles. En effet, le shinto continue de prospérer au Japon, notamment en raison de la tendance profondément ancrée chez les Japonais à transformer à leur façon tout ce qu'ils empruntent aux autres cultures. Ainsi les Japonais peuvent se réclamer simultanément de deux religions différentes, le shinto et le bouddhisme, et nombreuses sont les divinités bouddhistes qui se confondent avec les kami («esprits», ou «divinités») du shintoïsme.Écrit par une autorité reconnue dans le domaine des religions japonaises, cet ouvrage montre combien cette religion, en dépit des transformations sociales et de la concurrence du bouddhisme, constitue encore aujourd'hui la tradition spirituelle majeure au Japon."
Et d'autres récits mythologiques japonais :
- Mythes et légendes du Japon : chroniques de kami et de yōkai / textes de Gavin Blair ; illustrations de Jô Saladino (Nuinui, 2023) : "Des mythes de la création aux légendes shinto peuplées de puissants kami et d'esprit turbulents, des contes bouddhistes aux histoires d'épouvantables yokai et de fantômes vengeurs : le meilleur de la tradition japonaise en 15 récits captivants reflétant son riche patrimoine mythologique et folklorique."
Bonnes lectures à vous deux !