Question d'origine :
Bonjour,
je possede une aquarelle du peintre FORCELLA Nicola, je desirerai savoir
s'il fait partie des peintres cotés, merci.
Réponse du Guichet
Le 25/10/2006 à 14h26
L’artiste Forcella, Nicola, artiste italien du XIXe orientaliste, dont vous possédez une aquarelle, est bien un peintre coté.
On trouve sa notice, avec sa signature, dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs / E. Bénézit, 1999 :
«
XIXe siècle. Italien.
Peintre de scènes et figures typiques. Orientaliste.
Ventes publiques : …Paris, 6 nov. 1995 : Ruelle animée dans la partie ancienne du Caire, h/t (55x32) : FRF 12000 – Paris, 22 avr. 1996 : Au café, h/t (56x44,5) : FRF 52000. »
Dans Le Guidargus de la peinture du XIXe siècle à nos jours 1999 / G. Schurr, 1999 :
«
Forcella vécut de longues années en Egypte. C’est en réaliste scrupuleux qu’il montre des scènes de la vie quotidienne de ce pays. Une qualité appréciée de ses contemporains mais qui limite la portée de ses toiles. »
Nous avons consulté plusieurs éditions (1993, 1996, 2000/2001, 2002/2003) de La cote des dessins, pastels, gouaches, aquarelles / Akoun., sans que son nom apparaisse.
En revanche, la vente en 2004 de trois peintures à l’huile est signalée dans le Guide Mayer 2005 :
En règle générale, le prix d’une aquarelle d’un artiste est inférieur à celui d’une toile (environ de l’ordre de 1/5), sauf si cet artiste est considéré comme un maître de la technique. D’autre part, le prix est tributaire des dimensions de l’œuvre, de son état, du sujet représenté, de son degré d’élaboration.
Pour une estimation précise, nous vous conseillons de vous adresser à un commissaire-priseur. A titre d’exemple, voici deux adresses très connues dans la région Rhône-Alpes :
Anaf Arts Auction : propose une expertise gratuite pour les particuliers tous les lundis.
Etude Chenu-Scrive-Bérard.
Signalons également la galerie Mathaf Gallery, à Londres qui a choisi la spécialisation de la peinture orientaliste, y compris les œuvres de Forcella.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Un rongeur empoisonné devient-il néfaste pour ses prédateurs...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
En mai, fais de l’upcyclé