Est-il vrai que le Royaume-Uni a fait la guerre au monde entier sauf deux pays d'Afrique ?
Question d'origine :
Bonjour ,
est-il vrai que le royaume -uni a fait la guerre au monde entier sauf à deux pays en Afrique ?
Si oui : lesquels ?
Réponse du Guichet

S'il est difficile dans le temps imparti de vérifier avec certitude cette information, il semble qu'elle ne soit pas tout à fait juste et que d'après l'ouvrage de Stuart Laycock, vingt-deux pays n'aient pas été envahis par le Royaume Uni, dont six en Afrique.
Bonjour,
Nous ne savons pas d’où vous tirez cette information mais elle ne semble pas tout à fait juste. De même, il faudrait avoir une définition plus précise de ce que signifie "faire la guerre au monde entier". Parle-t-on d’une invasion et occupation d’un territoire ou plus largement de toute intervention militaire même brève ? Pour vous répondre, nous avons envisagé l’idée la plus large.
Le Royaume Uni est en effet connu pour avoir possédé le plus puissant empire, bénéficiant d’une armée déployée aux quatre coins du monde. Si l’on en croit l’ouvrage All the Countries We've Ever Invaded: And the Few We Never Got Round To (Tous les pays que nous avons envahis: et les rares que nous n'avons jamais visités) de l’historien britannique Stuart Laycock (sorti en 2012), vingt-deux pays n’auraient jamais été envahis par les forces armées britanniques, dont six en Afrique (Burundi, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Mali). Ces pays étaient soit sous domination française, soit sous domination allemande et/ou belge. Cet ouvrage n’a pas été traduit en français, et nous n’avons pas beaucoup plus d’informations à son sujet mais vous trouverez une carte ici illustrant son propos. Voir aussi cet article : Seuls 22 pays dans le monde n’ont jamais été envahis par les Britanniques
Parmi les autres pays, on trouve notamment assez logiquement les petits territoires comme le Vatican, le Luxembourg, Monaco ou Andorre, mais aussi la Bolivie, la Mongolie, ou la Suède…
Nous avons rapidement vérifié ces informations concernant les six pays africains cités, mais nous n’avons pas étendu nos recherches à chacun de ces vingt-deux pays. Il semble qu’elles seraient peut-être à nuancer. Concernant la Suède par exemple, il s’avère qu’un conflit éclata entre 1810 et 1812 entre le Royaume Uni et la Suède, conflit qui fut quasiment sans combats armés mais qui occasionna malgré tout le stationnement de navires britanniques sur l’île de Hanö, précédemment envahie. (voir Guerre anglo-suédoise )
Avec la même vigilance, vous trouverez aussi quelques informations sur cette autre carte (actualisée) où est mentionnée par exemple l’intervention militaire au Mali en 2013-2014. Pour avoir une idée des multiples conflits dans lesquels le Royaume Uni a été engagé, vous pouvez consulter cette page Wikipédia sur l’Histoire militaire du Royaume-Uni
En effet, durant son «âge d’or» colonial (1870-1914), le Royaume Uni a mené des dizaines de «petites» guerres coloniales et pour protéger cet empire, il a installé des bases militaires dans le monde entier. «Les dimensions de l’empire britannique, «sur lequel le soleil ne se couchait jamais», étaient exceptionnelles.», nous dit Fabrice Bensimon dans L'Empire britannique.
«Un empire qui recouvre le quart du globe terrestre et englobe le cinquième de ses habitants : le plus grand empire de l’histoire mondiale.» … «Pendant le règne de Victoria (1837-1901), il ne s’est pas écoulé une année sans que les forces armées britanniques ne soient impliquées d’une façon ou d’une autre dans des opérations quelque part sur le globe. L’empire intervient pour annexer de nouveaux territoires, imposer des traités, secourir des ressortissants britanniques, protéger les intérêts du Royaume uni, mater une révolte, repousser un envahisseur, s’assurer du contrôle d’une frontière»… «Sa flotte commerciale est protégée par une Royale Navy qui domine les mers, une puissance navale qui s’appuie de surcroit sur un solide réseau de bases dans le monde entier…» Source : L'empire britannique en guerre : 1857-1947 / Benoît Rondeau.
Ainsi, les effectifs militaires britanniques en métropole comme dans les colonies ont connu une croissance exponentielle tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’à leur paroxysme au XXe siècle avec les deux guerres mondiales. Ce sont en effet les combats en 14-18 puis en 39-45 notamment en Afrique mais aussi en Asie qui vont augmenter le nombre de pays impactés, s’ajoutant à ceux déjà touchés par les guerres coloniales.
Voir aussi : Atlas des empires coloniaux : XIXe-XXe siècles / Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-Albane de Suremain
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment travailler sur mon projet de recherche en communication...