Y a-t-il des études récentes sur la nocivité des ondes de téléphone sur la stérilité ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible, pour tenter d'éclaircir des informations inquiétantes concernant les ondes émises par les téléphones portables, de savoir si des études recentes existent susceptibles de mettre en cause les effets de ces appareils portés par exemple dans la poche revolver du pantalon sur la stérilité ou au moins la moindre fécondité des hommes concernés ?
Réponse du Guichet

Aujourd'hui, la communauté scientifique n'a pas prouvé que les ondes du téléphone portable, y compris porté dans la poche du pantalon, impacte la fécondité masculine. Cependant, des études récentes proposent des pistes de réflexion et d'autres sont en cours ; de futurs résultats pourraient être plus concluants. Comme dit le dicton, absence de preuve n'est pas preuve d'absence !
Bonjour Mike,
Nous vivons dans une époque de surcharge informationnelle où l’inquiétant et le sensationnel défraient plus facilement la chronique; il est donc naturel de s’inquiéter et de ne plus savoir à quel saint se vouer !
L'état de la science
Afin d'être au plus près de l'actualité de la recherche, nous vous proposons de suivre les travaux de l'Université de Genève (Suisse), qui se penche actuellement sur la question. Après avoir publié un premier rapport en décembre 2023 (article : Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme), les chercheurs ont lancé une seconde étude, actuellement en cours, qui tentera d'éclaircir les zones d'ombre laissées par la première.
Mais que nous révèle la première étude ? Si elle est insuffisante pour affirmer catégoriquement un lien de causalité entre l'utilisation du téléphone portable et la baisse de la fertilité masculine humaine, elle propose d'élargir notre réflexion : au-delà du téléphone portable, c'est notre mode de vie contemporain qu'il faut questionner.
De nombreuses études ont montré que la qualité du sperme a diminué ces cinquante dernières années dans les pays industrialisés. Le nombre de spermatozoïdes aurait chuté dune moyenne de 99 millions de spermatozoïdes par millilitre à 47 millions par millilitre. Ce phénomène résulterait d'une combinaison de facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, pesticides, radiations) et comportementaux (nourriture, alcool, stress, tabac).
Source : Université de Genève
Pour aller plus loin : Le rapport de cette première étude (en anglais).
Face à ce phénomène multifactoriel complexe, l'objectif de l'étude en cours est d'isoler l'impact des radiations, comme expliqué dans ce communiqué. Affaire à suivre !
Comprendre l'inquiétude vis-à-vis des ondes
La méfiance vis-à-vis de l'impact du téléphone portable sur la santé ne date pas d'hier et, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. D'où viennent ces craintes ?
- Tout d'abord, de quoi parle-t-on ?
Les ondes électromagnétiques véhiculent des informations en parcourant les champs électromagnétiques, forces invisibles qui fluctuent tout autour de nous. Elles peuvent être d'origine naturelle (exemple : la lumière du soleil) ou humaine (exemple : les ondes radio). Pour mieux comprendre le phénomène, voici une vidéo pédagogique du CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).
- Ondes et cancer : une méfiance née de quiproquos ?
L'humain se méfie de ce qu'il ne connaît pas, et chaque nouveauté technologique arrive avec son lot d'inquiétudes. Dans le cas des ondes électromagnétiques, deux facteurs ont pu amplifier l'angoisse.
Il existe une confusion entre les ondes ionisantes, qui peuvent endommager les cellules jusqu'à l'apparition d'un cancer si elles y sont trop exposées, et les ondes non-ionisantes, qui ne sont pas assez puissantes pour les affecter. Les ondes produites par les téléphones portables font partie de cette deuxième catégorie. Article de l'ASNR pour approfondir : Qu'est ce qu'un rayonnement ionisant ?
En 2011, l'OMS et le CIRC classent les ondes électromagnétiques dans la catégorie "peut-être cancérogène pour l'homme". Cette décision ne se base pas sur des preuves qui prouvent l'effet cancérogène, mais l'absence de preuve qui le démentirait; il s'agit donc d'une précaution, d'une question laissée en suspens. Déclaration de l'OMS pour approfondir: Communiqué de presse n°208 du 31 mai 2011.
- Électrosensibilité: un marché juteux
Selon l'Anses : en France en 2018, 5% de la population se déclare électrosensible, et ce chiffre augmenterait depuis. Aujourd'hui, les études n'ont pas pu mettre en lumière un lien de causalité entre les ondes électromagnétiques et les symptômes dont se plaignent les patients; cette pathologie n'est donc pas (encore?) reconnue scientifiquement. Cependant, on trouve déjà de nombreux produits anti-ondes sur le marché. Vendeurs visionnaires ou opportunistes ? La fin justifiant les moyens, ce commerce nécessite une publicité et participe à colporter la peur des ondes.
Article de l'Exem : Recherches sur l'Électrosensibilité (EHS): L'ANSES publie son rapport.
Article RMC : Bonnet et couverture "anti-ondes" proposés à la vente: "C'est le marketing de la peur"
Bonne exploration !