Je recherche des informations sur la société Buttaud & Cie spécialisée en soierie
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche la société Buttaud & Cie spécialisée en soierie 6 rue Coustou à Lyon 1er,
active entre les 2 guerres. Quel est ou quels sont les fondateurs, date de création et date de fin et dans quelles conditions.
Ci-joint l'en-tëte de cette entreprise
Avce mes remerciements
Sylvie B.

Réponse du Guichet

La soierie fait partie de la mémoire lyonnaise. Sa renommée remonte à François 1er qui lui accorda en 1536 le privilège de tisser les fils de soie, d’or et d’argent. Bon nombre d’entreprises ont existé puis cessé leurs activités depuis. Dans la période qui vous intéresse, chaque semaine pratiquement une société de soierie était créée.
Bonjour,
Il n’a pas été aisé de trouver un minimum d’informations susceptibles d’apporter les réponses à votre question. Cette réponse vous paraitra donc peut-être frustrante et il vous faudra sans doute interroger d’autres sources.
Il semble que la Société Buttaud & Cie ait eu une existence très courte. Dans l’Indicateur lyonnais Henry, on trouve mention de l’entreprise en 1924 (pas en 1923) ainsi qu’en 1926 mais plus en 1928. Ce qui tend à prouver que la création a été effective entre 1923 (après la publication de l'annuaire) et 1924.
Dans les Petites affiches lyonnaises, Nous n'avons pas trouvé trace de création de cette entreprise ni en 1923 ni en 1924. Nous avons consulté que les créations de société. Il s’agit d’un hebdomadaire d’annonces judiciaires et légales et il n’y est jamais mentionné le nom des propriétaires.
Dans le registre du commerce en ligne sur le site des Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, nous avons trouvé un unique document mentionnant la vente de l’atelier en 1928.
La consultation de Le Salut public dans lequel étaient publiées les annonces légales, n'a pas non plus été fructueuse. Celle de l’Annuaire des entreprises ne l'a pas été davantage.
Peut-être pouvez-vous prendre contact avec l’association Soierie vivante. Il s’agit d’une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Son but est de sauvegarder le patrimoine de la soie à Lyon. Peut-être possède-t-elle des archives.
Nous vous conseillons également de vous rendre aux Archives départementales du département du Rhône et de la Métropole de Lyon afin de voir si vous pouvez accéder à d’autres ressources susceptibles de vous aider.
Nous vous souhaitons bon courage dans la poursuite de vos investigations.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver des renseignements sur l'éboulement du quartier...