En quoi l'arrivée des IA a-t-elle mis en danger des métiers jusque-là protégés ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai choisi cette problématique pour mon Grand Oral de terminal pour ma matière Sciences économies et sociales j'aimerai avoir un exemple de plan et de sources.
"En quoi l'arrivée des IA a-t-elle mis en danger des métiers jusque-là protégés ?"
Réponse du Guichet

Nous vous transmettons une liste de ressources consultables en ligne et dans les rayons de la BmL qui vous permettront de répondre à votre problématique. Nous joignons en plus une série d'articles et/ou de vidéos didactiques pour mieux vous familiariser avec l'épreuve, comprendre ses attendus et la bonne méthodologie pour construire un plan pertinent lors de l'épreuve du Grand Oral
Bonjour,
Analyses pratiques et techniques des liens tissés entre l'IA et l'emploi :
Ce sera l'IA générative et moi : comprendre l'intelligence artificielle et transformer son métier / Cécile Dejoux (Vuibert, 2025) : "Des informations sur l'intelligence artificielle pour permettre aux professionnels d'appréhender les conséquences de son usage dans tous les domaines de l'entreprise. Complété par des témoignages d'entrepreneurs, ce guide permet de faire le point sur les compétences humaines précieuses pour en maîtriser l'usage. Edition enrichie d'un chapitre sur l'IA générative."
Manuel de survie à l'IA : comprendre l'intelligence artificielle et la maîtriser au quotidien / Édouard Fillias, Alexandre Villeneuve (Ellipses Marketing, 2025) : "Une approche pratique et active des principaux théorèmes et résultats fondamentaux, exposés en détail en utilisant des exemples concrets. Des problèmes sont proposés pour les illustrer et en approfondir la maîtrise. Leur résolution, détaillée étape par étape avec des explications et des justifications rigoureuses, aide le lecteur à assimiler les techniques et les raisonnements mathématiques."
Trouver le bon job grâce à ChatGPT : comment l'IA révolutionne et facilite votre recherche d'emploi / Hervé Bommelaer et Olivier Schaeffer (Eyrolles, 2025) : "Un guide pour trouver un emploi grâce aux possibilités offertes par ChatGPT : rédaction de CV, analyse d'offres d'emploi, négociation de contrat, entre autres. Avec des exemples de prompts et de réponses générés par le logiciel."
Les métiers du futur / Isabelle Rouhan (First, 2019) : "Un guide avec des fiches métiers et des entretiens d'experts pour découvrir les métiers qui devraient voir le jour dans les vingt prochaines années avec les progrès de la robotique, l'internationalisation des marchés, la dématérialisation des échanges. Une étude prospective sur les mutations à venir du marché du travail."
Sur les bouleversements générés par l'IA, état des lieux et prospectives :
Un monde sans travail : comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail / Daniel Susskind ; traduit de l'anglais par Céline Alexandre (Flammarion, 2023) : "Partant du constat que, dans les cent années à venir, les progrès technologiques vont augmenter la prospérité tout en raréfiant le travail, cet essai en analyse les enjeux économiques autour de trois questions : la répartition des fruits de cette richesse dans la société, son exploitation et les modalités de contrôle des technologies."
Travailler à l'ère des IA génératives / Jérémy Lamri, Gaspard Tertrais, Aurora Silver (EMS management, 2023) : "Présentation de l'histoire et du potentiel des intelligences artificielles génératives ainsi que de la façon dont elles vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs examinent le rôle respectif des humains et des machines dans un monde où ces IA redéfinissent les codes du travail et la productivité. Ils s'intéressent également aux questions de justice sociale et d'équité."
Perspectives critiques, interrogations sur l'outil et philosophie de l'IA :
Ni dieu ni IA : une philosophie sceptique de l'intelligence artificielle / Mathieu Corteel (La Découverte, 2025) : "Du devoir de l'étudiant au journalisme, l'IA participe désormais à tous les types de production culturelle, exploitant l'intelligence collective. Questionnant la tentation de déposséder l'humain de ses qualités, le philosophe analyse ce que cette délégation de ses pouvoirs d'action et de décision à des interfaces implique dans des domaines tels que le travail, le soin ou l'éducation."
Pouvoir et progrès : technologie et prospérité, notre combat millénaire / Daron Acemoglu et Simon Johnson ; traduit de l'américain par Antoine Sander (Pearson, 2024) : "Une analyse des effets économiques et sociaux de l'innovation, de l'agriculture à la révolution industrielle. Constatant que le progrès ne parvient pas à combler les inégalités, quel que soit le régime politique, les auteurs ouvrent des pistes de solutions pour une prospérité partagée à l'heure de l'intelligence artificielle." Voir aussi : Daron Acemoglu, Prix Nobel d’économie 2024: «Le monde doit œuvrer pour ue IA au service de l’être humain » (Le Monde, 2025).
L'individu, fin de parcours ? : le piège de l'intelligence artificielle / Julien Gobin (Le débat, 2024) : "Une interrogation sur la place de l'homme, et de son individualisme, dans une société de plus en plus régie par les nouvelles technologies et les avancées de l'intelligence artificielle."
L'IA est-elle une chance ? / Miguel Benasayag, Gilles Dowek, Apolline Guillot ; [introduction et entretien mené par Sophie Gherardi] (Philosophie magazine éditeur, 2024) : " L'arrivée de ChatGPT a tout changé. En réalisant que chacun d'entre nous peut se servir d'un outil d'IA d'une puissance ahurissante, nous sommes saisis d'une forme de panique. Il nous faut comprendre ce qui se joue dans cette période d'effervescence technologique. Dans un essai tonique, la philosophe Apolline Guillot invite à dépasser les fantasmes catastrophistes. L'IA n'est pas omnipotente : elle est par exemple incapable de prendre des risques. Mais quels risques nous fait-elle courir ? Deux penseurs en débattent pied à pied : L'arrivée de ChatGPT a tout changé. En réalisant que chacun d'entre nous peut se servir d'un outil d'IA d'une puissance ahurissante, nous sommes saisis d'une forme de panique. Il nous faut comprendre ce qui se joue dans cette période d'effervescence technologique. Dans un essai tonique, la philosophe Apolline Guillot invite à dépasser les fantasmes catastrophistes. L'IA n'est pas omnipotente : elle est par exemple incapable de prendre des risques. Mais quels risques nous fait-elle courir ? Deux penseurs en débattent pied à pied."
Sur internet, nous trouvons également de nombreuses ressources dont les arguments et les données viendront nourrir votre réflexion et votre argumentation sur la place de l'IA dans le monde du travail :
Cet article du journal Le Monde : L’intelligence artificielle menace de nombreux métiers, notamment les emplois administratifs et de bureau, ou les services comptables (2023) qui restitue les conclusions du cabinet d'étude Roland Berger : L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France.
Et ces trois tribunes, publiées sur le site du même journal : « Sommes-nous encore capables d’éviter d’introduire l’IA dans les organisations du travail sans réel esprit critique ? » (2024), « L’intelligence artificielle fait peser des menaces sur la pratique de la profession d’avocat et sur sa philosophie » (2025) et « Les transformations induites par l’IA ne se limitent pas à la question de l’emploi, mais touchent aussi à la qualité du travail » (2025)
Cet excellent article publié par Flore Barcellini ; Nathalie Greenan et Moustafa Zouinar sur le site Service-Public, doté d'une riche bibliographie et structuré en 4 parties dont vous pourriez tirer profit pour construire les différents axes de votre plan détaillé : Comment faire de l'intelligence artificielle une technologie vertueuse pour l'emploi et le travail ? (2024)
Le travail et l’emploi à l’épreuve de l’IA : Etat des lieux et analyse critique de la littérature, rapport de recherche rédigé par Flore barcellini, Tamari Gamkrelidze, Nathalie Greenan, Annie Jolivet, Moustafa Zouinar et financé par l’Agence d'objectifs de l'Institut de Recherches Économiques et Sociales dans le cadre d'une convention avec la CGT.
Intelligence Artificielle et le Marché du Travail, rédigé par Katarina Milanovic, assistante de recherche pour la Chaire « Women in Business » à Sciences Po.
Le dossier : Quand l’IA s’empare du monde du travail, qui s'appuie sur un entretien avec Juan Sebastián Carbonell, chercheur en sociologie du travail à l’ENS Paris-Saclay publié dans le numéro 441 des Cahiers français, et lisible en ligne en intégralité.
Cet hors série du magazine Philo Mag : IA le mythe du XXIe siècle dont les chapitres IV et V sont consacrés au monde du travail (2023).
Intelligence artificielle : quelles conséquences pour le travail par Janine Berg, économiste à l'Organisation internationale du Travail de l'ONU sur le site de la revue de l'institut polytechnique de Paris.
L'article Industrie du futur : quelle place pour le travail et ses transformations ? publié par Flore Barcellini dans Le travail en mouvement, Presse des Mines (2019)
Nous pouvons enfin vous suggérer la lecture de ces 2 textes en anglais, si vous êtes familiers avec la langue : Can we Have Pro-Worker AI ? Choosing a path of machines in service of minds by Daron Acemoglu, David Autor, and Simon Johnson (CEPR, 2023) et Innovating For The Good Or For The Bad. An Eu-wide Analysis Of The Impact Of Technological Transformation On Job Polarisation And Unemployment by Yienia Curci, Nathalie Greenan, Silvia Napolitano (TEPP, 2024).
Pour rappel, un abonnement à la BmL permet de lire les articles de la presse française grâce à un abonnement inclus aux services des plateformes Europresse et Cafeyn.
Les ressources suivantes vous permettront d'assimiler la méthodologie de préparation au Grand Oral et les attendus du jury. Certains liens seront spécifiquement axés sur la construction d'un plan, nous espérons que les sources citées ci-avant trouveront leur place dans votre argumentaire et vous souhaitons le meilleur dans la préparation de l'examen :
Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? (education.gouv)
Présentation du Grand oral (Eduscol)
Structurer son exposé #2 les éléments à préparer (prépagrandoraldubac)
Tout savoir sur le Grand Oral 2025 (Thotis)
Comment préparer son Grand oral ? (digischool)
Grand Oral (préparer son plan) (Impala)
Bon courage !