Question d'origine :
Est-ce que les gens s'influencent tous? Tout le monde est influence un peu par d'autres personnes même si c'est de manière inconsciente? On est souvent influence dans nos choix, nos comportements, notre vie, on est influence pour tout par d'autres personnes? On s'influence tous les uns les autres mais quelquefois c'est de manière inconsciente?
Réponse du Guichet

Autrui a effectivement une influence sur nos décisions et comportements. Partout où des interactions sociales existent, des relations d'influence opèrent.
Bonjour,
L'influence sociale est un axe d'étude de la psychologie sociale.
Dans La psychologie sociale (pages 121 et suivantes), Gustave-Nicolas Fischer indique que l'homme est un animal social et que là où il y a du social, il y a de l'influence. Elle est omniprésente dans les interactions sociales. Quelques extraits :
"[L'influence sociale] imprègne tout le tissu de nos relations et de la société dans son ensemble. [...]
"Afin de préciser le concept, retenons une acception courante qui présente l'influence comme un ensemble de pressions plus ou moins contraignantes.
En psychologie sociale, la notion englobe des formes diverses de pressions sociales qui visent à modifier les comportements sociaux. Doise (1982) l'a définie comme "un ensemble de processus qui modifient les perceptions, jugements, attitudes ou comportements d'un individu à partir de sa connaissance des perceptions, jugements, attitudes des autres."
Comment se présente la question de l'influence en psychologie sociale ? Les premières études dans ce domaine ont été réalisées, comme nous l'avons déjà vu, par Tarde et Le Bon ; ils ont montré le fait qu'un individu pris dans une foule change de comportement et expliqué comment une situation collective constitue un système d'influence.
Pour Tarde, le levier de l'influence dans un contexte sociale, c'est l'imitation : les individus vont par exemple prendre à leur compte les idées d'un leader car lorsqu'un individu est pris dans une masse, s'opère un nivellement des comportements. Tarde interprète ce processus par le fait que l'imitation modifie la conscience des individus qui vont se fier à ce qui leur est suggéré par les modèles. Ils n'ont plus d'idée personnelle, mais comme le dit Tarde, "des idées suggérées" (1903).
En d'autres termes, le comportement de l'homme social repose sur l'imitation qu'il définit comme une espèce de somnambulisme, c'est-à-dire une forme de rêve où il n'est plus maître de ce qu'il fait, mais agit à partir de ce que le milieu lui suggère. L'homme social est un être sous influence du fait qu'il adopte des comportements basés sur l'imitation d'autrui.
Le Bon, quant à lui, s'intéresse précisément à la psychologie de l'individu dans une foule (1895) ; il observe le côté irrationnel du comportement humain ; en effet, l'individu dans une foule va se trouver noyé et faire corps avec la masse au prix d'une déperdition de son autonomie et du sens de sa responsabilité. Le passage de l'état d'individu isolé à l'état d'individu collectif opère en lui, selon Le Bon, une transformation comparable à celle de l'hypnose. [...]
...l'influence est un phénomène omniprésent dans les interactions sociales. Si nous observons comment nous nous comportons dans bon nombre de situations quotidiennes, nous constatons que l'influence revêt de manière habituelle une forme plus diffuse ; par exemple, nous adoptons la plupart du temps des façons de faire qui sont celles de tout le monde par ce qu'elles sont perçues comme "normales". Ce faisant, nous avons le sentiment d'agir par nous-mêmes, car le fait de se comporter comme tout le monde ne se laisse pas interpréter comme le résultat d'une influence ; nous avons conscience que ce sont bien nos comportements à nous, mais en réalité, nous avons intériorisé une façon de nous comporter acceptée par le milieu où nous vivons. Ainsi nous sommes sous influence du fait que nous faisons nôtres les normes qui s'exercent sur nous.
Un exemple de ce type d'influence dont nous n'avons guère conscience la plupart du temps, ce sont les règles de politesse et de savoir-vivre. [...]
Du phénomène d’influence découle celui de l'imitation et de la conformité. L'imitation désigne l'adoption de comportements similaires aux pairs et le conformisme désigne le processus d'influence sociale par lequel une personne est amenée à aligner ses propres perceptions, croyances ou conduites sur celles d'un ensemble d'autres personnes (source : universalis).
L’imitation des individus par d'autres individus constitua très tôt un thème privilégié de la psychologie sociale contemporaine. McDougall (1908) y voyait par exemple le vecteur privilégié du conservatisme et de la reproduction des usages sociaux, tout en reconnaissant que c'était aussi la condition essentielle de la propagation des innovations au sein d'une collectivité. [...]
Solomon Asch est incontestablement l'un des premiers psychologues sociaux à s'être intéressé à la conformité. Asch cherchait à savoir si l'individu est en mesure de résister aux pressions d'un groupe, c'est-à-dire s'il est capable d'avoir un comportement autonome, ou s'il se conforme à l'avis d'une majorité qui se trouve objectivement dans l'erreur. L'étude de processus de conformisme est fondamentale pour comprendre le fonctionnement d'une opinion publique. [...]
Solomon Asch a créé un paradigme pour étudier le conformisme dans une situation contrôlée en laboratoire où les participants sont soumis à l'influence d'une majorité qui a tort. Cette étude révèle qu'environ 1/3 des individus se conforme systématiquement à la majorité, et 75% au moins une fois au cours du protocole où plusieurs tentatives d'influence sont exercées. Plusieurs facteurs individuels, collectifs et culturels influent sur le taux de conformisme.
source : Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines / sous la direction de Laurent Bègue-Shankland
Nous vous laissons poursuivre la lecture de cet extrait aux pages 324 à 350.
Serge Moscovici a travaillé sur l'influence des minorités. Voir ce livre numérisé : Psychologie des minorités actives.
Pour aller plus loin :
- Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt et Olivier Klein, 2023
- Relations humaines, groupes et influence sociale / Gabriel Mugny, Dominique Oberlé, Jean-Léon Beauvois, 1995
- Psychologie sociale : concepts et expériences / Stéphanie Baggio, 2019
- Psychologie sociale / Anthony Piermattéo, Jérôme Guegan, Jean-Louis Tavani, 2019
Voir aussi ce cours de l'Insa de Toulouse sur Les processus d'influence.
Quelques articles de l'encyclopédie Wikipedia qui pourront vous intéresser : Influence sociale, Conformisme et Expérience de Asch.
Quelques articles de l'Universalis : Influence et Conformisme.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce que tout le monde agit en fonction d'une idéologie...