Les correcteurs de copies de concours sont-ils toujours des spécialistes du domaine ?
Question d'origine :
Bonjour,
Savez-vous si les personnes qui corrigent les copies de concours sont toujours spécialistes des options choisies ? Par cemple, pour le concours d'assistant de conservation et des bibliothèques : un archiviste corrigera-t-il les copies produites pour l’option archives ? un bibliothécaire pour les copies option bibliothèque, etc ?
Merci à vous ! :)
Réponse du Guichet

Les membres du jury des concours de la fonction publique territoriale sont choisis selon leur grade, leur expérience et leurs compétences générales, mais rien n'indique qu'ils soient nécessairement spécialistes de l’option corrigée. La répartition des copies peut tenir compte des profils, mais aucune règle n’impose que seuls des experts de chaque spécialité corrigent les copies correspondantes. On compte parmi les jurés des fonctionnaires, des personnes qualifiées mais aussi des élus locaux. Le processus garantit cependant l’impartialité et l’équité grâce à des critères de sélection précis et même parfois la double correction.
Bonjour,
Les membres qui composent le jury des concours de la fonction publique territoriale doivent répondre à plusieurs critères définis par la loi. L'autorité qui organise le concours choisit ses jurés parmi les noms présentés sur une liste annuelle qui peut être mise à jour en fonction des besoins (appels à candidature). L'alinéa 2 de l'article 17 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale poursuit et indique que ce jury doit au moins être constitués de 6 membres, eux même répartis en 3 "collèges" égaux représentant respectivement :
- des fonctionnaires territoriaux (qui doivent au moins être titulaires du grade auquel le concours donne accès).
des élus locaux.
des personnalités qualifiées, choisies pour leur expérience ou leur compétence dans le domaine concerné.
Le président du jury et son remplaçant sont eux aussi désignés parmi ses membres.
Forts d'un grade au moins équivalent aux futurs lauréats, les membres d'un jury pour un concours de la fonction publique territoriale ne sont pas nécessairement des spécialistes du sujet qu'ils s'apprêtent à corriger. Ils ne sont pas aux antipodes non plus, leurs statuts, leurs qualifications ou leurs engagements sur le territoire en question attestent d'une certaine expérience et de compétences générales précieuses pour apprécier la valeur d'un candidat. Cette évaluation se construit d'ailleurs sur des critères de sélections précis (grilles de notation, critères) qui laissent peu de latitudes aux correcteurs.
Pour en apprendre davantage, nous ne pouvons que vous encourager à parcourir les fiches mises à disposition par les centres de gestion des concours de la fonction publique. Dans le var (83), la fiche "Devenir membre de jury" résume bien les principales conditions qu'il faut réunir pour endosser cette responsabilité. Le grade du fonctionnaire qui se porte volontaire semble peser en priorité, mais les compétences et les fonctions exercées par cette personne (en tant que fonctionnaire ou élu) sont elles aussi prises en considération :
➢ Qui peut candidater ? Même si l’ensemble des fonctionnaires territoriaux est susceptible de candidater, il est important de souligner qu’un membre du jury doit au moins être titulaire du grade auquel le concours donne accès. Par conséquent, les fonctionnaires des premiers grades de chacune des filières ne peuvent pas intervenir en qualité de membre de jury.
➢ Peut-on postuler en tant qu’élu ? Oui, la composition du jury de chaque concours ou examen est répartie en 3 collèges : élus locaux, fonctionnaires et personnalités qualifiées. L’appel à candidature lancé annuellement par le Centre de Gestion de la F.P.T du VAR prévoit une partie du formulaire réservée aux élus.
➢ Quelle(s) filière(s) choisir ? Dans la majorité des cas, le choix de la filière pour intégrer le recueil du jury se fait en fonction du grade du fonctionnaire. Toutefois d’autres filières peuvent être choisies de façon pertinente au vu de la fonction ou de la compétence du fonctionnaire ou élu local. Il est donc possible pour un fonctionnaire ou un élu local d’être inscrit sur différentes filières au regard de ses fonctions ou de ses délégations au sein de la collectivité locale.
Source : Note explicative : être membre du jury (Var)
Il est aussi possible, si les modalités du concours le prévoient, qu'une double correction soit de mise pour chaque copie et qu'une rectification de la note soit apportée, après mise en accord des correcteurs, si une marge de plus de 2 points séparait les évaluations de chacun. 2 corrections, pour 2 profils peut-être variés (élus, personnalités qualifiés etc.).
Pour plus d'informations, d'autres précisions d'ordre général sont à retrouver dans ce Guide pratique des concours administratifs à l'usage des présidents et membres de jury (en date de 2010, mais qui permet encore d'en comprendre les lignes directrices).
Pour finir, nous pouvons vous donner la composition à titre d'exemple d'un jury d'un concours d'assistant de conservation des bibliothèques pour la session 2019 en région Auvergne Rhônes-Alpes :
Le jury est réparti en 3 collèges égaux : élus locaux, personnalités qualifiées et fonctionnaires territoriaux. Les membres du jury peuvent participer à la correction des épreuves écrites et ils conduisent les épreuves d’entretien.
Le jury de cette session était composé d’élus à la culture (4 communes de 3500 agents à 516000 habitants), d’une attachée de conservation du patrimoine, de conservateurs territoriaux des bibliothèques, d’un conservateur en chef du patrimoine, d’un attaché principal et des deux représentants de la CAP et du CNFPT.
Source : Rapport du jury 2019 (AURA)
Il est possible que la répartition des copies de spécialité respectent les compétences et les postes de chacun mais rien n'oblige le jury à organiser ses corrections en fonction. Chacun membre du jury étant jugé apte à prendre part aux processus de correction inhérents au poste qu'il occupe.
Bonne journée,