En 1939, une nouvelle usine réalisée par l'architecte Michel Sautour et accolée à la première est construite, avec une entrée au 51 rue Deloeuvre. La fabrication de la Gaine-ceinture et du soutien-gorge Scandale, fabriqués en tissu élastique tissé et tissu élastique tricoté seront fabriqués sur ce site. [...]
En 1955, une maison de gardien (incluant deux logements) est construite par l'architecte Michel Sautour à l'entrée de la rue Deloeuvre. La même année, l'usine s'étend au 67 rue Hénon pour la construction des ateliers de teinture et d'apprêt par le même architecte. Ces ateliers sont détruits en 1988 pour la construction d'immeuble de logement haut standing.
En 1956, l'usine est agrandie par la construction de bureaux au sud-est du bâtiment datant de 1938, toujours par le même architecte. En 1968, c'est la fermeture du site Occulta-Gaine Scandale et la reprise par la société Pila (successeurs d'Ulysse) en 1970. La société Pila occupe la partie nord-est du site et le consulat du Japon vient installer ses bureaux en rez-de-chaussée. [...] En 2002, c'est le dépôt de bilan de la société Pila. Actuellement, c'est un parc de société qui s'est installé. Sont installées dans la partie sud, non menacé de destruction, les sociétés Solydam électroménager Siemens et Liebherr, interface développement, Sarl Vatis, cuir Gely, Abondance consulting, syn@pse production. A l'emplacement de la société Pila est prévu la construction d'un immeuble de bureau. Une proposition de réutilisation du site a été proposée à l'agence d'architecture Aude. L'édifice est un témoin de l'histoire de l'industrie textile à Lyon. Il est composé à partir d'un corps de trois ateliers superposés établis au dessus d'un entrepôt et desservis par un ascenseur installé dans une cage hors oeuvre, que complète une atelier sur cours, éclairé par des sheds carrés orientés est-ouest. Cet ensemble rend compte de façon claire, sinon éloquente, de la transition entre des modèles classiques et des dispositions fonctionnelles qui finiront par s'imposer par la suite dans ce type d'édifice et c'est à ce titre qu'il a retenu l'attention des services spécialisés dans le cadre de la mise en place de la liste label XXe siècle.
source : Madame Halitim-Dubois, Dossier d’œuvre architecture IA69000969
Quand et pourquoi ce bâtiment de la Croix-Rousse a-t-il été bâti ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
La photo jointe est celle d'un bâtiment situé à Lyon Croix-Rousse à l'angle de la rue Hénon et de la rue Deleuvre, elle a été
prise à la hauteur du 51 rue Deleuvre.
Il est tout à fait original.
J'aimerai savoir quand il a été bâti et quelle était sa destination? Usine ? Quelle fabrication ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
André G.

Réponse du Guichet

Il s'agit d'une ancienne usine de la société Occulta, société spécialisée dans la fabrication de bas à varices et de corsets, connue pour sa gaine Scandale. L'usine de la rue Deleuvre fut construite en 1938-39 pour le bâtiment principal, puis agrandie en 1956 par la construction des bureaux au sud-est du bâtiment d'origine. Michel Sautour en est l'architecte. L'usine fermera en 1968.
Par chance, le service de l'inventaire du patrimoine AURA a publié une notice sur cette ancienne usine de la société Occulta, située au 51 rue Deleuvre, article dans lequel on peut lire :