Je recherche des informations sur "le pont des espions" situé rue Croix-Barret à Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Dans l'ouvrage "Les miscellanées des lyonnais", de F. Mailhes, C. Piot et J-L. Rapini, aux éditions du Poutan, 2021, il est mentionné p.71 "le pont des espions", rue Croix-Barret. Pouvez-vous m'en dire plus sur cet ouvrage ? Qu'entendent les auteurs en disant que le pont a "mystérieusement atterri à Lyon" ? Est-ce un ouvrage qui a été déplacé et remonté à Lyon ?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet

Le pont de la rue Croix-Barret enjambant les voies ferrées est renommé "pont des espions" par ces auteurs en référence au pont de Glienicke situé à Berlin. Il est célèbre pour avoir servi de lieu d'échange d'espions durant la guerre froide et ressemble quelque peu à notre pont lyonnais.
Bonjour,
Dans Les miscellanées des Lyonnais, François Mailhes, Cyrille Piot et Jean-Louis Rapini désignent le pont enjambant les voies ferrées convergeant vers la gare de la Mouche de "pont des espions" en référence au Pont de Glienicke, reliant Berlin à Potsdam. Ce pont est célèbre pour avoir été le théâtre d'échanges d'espions entre l'Est et l'Ouest durant la guerre froide.
Steven Spielberg en a même réalisé un film intitulé "Le pont des espions" (scénario de Matt Charman, Joel Coen, Ethan Coen ; musique de Thomas Newman).
L'architecture métallique de ce pont berlinois rappelle celle de notre pont routier lyonnais. Nous supposons donc qu'il s'agit d'un trait d'humour de la part des auteurs lorsqu'ils indiquent que ce pont berlinois a atterri à Lyon.
En voici quelques photographies qui vous permettront de comparer :
Source : Pont Rue Croix-Bart - Google Maps
Voir aussi ces images Wikimedia
source : Pont de de Glienicke - Wikimedia - CC BY-SA 3.0 - Lienhard Schulz
Cet pont aurait été érigé et conçu par la société Baudet, Donon et Roussel en 1929 d'après les plaques métalliques que l'on peut retrouver sur ses arches.
Les Établissements Baudet, Donon et Compagnie sont créés en 1878 par Émile Baudet et Alfred Donon[1],[2]. L'entreprise exploite deux usines situées à Argenteuil et à La Plaine Saint-Denis. [...]
[C'est une] société française de conception et constructions métalliques, spécialisée dans la réalisation d'ouvrages en acier et dans la construction de matériel roulant ferroviaire.
L'entreprise réalise de nombreuses structures en acier comprenant des ponts, des appareils de levage de grandes dimensions et des charpentes de bâtiments. Elle est également active dans les domaines de la serrurerie, de la ferronnerie et de l'installation d'ascenseurs et de monte-charge. Concernant le matériel roulant ferroviaire, BDR se spécialise dans la fabrication de locotracteurs de diverses puissances avant de construire quelques petits autorails pour les grands réseaux de chemin de fer. Après Guerre, l'entreprise fabrique plusieurs séries de locotracteurs pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
L'entreprise Baudet, Donon et Roussel disparaît en 1959 en fusionnant avec la Société des anciens établissements Eiffel, ancêtre d'Eiffage Métal. L'activité de fabrication d'ascenseurs est reprise par la société Edoux avant d'être absorbée par Otis.
source : Wikipedia
Peut-être trouverez-vous plus d'informations aux archives municipales à la cote : 344W/874 : Constructions neuves 1929 avec le dossier n° 938 : ouvrage d'art dans la traversée PLM ch. de Croix-Barret ?
Bonne journée.