Que représentent ces symboles sur la stèle de cette tombe du cimetière de Oullins ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître la signification des sculptures de la stèle de la famille Lortet qui se trouve au cimetière d'Oullins. On m'a suggéré des symboles franc maçons parce que Pierre Lortet (1792-1868), le patriarche de la famille était franc-maçon mais je ne vois aucun symbole franc-maçon et le rouet ne fait pas partie de ces symboles en tout cas.
Merci.
Praline

Réponse du Guichet

La famille Lortet, illustre lignée d'Oullins, s’est distinguée par ses engagements scientifiques et philanthropiques, notamment à travers Pierre Lortet (1792 - 1868), figure polyvalente du XIXe siècle. Malgré des recherches approfondies, la signification du rouet figurant sur ce qui semble être la tombe de Nettchen Lortet, épouse de Pierre, demeure inconnue. L'aide d’une association locale a été sollicitée pour élucider ce mystère sur les conseils du service funéraire de la maire de la commune.
Bonjour,
La famille Lortet est une célèbre lignée de la commune d'Oullins dont les membres, pour certains savants, ont rayonné dans la région lyonnaise se faisant reconnaître pour leurs engagements scientifiques, philanthropiques et civiques. Parmi les personnalités remarquables de la famille, le trio qui s'est succédé sur 3 générations entre 1772 et 1909, constitué de Clémence (1772 - 1835), Pierre (1792 - 1868) et Louis-Charles-Emile Lortet (1836 - 1809), impressionne.
Avec les sciences de la vie en file rouge, leurs recherches en botanique, zoologie, médecine, géologie etc. ont rythmé leurs vies infatigables. Pierre Lortet était peut-être le plus éclectique des 3. Le Dictionnaire historique de Lyon (2009), à l'entrée qui lui est consacrée, l'introduit en ces termes :
Avec lui, on a le choix. Ne fut-il pas à la fois médecin, géologue, minéralogiste, botaniste, agronome, géographe, écrivain, linguiste, anthropologue, notoirement philanthrope et, accessoirement, homme politique ?
Traducteur de Kant (La Religion dans les limites de la Raison, 1842), ou d'un calendrier copte depuis l'arabe (1852), médecin de canuts blessés lors des révoltes de années 1830, député sous la IIe République (1848) ou encore président d'une commission hydrométrique qui s'est attachée à prévenir les crues du Rhône, Pierre Lortet, mais aussi sa mère comme son fils pourraient s’arroger n'importe quel symbole (ou presque) sur leur stèle, qu'il nous faudrait peu de temps pour entrevoir corrélations et résonances avec leurs parcours de vie.
Mais ici pour le coup, on sèche... Le rouet ne fait pas partie de la symbolique funéraire habituelle (Symboliquement vôtre - balade funéraire graphique d'E. Sergent, FAGE, 2022), et nous n'avons trouvé aucune correspondance avec cet objet dans le Dictionnaire des symboles (R. Laffont, 2019), l'Encyclopédie des symboles (Librairie générale française, 2002), le Dictionnaire de la mort (Larousse, 2010), ni dans le Dictionnaire maçonnique de Roger Richard (Dervy, 2015) qui pourraient nous aider à dresser de premières explications.
Et aucun des livres sur l'histoire de la ville d'Oullins ne nous a donné plus de réponse : 100 ans de vie à Oullins (Ville d'Oullins, 2003) et Oullins de A à Z (Ville d'Oullins, 2006). Pourtant, nous avons pris plaisir à lire une biographie détaillée de P. Lortet dans Oullins et sa région - Actes des journées d'études 1992 IX (USHR, 1993), où un beau chapitre de Gilbert Gardès, lui rend hommage (p. 19 et suivantes).
Ce blog entretenu par un passionné, propose également de nombreux détails sur sa vie, et plus largement sur toute la famille Lortet : Lortet - petite généalogie familiale de l'Ancien régime à nos jours. Au sujet de la pierre tombale nous trouvons cependant une indication. Il est précisé qu'il s'agit de celle de Nettchen Lortet, la femme de Pierre, d'origine allemande, qu'il épousa après leur rencontre au sein d'un comité philhellénique de soutien à la Grèce (qui luttait pour son indépendance au début des années 1820, sous l'emprise de l'Empire Ottoman). Si vous êtes intéressé, il est possible de parcourir leur très beau "Carnet de rencontre", numérisé en ligne sur ce Drive. En revanche, l'auteur explique qu' "on ignore la raison de la présence du rouet sur la tombe" et propose des élucubrations autour de Marguerite au rouet (Gretchen am Spinnrade en allemand) de Franz Schubert.
Pour en avoir le coeur net, nous avons donc contacté directement le service funéraire de la mairie d'Oullins. Notre interlocuteur a même parcouru un document interne sur le patrimoine du cimetière et les personnalités représentées, mais sans succès. Il nous a alors conseillé de chercher de l'aide du côté de l'association Pour l'histoire d'Oullins, spécialiste d'histoire locale, à qui nous avons écrit par mail et pour laquelle nous avons bon espoir de recevoir une réponse.
Nous ne tarderons pas à la joindre à ces premiers éléments dès que celle-ci nous parviendra.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 5




