Où Charles SENARD a-t-il été enterré et en quelle année ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche le lieu ou Charles SENARD a été enterré. ? et en quelle année
Cordialement;
mj Quinet
Réponse du Guichet

Charles Sénard étant mort à Caluire le 4 août 1934, pour obtenir des informations précises sur sa tombe, il faut s’adresser aux Archives municipales de Caluire-et-Cuire. Un article du journal Le Salut Public nous informe sur ses funérailles en date du lundi 6 août 1934.
Nous avons consulté les archives de l’état-civil de la commune de Caluire-et-Cuire qui sont numérisées et en ligne sur le site des Archives départementales du Rhône. Ce document officiel faisant état de son décès, nous apprend que Charles Jean-Marie Sénard est né le 17 août 1878 à Caluire-et-Cuire et mort le 4 août 1934 à son domicile du 68, cours d'Herbouville à Caluire. Il était peintre, graveur et illustrateur ; également adjoint au maire. Cependant, ces archives ne permettent pas de connaitre le lieu de sépulture de Charles Sénard.
Le cimetière de Loyasse à Lyon, le plus ancien de la ville, situé sur la colline de Fourvière, est un lieu où reposent de nombreuses personnalités lyonnaises. Dans l’ouvrage qui liste les familles qui y sont enterrées, Lyon, le cimetière de Loyasse [publ. par] Conseil général du Rhône, Préinventaire des monuments et richesses artistiques, 1996, Charles Sénard n’y figure pas.
Nous avons ensuite poursuivi nos recherches dans le journal Le Salut Public et avons trouvé un article dans la rubrique Nécrologie en date du lundi 6 août 1934 qui évoque la mort du peintre Charles Sénard survenue le samedi 4 août 1934 à son domicile à l’âge de 56 ans des suites d’une cruelle maladie qui avait à plusieurs reprises mis ses jours en danger. Cet article revient sur les qualités et engagement de Charles Sénard : «Elève de l’Ecole des Beaux-Arts, il excellait dans l’expression des fleurs et des fruits. Artiste indépendant, il avait été tout jeune auprès de Jacques Martin l’un des fondateurs du Salon d’Automne. Plus tard, il créa et présida le Salon des Arts plastiques du Sud-Est. Il était depuis 2 ans directeur-adjoint du musée de Lyon. Militant socialiste, il avait été élu conseiller municipal de Caluire et Cuire en 1925 et était adjoint au maire. Les funérailles ont eu lieu à Caluire lundi à 16h; le cortège s’est formé à son domicile, 68, cours d'Herbouville.»
Aussi, ayant interpellé par mail le service des archives municipales de Caluire et Cuire, nous sommes en attente de leur réponse que nous vous communiquerons ultérieurement si nous obtenons plus d’informations, par leur intermédiaire, sur la localisation de la tombe de Charles Sénard qui probablement se trouve au cimetière de la ville.
Enfin, nous tenons à préciser que la bibliothèque de Lyon possède une estampe de Charles Sénard : Charles Senard, vu par lui-même [Estampe] qui est son portrait extrait d’un journal datant de 1930.
D’autre part, Charles Sénard ayant exposé dans de nombreux salons lyonnais, nous avons plusieurs catalogues dans lesquels il apparait comme exposant tel que par exemple celui du Salon d'automne (Artistes lyonnais). 1910. [Du 8 Octobre au 30 Novembre]. Palais Municipal des Expositions, Quai de Bondy
Enfin, pour en savoir plus sur cet artiste caluirard, vous pouvez lire la page Wikipédia dressant sa biographie.
Complément(s) de réponse

Les recherches effectuées par l’archiviste de la Ville de Caluire-et-Cuire que nous avions sollicité ont fini par être fructueuses.
Une délibération municipale en date du 20 octobre 1934 stipule bien que la commune de Caluire «prendra en charge les frais de funérailles de M. Charles Sénard et qu’une concession trentenaire lui sera accordée au cimetière communal» et d’autre part un état de dépenses de la commune mentionnait qu’en janvier 1935, le corps de M. Sénard, adjoint, a été transféré dans la concession communale par la société Quincieu qui gérait les cimetières de Caluire dans ces années-là.
Pourtant lorsque le Service des Inhumations de la ville est interrogé, il ne trouve nulle part Charles Sénard dans leurs registres.
C’est un autre document trouvé à nouveau par l’archiviste, intitulé "visite des tombes au 1er novembre 1995"Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Secrétaires Généraux qui indique bien Charles SENARD (Adjoint 1878-1934).
Aussi finalement la concession du couple SENARD a bien été retrouvée sur place au carré C7/681, preuve à l’appui ces deux photos ci-dessous de la pierre tombale fournies par la Régie du cimetière de Caluire. Cette concession initiale était de 30 ans et a été renouvelée par leur fils en 1964.