Quelle était la nationalité des frères Bülher créateurs du parc de la Tête d'Or ?
Question d'origine :
Bonjour, quel était exactement la nationalité des frères Bülher architectes créateurs du parc de la Tête d'Or, française suisse, allemande ?
d'avance merci. Cordialement
Réponse du Guichet

Les frères Bühler seraient issus d'une vieille famille de jardiniers français et de confession protestante, chassés du royaume par la révocation de l'édit de Nantes (1685), qui s'installent dans le grand-duché de Bade (Allemagne) ou bien d’une famille d’origine suisse installée en région parisienne au XVIIe siècle.
Bonjour,
Selon la notice Denis et Eugène Bühler de Wikipédia, Denis Bühler est né en 1811 à Lahr (Allemagne) et Eugène Bühler en 1822 à Clamart (Hauts-de-Seine). Ceci est corroboré par les fiches généalogiques Denis Bühler et Eugène Bühler de Geneanet. Wikipédia toujours, stipule qu'ils sont des architectes-paysagistes français, issus d’une famille protestante d'origine suisse.
Le site Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire indique que les frères Bühler sont issus d’une famille d’origine suisse installée en région parisienne au XVIIe siècle. Leur père, Jean-Daniel Bühler, est pépiniériste à Clamart.
Ce que confirme l'Encyclopédie Universalis :
D'origine suisse, les frères Bühler sont des « jardiniers-paysagistes ».
Cependant, d'après le Dictionnaire historique de Lyon / Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon :
les Bühler sont une vieille famille de jardiniers français et de confession protestante, chassés du royaume par la révocation de l'édit de Nantes (1685), qui s'installent dans le grand-duché de Bade (Allemagne). A la Révolution, Jean-Baptiste Bühler (1784-1837) revient en France et s'installe comme pépiniériste à Clamart.
Pour essayer de démêler cette affaire, nous avons contacté Sophie Le Berre, botaniste, spécialiste des jardins qui a mené une véritable enquête sur la famille Bühler d'après le site Eglise protestante unie de France. Nous vous informerons de sa réponse.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Voici ce que nous a répondu Sophie Le Berre que nous remercions pour sa réponse très rapide.
Ils sont français, sans doute Alsaciens, mais cela mérite encore d’être vérifié. La famille Bühler a quitté la France lors de la révocation de l’édit de Nantes, étant de confession protestante, et elle s’est installée à Lahr, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, de l’autre côté de la frontière. J’ai contacté l’église protestante à Lahr, qui m’a confirmé que la famille Bühler avait bien vécu pendant cent ans là-bas. Puis, au début du XIXe siècle, ils ont quitté Lahr et se sont installés à Clamart, en région parisienne. Ils ne sont pas Suisses, il y a une autre famille Bühler en Suisse, qui apparaît régulièrement dans les archives mais elle ne semble pas avoir de rapport avec Denis et Eugène.
C’était une grande fratrie ; ils vivaient tous rue de Grenelle à Paris et n’ont pas eu de descendants. La propriété a été léguée à l’église réformée et c’est aujourd’hui l’église protestante luthérienne Saint-Jean rue de Grenelle.
Des recherches sont nécessaires en Allemagne afin de savoir d’où venait la famille avant de s’installer à Lahr.
Bonne journée.