Je cherche 2 documents d'Elisée Reclus et Elie Reclus en imprimé ou sous forme numérique.
Question d'origine :
Bonjour,
Savez-vous si les deux documents ci-après sont disponibles, en imprimé ou sous forme numérique :
- Un manuscrit rédigé en 1851 par Elisée Reclus, dit "manuscrit de Montauban" où il parle de sa foi chrétienne et de l'actualité politique.
- Un manuscrit rédigé en 1853 par son frère, Elie Reclus, où il parle de sa jeunesse et de religion.
Cordialement
Philippe C.
Réponse du Guichet

Le texte d’Élisée Reclus s'intitule Le développement de la liberté dans le monde. Il a été publié à titre posthume en 1925 dans le journal anarchiste le Libertaire avant d'être réédité en 2012 dans une compilation de textes intitulée Écrits sociaux (par Alexandre Chollier et Federico Ferretti). Élie Reclus a quant à lui publié en 1851 une thèse qui s'appelle Examen religieux et philosophique du principe de l'autorité. Elle est lisible sur Google Livres.
Bonjour,
La page Wikipédia consacrée à la liste des œuvres d’Élisée Reclus et le site canadien Les classiques des sciences sociales nous donnent des indications précieuses pour retrouver ce texte manuscrit. Il est indiqué que le manuscrit de Montauban de 1851 s'intitule en réalité Le développement de la liberté dans le monde, et qu'il fut publié en intégralité en 1925 à titre posthume dans le journal anarchiste Le libertaire.
Hebdomadaire paru irrégulièrement, le texte est découpé sur plusieurs numéros sortis entre le 28 août et le 2 octobre selon les informations visibles sur le site des "Classiques des sciences sociales". Et effectivement, nous retrouvons bien le texte en cherchant parmi les numéros numérisés du journal à ces dates sur l'année 1925. Il faut se rendre en page 3, et lire l'encarté en bas de page qui indique "a suivre" au prochain numéro, et ainsi de suite.
Wikipedia nous donne une autre piste. Le texte ferait partie d'une compilation d'écrits publiés et traduits en 2012 par Alexandre Chollier et Federico Ferretti sous le nom d’Écrits Sociaux (p. 153 - 177). Vous trouverez à ce lien la liste des bibliothèques qui en conservent un exemplaire sur le territoire grâce au catalogue collectif de France.
Pour ce qui est du texte de 1851 d’Élie Reclus. Une recherche sur la notice BNF de l'auteur nous permet d'identifier pour 1851 le texte suivant : Examen religieux et philosophique du principe de l'autorité. Un exemplaire imprimé est disponible au site Tolbiac de la BNF. Sinon, cette thèse en théologie présentée à l’université de Strasbourg est numérisée sur Google Livres.
Bonnes lectures,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En campagnes au 19è siècle, quel impact a eu la modernisation...