Que pouvez-vous me dire sur "le miracle de la résurrection des poulets rôtis" ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai vu le tableau "le miracle de la résurrection des poulets rôtis" au musée Unterlinden et je ne trouve aucune information à propos de ce fabuleux miracle, pourriez vous m'en dire plus?
Merci d'avance,
Réponse du Guichet

Ce panneau illustre un épisode du miracle du « pendu-dépendu », l’un des miracles de Saint-Jacques relaté dans le Codex Calixtinus, où un jeune pèlerin faussement accusé est sauvé par une intervention divine. Cette scène, provenant d’un retable démantelé qui formait un triptyque, témoigne de la richesse artistique et spirituelle du lieu, ancien couvent du XIIIe siècle classé monument historique. La résurection des poulets dans l'assiette du juge atteste de l'innocence du pèlerin.
Bonjour,
Le musée d'art Unterlinden à Colmar est un musée d'art spécialisé dans les arts anciens rhénans. Les collections sont entreposées dans le couvent des Unterlinden, un couvent qui date du 13ème siècle entouré de ses jardins, d'un verger et d'un cloître, le tout classé aux monuments historiques de France. Un puissant témoignage de Catherine de Gueberschwihr (1260-1330), chanoinesse du couvent, qui relate la vie de ses habitantes au sein de l'enceinte, vient d'être traduit pour la première fois en 2021 : A l'ombre d'un tilleul, les vies des sœurs d'Unterlinden (Arfuyen). Nous vous invitons à le parcourir si vous vous intéressez à l'histoire de ce lieu.
Ce panneau qui illustre le "miracle de la résurrection des poulets rôtis" provient d'un retable démantelé illustrant un passage de la légende de Saint-Jacques et ferait partie d'un tryptique dont les deux autres seraient conservés au musée de l'Oeuvre Notre-Dame. Il s'agit de l'une des scènes de l'un des nombreux miracles attribués à Saint-Jacques en aide aux pèlerins de Compostelle. Ce panneau est une représentation du miracle du pendu-dépendu, septième miracle relaté dans le Codex Calixtinus, ou livre de Saint-Jacques, une compilation de textes manuscrits généralement attribués au pape Calixte II, souverain pontife du monde catholique au XIIème siècle.
Afin que vous en compreniez l'histoire, nous vous transposons le récit tel qu'il est écrit à la page consacrée au tableau dans l'ouvrage Le musée d'Unterlinden de Colmar de Sylvie Ramond (Albin Michel, 1991) :
Un couple de pélerins et leurs fils, en route pour Saint-Jacques de Compostelle, s'arrêtent un soir dans une auberge. La fille de l'aubergiste s'éprend du jeune homme. Repoussée par celui-ci, elle se venge en glissant une coupe d'argent dans ses affaires et l'accuse de vol. Condamné, le jeune pèlerin est pendu. Le couple continue sa route jusqu'à Compostelle tout en priant saint Jacques d'innocenter leur fils. A leur retour, ils retrouvent ce dernier vivant. Il leur raconte qu'il a été soutenu par la Vierge et saint Jacques. Les parents vont chercher le juge qu'ils trouvent en train de déjeuner. Les ayant entendus, le juge s'exclame : "Votre fils vit comme ces volailles qui sont sur ma table !" Aussitôt, celles-ci s'envolent.
L’œuvre conservée à Colmar illustre cet épisode. Certains historiens d'art identifient l'auteur de ce panneau au Maître de la Crucifixion de Colmar. Les deux œuvres sont formellement et stylistiquement proches (...)
Source : Le musée d'Unterlinden de Colmar de Sylvie Ramond (Albin Michel, 1991) (p. 45-46)
A propos de ce miracle, vous pouvez lire les versions proposées dans cet article du journal le Dépêche : L'incroyable légende du «Pendu dépendu». Et pour davantage de détails, la page Wikipédia de la Cathédrale de Santo Domingo de la Calzada, située à la Rioja en Espagne, ville où aurait eu lieu le miracle. Sachez que depuis 1460, un pollaillier à l'architecture gothique est installé au coeur de la cathédrale en mémoire de cet événement et de l'aide constant de saint Jacques envers les pèlerins.
Sans que nous puissions le vérifier, une bulle du pape Clément VI au XIVème siècle aurait accordé des indulgences aux fidèles qui assistaient au culte de la gallinacé.
Le site lescheminsverscompostelle nous partage même un dicton local que l'on peut encore entendre à la Rioja : "donde canto la gallina después de asada" ("où la poule chanta après avoir été rôtie").
De plus amples informations sont aussi consultables sur cet article de Hubert Jacomet (1992, dans la revue Archeologia) Un miracle de saint Jacques : le pendeu dependu.
En vous souhaitant une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

