Que savez vous sur la maison Beaunat à l'origine de cette assiette décorative ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai trouvé chez mes grands parents une assiette décorative, avec un cavalier, estampillée France Déposé et venant a priori de la Maison Beaunat au 17 rue Montebello à Lyon. Mais je ne trouve rien au sujet d'une telle enseigne ou marque de vaisselle ou de porcelaine.
Pouvez-vous m'aider ?


Réponse du Guichet

La maison Beaunat apparaît dans les répertoires de commerces lyonnais autour de 1898. Elle était d’abord spécialisée dans la vente de parapluies puis s’est transformée par la suite en une sorte de mercerie pour vendre également du tissu à bas prix semble-t-il.
Afin de trouver des pistes sur la Maison Beaunat nous avons commencé par chercher si dans la presse ancienne numérisée le nom de Beaunat apparaissait.
Nous avons trouvé mention de ce nom dans un avis de décès paru le 11 novembre 1905 dans le Salut Public, avec l’adresse du 17 rue de Montebello à Lyon.
Un autre avis de décès de 1920 nous apprend que Marie Beaunat, la veuve de Félix Beaunat disparaissait à son tour.
Par ailleurs nous avons effectué des recherches dans l’indicateur Henry qui est l’équivalent des pages jaunes d’aujourd’hui.
A partir de 1898, la maison Beaunat est mentionnée comme étant installée au 17 rue Montebello et pratiquant le commerce de parapluies.
Puis autour des années 20, il est indiqué "Beaunat, (Vve F.) parapluies et soldes."
Par ailleurs, on trouve quelques mentions de la maison Beaunat dans la version numérisée du Progrès disponible sur Gallica, dans la rubrique petites annonces de l'édition du 23 janvier 1907 : la société cherche des vendeuses en soierie, lainages et mercerie.
Le commerce est par ailleurs classé dans la rubrique «soldes» de l’indicateur Henry, ce qui semble laisser entendre qu’il s’agissait peut-être d’une sorte de boutique de déstockage.
Enfin, on ne trouve plus mention de la maison Beaunat après les années 20, dans l’indicateur Henry.
Nous sommes en difficulté pour expliquer pourquoi la maison Beaunat, qui ne semblait pas être spécialisée dans la vaisselle ou la décoration, vendait des assiettes décorées à son nom.
Était-ce une sorte d’objet promotionnel offert aux clients ? Le magasin a-t-il à un moment donné vendu ce type d’articles ? Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à ces questions, il faudrait sans doute que vous vous adressiez à un brocanteur spécialisé dans la vaisselle ou à des collectionneurs d'assiettes.
Pour aller plus loin :
Quelle est l'origine de mon vase ? Guichet du savoir, 2023