Je cherche un livre pour aider mes parents à déléguer certaines tâches
Question d'origine :
Bonjour,
Dans ma bibliothèque personnelle j’ai « Déléguez efficacement » de Chris Roebuck ISBN 9782876914933. Ce livre m’a permis de mieux déléguer dans le cadre professionnel. Mais aujourd’hui je suis face à problème qui présente les mêmes objectifs pour mon père – 93 ans – qui désire vivre avec ma mère – 90 ans – dans leur appartement et bénéficier d’une certaine indépendance. Néanmoins c’est de plus en plus difficile et le recours à un service d’aide à la personne devient nécessaire.
Or pour que ce service se mette en place sereinement, il faut que mes parents soit en mesure de déléguer certaines tâches.
J’aurai donc besoin d’un « équivalent » sur la délégation des tâches de la vie quotidiennes dans ce contexte très différent.
Réponse du Guichet

Nous vous proposons de la documentation utile pour tenter de convaincre vos parents de déléguer certaines tâches de la vie quotidienne.
Bonjour,
Nous pourrions vous conseiller des livres qui préconisent la délégation des tâches domestiques au reste de la famille comme celui de Elodie Wery consacré au Home management ou des guides pratiques sur l'organisation domestique comme Savoir s'organiser de Stéphanie Bujon, Laurence Einfalt ou Être organisé, ça s'organise ! : papiers, cuisine, ménage, famille, vie perso, le quotidien s'ordonne joyeusement ! de Fanny Leveque, mais cela ne correspondrait pas vraiment à votre demande.
Vous souhaitez un manuel ou guide pratique qui permettrait à vos parents d'accepter de déléguer certaines tâches de la vie quotidienne.
Beaucoup de choses se jouent derrière cette idée : accepter de l'aide extérieure n'est pas pour eux une simple question d'organisation domestique et de délégation de tâches quotidiennes mais c'est surtout reconnaître une perte d'indépendance, d'autonomie et derrière cela, accepter de vieillir. D'autres raisons pourraient également expliquer ce refus comme par exemple le manque de confiance envers le personnel aidant. Il convient dans un premier temps d'analyser les causes précises de ce refus.
Ces documents vous aideront à mieux comprendre les motifs de refus d'aide et des conseils sont proposés pour qu'elle soit mieux acceptée :
Le refus d’aide des personnes âgées à domicile : comment y faire face ? / CLIC
Comment faire accepter de l'aide à ses parents âgés ? / Ouest France, le Mag du senior
Comment convaincre ceux qui refusent d’être aidé / Domidom
Pour les professionnels : Face au refus d'aide et de soins : penser en équipe le positionnement éthique / coordonné par Walter Hesbeen
En tous cas, nous vous conseillons de voir plus large que des guides pratiques sur l'organisation du temps personnel et de vous orienter davantage vers des ouvrages consacrés au "bien veillir".
Pour vos parents, vous pouvez leur faire lire le chapitre intitulé "J'ai besoin d'aide, et alors ?" (pages 49 à 60) de l'ouvrage intitulé Nous ne voulons pas vieillir seuls ! de Véronique Châtel ou encore quelques pages (p. 46-47 notamment) du livre intitulé Figures du vieillir et formes de déprise publié sous la direction de Anastasia Meidani et Stefano Cavalli.
Vous trouverez quelques témoignages dans Bien manger, bien vivre, bien vieillir ! : savourez, partagez, appréciez la vie du Dr Patrick Sérog, Roseline Levy-Basse avec la participation de Marie-Françoise Fuchs aux pages 26 et suivantes.
Nous n'avons pas pu consulter Vieillir chez soi, concrètement comment faire / Aurélie Aulagnon, Lucie Briatte, Éditions Tom Pousse - 2023. Un chapitre semble consacré à l'accompagnement et au soin à domicile. Voir Calameo.
"Vieillir chez soi" s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l’accompagnement et du soin. Il vise à informer, prévenir et expliquer les impacts physiologiques et pathologiques du vieillissement afin de permettre à chacun d'avancer en âge chez soi le plus sereinement possible.
Nous n'avons pas pu consulter non plus cet ouvrage qui pourra probablement les intéresser : Le grand livre de la longévité publié sous la direction de Nicolas Menet.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons d'être patient. Présentez vos meilleurs arguments. S'ils acceptent la délégation de certaines tâches, la qualité de vie de vos parents ne pourra qu'être améliorée, du temps sera dégagé pour d'autres activités. Insistez également sur ce que cette aide vous apportera à vous personnellement : vous serez probablement rassuré.e et soulagé.e de les savoir accompagnés. Allez-y progressivement dans vos propositions, et présentez les différents services comme des essais avant d'aller plus loin. La pilule sera peut-être moins indigeste...
Bon courage à vous.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
