Où trouver de la documentation sur l'immeuble situé au 10 rue Servient ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaitre l'historique de l'immeuble situé au 10 rue Servient (69003).
Sauriez-vous me dire où je pourrais me procurer des documents (photos et papiers) sur cette adresse Lyonnaise et éventuellement sur l'historique du Grand Café de la Préfecture toujours à cette adresse ?
Merci d'avance.
Bien Cordialement.
Jean C.
Réponse du Guichet

La rue Servient va du quai Augagneur à la rue Garibaldi, puis au boulevard Vivier Merle en traversant le centre commercial de la Part Dieu. Nous n'avons pas trouvé d'informations portant spécifiquement sur le numéro 10, alors que d'autres bâtiments sont remarquables dans cette rue.
Bonjour
Vous souhaitez connaître l'historique de l'immeuble situé au 10 rue Servient et obtenir des informations sur le café qui s'y trouve.
Si nous n’avons pas trouvé d’information portant spécifiquement sur le n°10 rue Servient, l’histoire de la rue en général est bien documentée.
Cette rue rend hommage à Catherine Mazenod, dite Madame de Servient, qui fit don de son domaine de la Part-Dieu à l'Hôtel-Dieu de Lyon.
En 1725, [Catherine Mazenod] a légué tous ses terrains de la Part Dieu aux Hospices civils de Lyon. Cette rue y menant, elle a logiquement pris ce nom.
[...] Au début, [la rue Servient] est bordée par de solides immeubles bourgeois de la fin du 19e siècle, les angles du quai sont datés 1864 et 1867, un autre 1892. Ils sont bien décorés sauf deux qui déparent, une petite maison à trois étages sous une belle tour à l'angle Dubois et un haut immeuble de neuf étages avec des balcons qui font l’angle arrondi avec la rue Sévigné.
Source : Rue Servient – Les rues de Lyon
Cet artère, tracée de 1825 à 1855, rappelle le souvenir de madame de Servient, qui [...] fit donation en viager de son domaine de la Part -Dieu à l'hôtel Dieu en 1670.
Source : Lyon pas à pas, Jean Pelletier
Dans son ouvrage les Rues de Lyon à travers les siècles, Maurice Vanario note quant à lui une présence attestée de la rue dès 1839.
Dans Secrets des rues de Lyon de Alain Dreyfus, plusieurs bâtiments à proximité du n°10 sont notés comme remarquables : l'immeuble Rostagnat au n°3 (1891), la boutique des frères Guigue au n°17-19, la manufacture de vêtements de Lucien Gorse au n°57 (1898).
Côté iconographie (photographies, cartes postales) vous pouvez explorer la base Photographes en Rhône-Alpes, qui contient des photographies et cartes postales numérisées en provenance des fonds de la bibliothèque municipale de Lyon et de contributions extérieures. Voici les résultats pour la rue Servient.
Le Grand café de la préfecture installé au n°10 rue Servient porte ce nom depuis 2007 avec le dernier aménagement datant de 2019 (sources Le Progrès et Unilocal).
Ce lieu est inscrit dans l’histoire lyonnaise, puisqu’il est reconnu comme Café brasserie depuis les années 1930. En effet, en faisant une recherche dans un annuaire de l’époque, l’Indicateur Henry, on trouve au n°10 rue Servient le Café Perrier (1933) puis le Café de la Trésorerie (1959). Dans l’annuaire Fournier, on note ensuite le Café de la préfecture (1968).
Comme beaucoup de brasseries lyonnaises, le n°10 rue Servient a quelques vitraux. En effet, à la fin du XIXᵉ siècle, Lyon connaît un essor architectural marqué par l'édification de bâtiments publics et privés ornés de vitraux. Lucien Bégule est connu pour ses créations de vitraux civils, notamment pour des bâtiments tels que la préfecture du Rhône.
En 1890, l’hôtel de la préfecture est édifié, donnant naissance à un quartier résidentiel et bourgeois. Les immeubles alentour sont réalisés dans un style classique mais d’une grande cohérence. […] Les façades très sobres de ce nouvel ensemble dissimulent des allées d’immeubles richement décorées abritant mosaïques et vitraux qui témoignent du poids de la tradition lyonnaise.
Source : L’architecture lyonnaise et ses secrets : les débuts de la IIIe République (1871-1900)
Pour aller plus loin :
Vous pourrez trouver à la bibliothèques des ouvrages qui s’intéressent aux cafés et brasseries lyonnaises, même si nous n'avons trouvé aucune mention spécifique pour le n°10 rue Servient :
Cafés et brasseries de Lyon : architecture et décor des cafés et brasseries de Lyon des origines à 1914 / Hélène de La Selle
Lyon : restaurants, bars et cafés d'art et d'histoire / Gabriel Meunier
Bistrots de Lyon : histoires et légendes / Bernard Frangin, Guy et Marjorie Borgé, 1983
et aussi
Exemples de Vitraux sur la rue Servient sur le site de la bibliothèque numérique Numelyo
Cartes postales numérisées de la ville de Lyon sur le site des Archives municipales de Lyon
https://www.societe-histoire-lyon.org/rive-gauche-descriptif
https://www.patrimoine-lyon.org/autres-quartiers-patrimoine-lyon/lyon-3e/mutualite-prefecture
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


