Existe-t-il des travaux scientifiques (sociologie, anthropologie...) sur l'enfantisme ?
Question d'origine :
Je voudrais savoir s'il existe des travaux scientifiques (sociologie, anthropologie...) sur l'enfantisme ? Et la même chose sur l'inceste ? Sur la pédocriminalité ? Et comment y avoir accès. Merci pour votre réponse !
Réponse du Guichet

Voici trois bibliographies sur les thèmes de l'enfantisme, la pédocriminalité et l'inceste du point de vue sociologique et anthroplogique.
Bonjour,
Voici une bibliographie scientifique en français et en anglais sur l'enfantisme dont des thèses, des articles de revues et des ouvrages.
ENFANTISME
Thèses
Casting light on childism: Recognizing, resisting, and transforming prejudice and oppression against children / Myles, Aleisa. Widener University, thèse ou mémoire, 2015. Extrait en ligne sur ProQuest.
Revues et articles
Childhood : A Global Journal of Child Research
Revue académique qui publie des recherches sur divers aspects relatifs à l'enfance, y compris la psychologie et la sociologie des enfants.
The sociology of childhood and children's rights / M Freeman - Int'l J. Child. Rts., in The International Journal of Children's Rights, 1998 publié sur HeinOnline, ressource par abonnement
The International Journal of Children's Rights
Axés à la fois sur le leadership critique et l'élaboration de politiques concrètes, les articles de la prestigieuse Revue internationale des droits de l'enfant reflètent les perspectives d'un large éventail de disciplines et contribuent à une meilleure compréhension des droits de l'enfant et de leur impact sur le concept et le développement de l'enfance.
La revue déploie les connaissances et les méthodologies de toutes les disciplines concernées, notamment le droit, la théorie juridique et politique, la psychologie, la psychiatrie, la théorie de l'éducation, la sociologie, l'administration et le travail social, la santé, l'anthropologie sociale, l'économie, la théologie et l'histoire, pour promouvoir les droits de l'enfant partout dans le monde.
- Kammerer, B. (2025). L’enfantisme, la nouvelle cause des enfants. Sciences Humaines, 378(4), 30-35. Article sur Cairn infoen accès conditionnel, 2,50 € 6 pages format électronique
- Pamela Alvarez-Lizotte et Caroline Caron, « L’adultisme comme outil d’analyse critique : exemple appliqué à l’intervention sociojudiciaire auprès des jeunes vivant en contexte de violence conjugale », Enfances Familles Générations [En ligne], 41 | 2022, mis en ligne le 15 septembre 2022
- Le recours à une éducation répressive est défavorable au développement de l’enfant : Tribune Le Monde /Philip Jaffé et al., 2023.En téléchargement sur ResearchGate.
- Huggins-Hoyt, K. Y. (2014). Review of Childism: Confronting Prejudice Against Children. Journal of Human Behavior in the Social Environment, 24 (3), 415–416.
- Neveu Erik. Pour en finir avec l' «enfantisme». Retours sur enquêtes. In : Réseaux, volume 17, n°92-93, 1999. Les jeunes et l'écran. pp. 175-201.
- Positive Childishness: Images of Childhood in Japan ByShing-Jen Chen in Images of Childhood,Edited ByC. Philip Hwang, Michael E. Lamb, Irving E. Sigel,Psychology Press, 1994
- CHILDISHNESS IN THE AGE OF REASON / HUGHES, ROBERT JAMES. University of New Hampshire ProQuest Dissertations & Theses, 1978
Livres
La Domination oubliée : politiser les rapports adulte-enfant / Tal Piterbraut-Merx ; texte revu, adapté et enrichi par Anaïs Bonanno, Élise delaGorce, Selma (Sam) Ducourant... [et al.],éditions blast, 2024
En s'appuyant sur des travaux issus de la philosophie classique puis de la théorie féministe, l'auteure interroge les rapports socio-économiques, le statut de minorités et l'institution familiale. Elle propose de dénaturaliser et repolitiser la domination adulte et ouvre des pistes de réflexion sur l'oppression des enfants, notamment sur la culture de l'inceste. ©Electre 2024
Infantisme / Laelia Benoit, Le Seuil, 2023
Pourquoi les adultes s’autorisent-ils à dénigrer, moquer, discréditer quotidiennement la parole des enfants et des adolescents ? Qu’auraient-ils à perdre à les prendre au sérieux ? La vérité qui sort de leur bouche nous ferait-elle si peur ? L’infantisme – cette discrimination à l’encontre des mineurs, fondée sur la croyance qu’ils appartiennent aux adultes et qu’ils peuvent, voire qu’ils doivent, être contrôlés – est omniprésente dans nos sociétés ; Greta Thunberg en est le triste symbole sur la scène internationale. Pourtant, nous n’avons pas encore pris conscience de ce fléau. Désigner l’infantisme est l’étape indispensable pour amorcer le changement de comportement qui s’impose à notre société.
Source : 1e de couverture
Laelia Benoit est pédopsychiatre et sociologue, chercheuse associée au Yale Child Study Center et au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) de l’Inserm. Depuis 2021, elle étudie l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescents en partenariat avec trois pays : les États-Unis, le Brésil, et la France. En 2022, elle a créé le QUALab, laboratoire de recherches qualitatives et mixtes franco-américain, en coopération avec Yale et le CESP. Elle est l’auteure de L’Adolescent fragile, peut-on prédire en psychiatrie ? (Recherches, 2016) et de Phobie scolaire. Quand le chemin de l’école est semé d’embuches (Vigot, 2020). Source : Google livres
The Rights of the Child : Legal, Political and Ethical Challenges / Rebecca Adami, Anna Kaldal and Margareta Aspán ; Pernilla Leviner (Stockholm University), 2023. En téléchargement sur ResearchGate.
La domination adulte : l'oppression des mineurs / Yves Bonnardel ; avant-propos de Christine Delphy, 2020
L'auteur questionne le statut législatif des enfants face aux lois censées les protéger et aux différentes formes de domination et de violence réductrices que peuvent utiliser les adultes. La famille et l'école, entre autres lieux d'exercice de la domination des adultes, se présentent comme des structures d'appropriation et de hiérarchisation, institutionnalisant ainsi la violence. ©Electre 2020
Le droit de l'enfant au respect [ suivi de ] La convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant / Janusz Korczak ; traduit et adapté du polonais par Lydia Waleryszak, 2017
Ce manifeste écrit en 1928 s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux politiques et aux décideurs afin qu'ils prennent conscience de leurs responsabilités vis-à-vis des enfants et pour les faire réfléchir sur le regard qu'ils portent sur la jeunesse. Deux protocoles supplémentaires, sur les enfants soldats et l'exploitation sexuelle des enfants, sont joints ainsi que des adresses utiles. ©Electre 2017
Childism : confronting prejudice against children / Elisabeth Young-Bruehl;Yale University Press, 2013. Cet ouvrage est en partie numérisé sur Google Livres.
En se concentrant sur les droits humains des enfants, l'auteur, analyste, théoricien politique et biographe reconnu, soutient que les préjugés contre les enfants en tant que groupe sont comparables au racisme, au sexisme et à l'homophobie. Il s'appuie sur un large éventail de sources, allant de la littérature et de la philosophie au droit et à la psychanalyse.
Childhood and society / Michael G. Wyness ; Palgrave MacMillan, Basingstoke, 2012
Michael Wyness examine diverses approches sociologiques de la recherche sur la vie et l'univers social des enfants, ainsi que sur le phénomène de l'enfance. Il aborde également les questions clés liées à l'enfance, telles que la pauvreté, les abus et les droits.
Pour décoloniser l'enfant : sociopsychanalyse de l'autorité / Gérard Mendel, 1989
Dans toutes les sociétés, l'autorité tient son pouvoir de la puissance inconsciente des parents et de la famille. Cette puissance s'inscrit très tôt chez l'enfant pour échapper ensuite à un contrôle conscient. Gérard Mendel s'emploie à rechercher le mécanisme de cette autorité qui glisse du champ psychologique au champ social. Car l'adulte, confronté à l'autorité sociale, ne peut manquer alors d'éprouver de la culpabilité : au plus profond de lui, se réveille la peur de perdre l'amour. Le phénomène nouveau propre à notre époque est que, contre les conditionnements autoritaires, chacun s'efforce aujourd'hui de "voir le bout de ses actes", de se réapproprier sa vie et son destin au lieu de les subir passivement.
La présente édition est augmentée d'une postface qui montre à quel point cet ouvrage - dont le succès fut immédiat à sa parution en 1971 - rencontre des préoccupations toujours plus actuelles.
PEDOCRIMINALITE
Articles
Vous devriez trouver des articles sur ce sujet dans Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry
- Catonné, J.-P. (2023). Foucault et l’amour des garçons. De l’art d’aimer à la pédocriminalité. Dans A. Brun Amitié et amour : passages (p. 63-82). In Press. https://doi.org/10.3917/pres.brun.2023.01.0064.
- Ekwenchi, O. C. ., & Onwuagba , M. I. (2022). Pedophilia Absurdity News Narratives: Its Implications on a Girl-Child Behaviour. Social Science Research, 7
- Salter, M. & Woodlock, D. (2021) The antiepistemology of organised abuse: Ignorance, exploitation, inaction. British Journal of Criminology, forthcoming = L'antiépistémologie de la pédocriminalité organisée : ignorance, exploitation, inaction. Traduction française par Jean-Pierre Salmona
- Bilheran, A. et Lafargue, A. (2021). Chapitre 1. Anthropologie, sociologie, droit et philosophie sur la pédophilie ou pédocriminalité. Psychopathologie de la pédophilie : Identifier, prévenir, prendre en charge (p. 15-81). Dunod.
- Constance Laloet JosselinTricou, ««Si cet homme n’avait pas été prêtre…»», Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique[En ligne], 147 | 2020.
- Poussier, T. (2020). Pédocriminalité : le secret n’est pas le silence. Nouvelle revue théologique, Tome 142(2), 250-268.
- The Sexual Abuse of Minors: Clinical and Psychological Perspectives on the Perpetrators / JOULAIN, Stéphane, in Marriage, Families & Spirituality, 2020
Livres
La combinatoire straight : colonialisme, violences sexuelles et bâtard-es du capital / Jules Falquet, 2025
La combinatoire straight est un outil original pour repenser les liens entre le développement du capitalisme et la colonisation européenne du continent « américain », marquée par le génocide des populations autochtones et la traite esclavagiste. Concrètement, la combinatoire straight régit « qui se marie avec qui, et à qui appartiennent les enfants ». Mais, dans ce processus colonial, l'imposition de nouvelles logiques de race et de genre vient compliquer l'équation classique. Car tout le monde n'a pas le droit à l'union matrimoniale légitime ni à la filiation. De multiples stratégies sont à l'oeuvre pour (faire) produire la nouvelle population qui occupera le continent et travaillera dans les mines, dans les champs, dans les armées ou dans les bordels. Le viol colonial et esclavagiste, mais aussi le viol incestueux ou dans les pensionnats tenus par l'Église, jouent là un grand rôle.
En analysant en profondeur les liens entre colonialisme, violences sexuelles, métissages forcés et bâtardise, Jules Falquet nous montre comment la combinatoire straight moderne-coloniale a produit le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Le grand renversement : pédocriminalité : comment en est-on arrivé là ? / Pierre Verdrager, 2021
Il y a une cinquantaine d'année, la pédophilie était considérée comme une cause défendable. L'auteur expose les controverses de cette époque tout en examinant les arguments des différents protagonistes. Selon lui, c'est en 2020, avec la publication du Consentement de V. Springora que la question pédophile subit son ultime métamorphose puisque la parole des enfants devient considérée. ©Electre 2021
L'enfant interdit : de la défense de la pédophilie à la lutte contre la pédocriminalité / Pierre Verdrager ; [préface, François de Singly], 2021
A partir d'articles de presse, de tribunes et de témoignages, l'auteur revient sur le mouvement de légitimation de la pédophilie qui a eu lieu dans certains milieux dans les années 1970 et 1980, puis à l'inverse, sur le discrédit moral et politique dont elle est l'objet dans les décennies 1990 et 2000. Il propose, à travers cette thématique, une sociologie de la controverse. ©Electre 2021
Une histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècle / Anne-Claude Ambroise-Rendu, 2014
La reconnaissance des crimes sexuels perpétrés sur les plus jeunes est récente. Il a fallu le long travail des médecins, des magistrats et des intellectuels pour que, une fois les actes déterminés et les caractéristiques de la pédophilie établies, la société se soucie de protéger les enfants. Véritable baromètre des moeurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l'histoire morale, culturelle et juridique d'une si longue indifférence envers les agressions sexuelles. Ce livre en donne les clés.
Indispensable prise de conscience, le livre d'Anne-Claude Ambroise-Rendu ne se contente pas de faire choir de leur piédestal quelques amateurs de jeunes chairs qui, à l'instar d'André Gide, profitèrent de l'aveuglement des parents, il nous révèle comment hier encore le silence écrasait les victimes et profitait aux agresseurs. Il nous apprend surtout que le «pédophile», identifié par la psychiatrie, n'a pas toujours été condamné par les médias qui en font aujourd'hui la figure du mal absolu.
Il était temps qu'un livre d'histoire fasse la lumière sur des comportements aussi anciens et répandus et nous rappelle que la criminalité sexuelle n'est pas le fruit amer d'une époque dépravée. Cette époque, notre époque, aura eu le mérite d'affronter ce problème.
Source : 4e de couverture
INCESTE
Articles
L'inceste est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Vous trouverez beaucoup d'articles sur Cairn et Persée sur ce sujet. En voici quelques-uns
- Le Caisne, L., Monde commun, . et Doyon, J. Inceste(s) Représenter, juger, suspecter. (2024). Monde commun, (9), https://shs.cairn.info/revue-monde-commun-2024-1?lang=fr.
- De Roo, P. (2021). L’inceste, un crime de liens. Multitudes, 83(2), 22-31. https://doi.org/10.3917/mult.083.0022.
- Dussy, D. (2016). Les Théories de l’inceste en anthropologie Concurrence des représentations et impensés. Sociétés & Représentations, 42(2), 73-85. https://doi.org/10.3917/sr.042.0073.
- Haesevoets, Y.-H., Van Gijseghem, H. et Jaffé, P.-D.-. (2015). L'enfant victime d'inceste : De la séduction traumatique à la violence sexuelle. (3e éd.). De Boeck Supérieur.
- Parat, H. (2011). L'érotique maternelle et l'interdit primaire de l'inceste. Revue française de psychanalyse, . 75(5), 1609-1614.
- Dorothée Dussy et Léonore Le Caisne, « Des maux pour le taire », Terrain [En ligne], 48 | 2007
Livres
Sur ce thème, au catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon, apparaissent 160 livres pour adultes publiés après 2000. Voici quelques titres parmi les plus récents pour un public motivé.
Dire, entendre et juger l'inceste : du Moyen âge à nos jours / sous la direction de Anne-Emmanuelle Demartini, Julie Doyon et Léonore Le Caisne ; [postface d'Irène Théry], 2024
Les contributions réunies analysent les discours, les pratiques et les significations variables auxquels l'inceste a donné lieu depuis que le christianisme médiéval en a formalisé l'interdit en Europe. Les deux acceptions de l'inceste comme alliance interdite dans la parenté et comme crime sont envisagées comme les deux facettes d'une réalité changeante selon les contextes.(c)Electre
L'inchaste et le sacré : avoir cru une enfance heureuse / Flora Péron, 2023
L'auteur a choisi le néologisme « inchaste » pour désigner l'absence de retenue donc de chasteté, de la dérive incontrôlée de la pulsion sexuelle lorsqu'il s'agit d'inceste. D'autre part sensible à l'image biblique du patriarche Abraham prêt à sacrifier son fils, elle considère l'inceste comme un sacrifice meurtrier de l'allant de l'enfant, de l'adolescent vers son avenir d'être humain adulte.
La main du patriarche est arrêtée, plutôt parce qu'il a réfléchi que par l'intervention d'un dieu quelconque ! Il a compris que le sacrifice de l'enfant est interdit. Combien ont du mal à l'entendre ou ayant entendu l'interdit de l'inceste le violent et volent l'intégrité de la personne de l'enfant et son devenir.
En dehors de toute croyance religieuse il n'est pas incompréhensible de penser l'inceste comme un sacrilège dans la mesure où il porte atteinte au sens du sacré que nous portons : cet élan qui nous pousse et nous élève vers le bien, le juste, le beau.
Source : 4e de couverture
L'inceste / Laurent Barry, Françoise Zonabend, 2023. Egalement en ligne sur Cairn avec une bibliographie.
Etude anthropologique, psychanalytique et scientifique de l'inceste et de son interdiction systématique à travers les époques, du complexe d'Oedipe à la théorie de l'universalité de l'inceste chez Lévi-Strauss. Les auteurs s'intéressent au cas de l'inceste entre adultes consentants et s'interrogent sur l'origine de ce tabou condamné de tout temps et de ce qu'il dit de la notion de famille. © Electre
Inceste et déni, le couple infernal : le piège du silence / Perrine Merlin-Diatta, 2022
L'inceste est un crime dans lequel baignent nombre de nos familles, dans lequel se vautre notre société. Ce livre ne cherche pas à se rajouter aux très bons ouvrages théoriques publiés sur ce sujet. Il cherche à utiliser l'expérience du dedans et du dehors, en tant qu'enfant abusé et en tant que thérapeute et thérapeute familiale de l'auteure, pour traquer au plus près le silence et le déni à l'intérieur de soi, au sein de la famille, au sein de nos familles, au coeur de notre société. Il cherche à donner du sens à une douloureuse expérience, à apporter une humble contribution au mouvement en marche. Celui qui permet peu à peu de mettre du poids dans la balance, de repousser le silence qui revient encore et toujours à la charge. Celui qui se tourne vers la vie, désireux que nos enfants vivent pleinement leur innocence, quitte à dénoncer les forfaits de nos vieillards et de nos morts. Ce livre retrace, à travers une histoire, à travers une déambulation dans les cavités d'une mémoire abimée, et à travers une expérience de thérapeute, le chemin tortueux de ceux qui tentent de démêler la toile complexe et piégeuse de l'inceste et du déni personnel, familial et sociétal. Il cherche à mettre du poids dans la balance, pour la guérison et la libération personnelle et transgénérationnelle, et contre l'oubli récurrent.
Source : 4e de couv.
Un inceste ordinaire : et pourtant tout le monde savait / Léonore Le Caisne ; préface inédite de Cédric Terzi ; et postface inédite de l'autrice 2022. 1ère édition 2014
Etude sociologique d'un fait divers médiatisé. Raymond Gouardo viole sa fille Lydia durant vingt-huit ans, de cet inceste naissent six garçons. Dans le village tout le monde savait : les voisins, les services sociaux, l'hôpital ou encore l'Education nationale. L'ouvrage tente de comprendre l'absence de réaction des gens mais aussi la mise en scène médiatique de cette affaire. © Electre 2022
Les incestes : clinique d'un crime contre l'humanisation / Jean-Luc Viaux, 2022
En s'appuyant sur des cas cliniques issus de son propre parcours, l'auteur montre que l'inceste est non seulement un crime sexuel mais également un crime contre la famille et l'humanisation. Il décrit les différentes figures du père, les mécanismes, les stratégies et les conséquences de l'inceste ainsi que l'évolution et l'ambiguïté des lois qui le condamnent. © Electre 2022
L'interdit de l'inceste à travers les sociétés / Maurice Godelier, 2021. A paraître en Livre de poche le 11 juin 2025.
S'appuyant sur des études historiques et anthropologiques, l'auteur interroge la persistance des pratiques incestueuses en dépit de leur interdiction généralisée dans toutes les sociétés au cours de l'histoire. Analysant le rôle de la prohibition de l'inceste dans le fonctionnement des systèmes de parenté, il met en lumière les paradoxes inhérents à l'espèce humaine. © Electre 2021
Le berceau des dominations / Dorothée Dussy, 2021
Une enquête ethnographique sur l'inceste en France s'appuyant, dans ce premier volume, sur des entretiens réalisés en prison auprès d'hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille. © Electre 2021
Agressions sexuelles : victimes et agresseurs, une souffrance partagée : vers la quête d'une fusion incestueuse / sous la direction de Yolande Govindama, 2017
L'étude de différents types d'agressions sexuelles intra ou extrafamiliales permet d'interroger la fonction du passage à l'acte, montrant que, tant du côté des agresseurs que des victimes, le sujet est en quête d'une fusion avec l'objet maternel archaïque. La manière dont la société aide les parents à se confronter à la séparation psychique est analysée dans une visée préventive.
Source : Electre
L'inceste : Un crime contre l'enfance, la famille et la société / sous la direction de Jean-Claude Maes, 2015
En 1996, à partir de l'affaire Dutroux, le monde entier découvre que les viols sur enfants sont une réalité, avec un impact sur l'inconscient collectif.
En 2010, les révélations faites dans le cadre de la Commission spéciale sur les abus sexuels perpétrés au sein de l'Eglise, qui concernent également les abus sexuels soutenus par une relation d'autorité, suscitent une véritable onde de choc en Belgique.
Actuellement, la violence de genre se voit très régulièrement abordée dans les médias : les violences conjugales et familiales, la violence à l'école, etc. L'inceste, par contre, est plus rarement évoqué dans la presse, quand ce n'est pas un sujet tabou. Lorsque cette problématique est abordée, elle l'est souvent au travers de témoignages sordides, plaçant le lecteur dans une position de voyeur.
Ce livre, soutenu par le travail assidu du Groupe de réflexion pluridisciplinaire initié par SOS Inceste Belgique, essaie de mettre la problématique de l'inceste en lumière sous de nombreux angles - psychologique, médical, policier, anthropologique, juridique - en tenant un juste milieu entre la banalisation et le sensationnalisme, afin que chacun puisse pleinement en mesurer l'ampleur.
Source : 4e de couverture
L'enfant victime d'inceste : de la séduction traumatique à la violence sexuelle / Yves-Hiram Haesevoets, Hubert Van Gijseghem, Philip D. Jaffé, 2015. 1ère édition 1997
L'inceste, lorsqu'il est mis en acte dans une famille, résonne comme la mort psychique des membres qui la composent. Analogue à un crime de sang pernicieux, le meurtre incestueux anéantit l'esprit et la pensée de la victime. L'enfant victime d'inceste est comme l'objet sacrificiel symbolisant le parjure d'une passion dévorante et destructrice. C'est au sein de la filiation entre les générations que s'installe la confusion de langue et de culture. Entre l'enfant et son parent « inces-tueur », l'énigme du non-sens engendre un grand désarroi, une incompréhension et une indicible souffrance.
Yves-Hiram Haesevoets dépeint dans cet ouvrage toute la complexité écosystémique des familles à transactions incestueuses, la diversité des passages à l'acte incestueux, le profil psychodynamique des différents protagonistes concernés par cette mésaventure humaine, etc. Il affine les connaissances de tous ceux qui veulent parfaire leur formation et développe quelques réflexions autour des différentes modalités de prise en charge thérapeutique des victimes, des membres de la famille et des auteurs. Le cheminement alambiqué de la parole de l'enfant et l'analyse de sa crédibilité font l'objet d'une fine analyse ouvrant de nouvelles considérations dans le cadre d'une approche expertale rigoureuse. Il ouvre enfin différentes perspectives en termes de prévention et d'éducation éthique à une vie relationnelle, affective et sexuelle de meilleure qualité.
Source : 4e de couverture
Une bibliographie est également proposée sur le site SOS inceste.
Pour une prochaine fois, nous vous serions reconnaissant·es de respecter la charte d'utilisation du Guichet du savoir qui stipule que le message ne doit comporter qu'une seule question. Ici, 3 thèmes = 3 questions.
Bonne journée.