Qu'est-ce qu'une charte graphique signalétique en bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse du 23 mai.
Je souhaite également savoir :
1) ce qu'est une charte graphique pour la signalétique dans une bibliothèque et connaître les normes et les référentiels la concernant.
2) existe-t-il d'autres normes et référentiels pour la signalétique en bibliothèque ? Merci de me préciser lesquels ainsi que les sources (bibliographie et sitographie) pour cette question.
En vous remerciant.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Il ne semble pas exister de normes ou référentiels précis en matière de charte graphique de bibliothèque hormis ceux relatifs à l'accessibilité numérique.
Bonjour,
Nous vous renvoyons tout d'abord vers cette définition de la Charte graphique :
La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier », et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».
C'est donc un document de référence qui présente l’ensemble des règles graphiques d’une organisation ou d’une marque. Y sont mentionnés les éléments constitutifs de son identité visuelle : logotype, polices de caractères, couleurs, signes graphiques, etc. Utilisée dans la stratégie de communication de l'organisation, elle garantit la cohérence de l’identité visuelle sur tous les supports de communication. Cette identité visuelle doit être homogène, cohérente et durable.
En bibliothèque :
La charte graphique est constituée d’éléments cohérents les uns avec les autres sous la houlette d’un concept fédérateur, qui signe sa permanence et leur appartenance. Il faut respecter et maintenir la cohésion de l’ensemble des signes entre eux (institutionnels) et intégrer dans cet ensemble déjà complexe la signalisation des animations.
source : La signalétique en bibliothèque / Marielle de Miribel
Vous en trouverez un exemple avec celle de la communauté de communes de l'Espace Sud de la Martinique : Charte graphique Pass'Thèque.
Il ne semble pas exister de normes ou référentiels encadrant la rédaction d'une charte graphique en bibliothèque. Toutefois, il convient de veiller à certaines règles, notamment en matière d'accessibilité :
Chacun d’entre vous a probablement déjà pesté contre un site web quasi illisible sur un smartphone un peu trop exposé au soleil ou bien contre l’impression en noir et blanc de la capture d’un écran où l’information était uniquement donnée par la couleur. Disposer d’une charte graphique accessible, c’est faire en sorte que dans toutes situations les contenus demeurent lisibles, en veillant par exemple à respecter des exigences aisément mesurables comme le contraste entre un texte et le fond sur lequel il apparaît (mieux vaut éviter du jaune sur fond blanc pour tout un chacun ou du rouge sur fond vert pour les daltoniens). Ces recommandations concernent tous les utilisateurs d’un site web, qu’ils soient ou non en situation de handicap, même si elles concernent plus spécifiquement les daltoniens, les achromates, les malvoyants ou les publics vieillissants. Les règles d’accessibilité d’une charte graphique sont définies de manière très précise et peuvent en grande partie faire l’objet d’une évaluation automatisée.
source : Engager une politique offensive de mise en accessibilité des portails de bibliothèque / Marc Maisonneuve et Franck Letrouvé (version pdf)
Nous vous invitons à approfondir le sujet de l'accessibilité numérique en consultant le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) qui reprend les recommandations des WCAG et les complète.
Consulter cette page de la BPI Accessibilité numérique en bibliothèque : obligations légales et soutien de l’État et le site www.bibliothequesaccessibles.fr.
Il donne quelques conseils pour la mise en œuvre d'une charte graphique accessible :
Utiliser avec vigilance les dégradés ou les motifs en arrière-plan des contenus.
• Prioriser l’utilisation des aplats pour améliorer la lisibilité de l’arrière-plan des zones d’informations.
• Passer systématiquement vos maquettes en niveau de gris et de vérifier que l’ensemble des informations restent lisibles lorsque les couleurs ont disparues.
• Partager vos créations avec votre entourage (personnel ou professionnel) en orientant les retours vers la qualité des contrastes perçus (à vous ensuite d’en tirer vos propres conclusions…). A cet effet, exposer par exemple les impressions de vos pages en couleurs en en noir et blanc afin de tester les réactions…
• Pour une même charte graphique, un principe alternatif plus contrasté peut être proposé aux internautes afin d’optimiser le rendement de la présentation visuelle d’une charte non conforme (cf. le « mode contraste élevé » sur le site internet de la bibliothèque de Morlaix). Pour ce type de dispositif alternatif, attention toutefois à l’effet « gadget », à l’accessibilité de ce type de fonctionnalité et à l’effet « site moche » qui pourra de surcroit fatiguer les yeux…
Nous vous conseillons néanmoins de contacter le service Questions/Réponses de l'Enssib qui sera plus à même de répondre à ce type de question que nous.
Enfin, nous vous proposons quelques références de documents pour aller plus loin :
Pictogrammes pour une meilleure accessibilité des médiathèques et des lieux du livre / Livre et lecture en Bretagne
Les logos des bibliothèques publiques / Marielle de Miribel
Utile, utilisable, désirable Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs / Etches Amanda et Schmidt Aaron, voir son chapitre 6 : "Signalétique et orientation".
La Signalétique en Bibliothèque / Département de l'Hérault
Cette précédente réponse de l'Enssib comportant une large bibliographie sur la Communication inclusive en bibliothèque.
Bonne journée