Qui sont "les vieux groléens" mentionnés sur la tombe de Désiré Barodet ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans l'ancien cimetière de la Croix Rousse, la tombe de Désiré Barodet comprend une stèle avec son buste et comportant l'inscription ;"les vieux groléens à Désiré Barodet" érigée le 27 novembre 1910 et inaugurée par Edouard Herriot.
Qui sont ces "vieux groléens". Ils ont surement fait une demande à la mairie pour faire cette construction dans le cimetière. Ils ont du faire appel à un sculpteur. Et Herriot devait les connaître pour faire son discours d'inauguration.
Merci de votre réponse;
Codialement
Alberto R
Réponse du Guichet

Les "Vieux Grooléens" est le nom que s'est donné un groupe de républicains, soutiens de Désiré Barodet lors de son élection à la mairie de Lyon (élection supprimée en même temps que la mairie centrale de Lyon par le gouvernement de Thiers) puis lors de législatives de 1873.
Bonjour,
Dans Lyon tel qu'il s'écrit, chapitre IV, il est indiqué que les « Vieux Groléens » sont les anciens militants du Comité de la rue Grolée, ce « Comité de la rue Grôlée », regroupait dans les années 1875, les éléments républicains radicaux. Il siégeait 59, rue Grôlée, d'où son nom.
Edmond Lepelletier dans son Histoire de la Commune de 1871, volume 3, précise :
Sous ce nom de Comité de la rue Grolée, cet ardent foyer républicain devait, par la suite, acquérir une grande importance. Il a laissé un nom célèbre à Lyon, et sa notoriété, répandue par toute la France pendant quinze années,n’est pas encore éteinte entièrement; elle a survécu à ses fondateurs. Il y a encore, à Lyon, l’association des Vieux Groléens.
Un des discours prononcés lors de l'Inauguration du monument de Barodet, le 27 novembre 1910, nous indique la composition précise de ce groupe, en 1910 :
La commission d'organisation, composée de MM. Chau- mat, président; Tournissoud, Perle, Baborier, Sorlié, Deyrat, était entourée des «Groléens » à peu près au complet : MM. Bernard Saint-Just, Demegeat, Marin aîné, Marin jeune, commandant [Claude] Berthet, Besse, Boiron, Didon, Goyon, Pascot, Leduc, Mathieu, Germain Simon, Paul Simon, Royon, Guilloux, Pariaud, Rondy, Durand, Mougey, Gentet, Clapot, Anselme, Imbert, Bondet, Dumont, Renaud.
Vous pourrez sans doute trouver aux Archives municipales de Lyon des documents sur le financement du monument, voire des plans dudit monument. En effet le Conseil municipal, à l'initiative d’Édouard Herriot, a contribué à l'érection du buste installé sur la tombe de Désiré Barodet. Le Salut public du 29 mai 1910 le signale (voir fichier joint). On peut également lire une note à ce sujet dans le Bulletin municipal officiel de la même date.
Enfin, pour ce qui concerne le nom du sculpteur, nous retrouvons cette information dans la transcription des discours prononcés lors de l'Inauguration du monument de Barodet :
Il nous reste à exprimer nos félicitations admiratives aux deux artistes dont le beau talent a si remarquablement réalisé notre projet. MM. Henri Burband, sculpteur, et Francisque Burband, architecte, associant leurs inspirations, ont exécuté avec un goût parfait un monument à la fois harmonieux et simple.
Bonne journée,