Quelle est l'origine de l'expression "Mine de rien, carabine d'indien" ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai entendu à plusieurs reprises dans des conversations, l'expression "Mine de rien, carabine d'indien, ...", principalement de la bouche de personnes entre 40 et 60 ans. Je suis très intrigué de son origines mais mes recherches sur internet restent vaines, je m'en remets à vous !
Merci d'avance et bravo pour votre travail !!
Réponse du Guichet

L’expression « mine de rien » signifie « sans en avoir l’air » et est bien connue en français. L’ajout « carabine d’indien » semble être une extension orale ludique, exprimée non pour son sens mais pour sa sonorité. Toutefois aucune source consultée ne vient attester son origine ni donner d'explication. Votre question intègre notre rubrique "Le Guichet sèche".
Bonjour,
Que c'est frustrant ! (carabine de Chouans)
Nos recherches parmi des ressources historiques et linguistiques spécialisées en expressions et locutions de la langue française ne nous ont pas permis de découvrir l'origine de cette formule si... spéciale ! Les ouvrages de référence, tels Le Bouquet des expressions imagées, de Claude Duneton (Seuil, 1990) ne connaissent pas cette association. Si l'expression "Mine de rien" apparaît régulièrement, comme dans le Dictionnaire des expressions et locutions d'Alain Rey et Sophie Chantreau (Le Robert, édition 2015) ou dans Les expressions françaises, quelle histoire ! / Alain Rey et Adrien David etc. (Le Robert, 2024), la carabine indienne est portée disparue...
Voir à ce titre, l'explication de l'expression "Mine de rien" sur Expressio et le CNTRL.
Le Petit dico des expressions historiques de Julien Arbois (pourquoi pas ?) n'a pas fonctionné non plus, ni les Facéties de la francophonie : dictionnaire de mots et locutions courantes, familières et même voyoutes de Nicole Ricalens-Pourchot, pour creuser ce qu'il se fait à l'étranger...
Il faut dire que Google ne ressort que 3 résultats correspondant parfaitement à cette expression. Elle est utilisée sans explication sur 2 forums, et dans un post LinkdIn en commentaire duquel un internaute s'étonne de ce drôle d'usage qu'il avoue lui aussi découvrir. La presse d'avant Seconde guerre mondiale a aussi été interrogée sur RetroNews, mais aussi les journaux plus récents (Europresse) et des recherches ont été lancées sur Google Livres, Internet Archive et sur toutes sortes d'IA génératives... Ces méga-compilateurs et défricheurs de données n'ont pas non plus réussi à nous donner d'explication. A ce stade il est tout à fait possible que « carabine d’indien » soit une rime ou une extension ludique qui a été ajoutée par espièglerie pour le rythme, le jeu de de sonorités qu'elle provoque. C'est peut-être une expression qui ne s'est développée dans la culture orale qu'à une époque (sur génération, comme vous constatiez l'âge de ses utilisateurs) et/ou dans une région.
Les personnes qui emploient cette expression semblent peu nombreux... Si à l'avenir vous avez la chance d'en dénicher une nouvelle nous vous conseillons fortement de lui demander directement où elle l'a apprise et ce qu'elle signifie à ses yeux.
En attendant nous plaçons votre question dans notre rubrique "Le Guichet sèche" dans l'espoir qu'un internaute amateur de carabines soit en mesure de nous éclairer à propos de cette curieuse locution. Nous allons aussi tenter notre chance sur les réseaux sociaux, sait-on jamais !
Bonne journée,