Qu'est-il dit sur le mausolée de Saint-Genis Laval dans ce livre de D. Cadieu-Dumont ?
Question d'origine :
Bonjour,
avez vous dans votre entourage un exemplaire de CADIEU-DUMONT Céline (éd.), Aux morts pour la patrie : les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, Lyon, Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, 2018, 253 p.
Si oui, pouvez-vous me faire parvenir ce qu'il dit sur le Mausolée de Saint Génis Laval.
D'avance merci,
A bientôt, cordialement
PL
Question d'origine :
Re bonjour,
vous m'avez déjà répondu à la question suivante:
Bonjour,
avez vous dans votre entourage un exemplaire de CADIEU-DUMONT Céline (éd.), Aux morts pour la patrie : les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, Lyon, Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, 2018, 253 p. Si oui, pouvez-vous me faire parvenir ce qu'il dit sur le Mausolée de Saint Génis Laval.D'avance merci,A bientôt, cordialementPL"
mais, vous vous trompez de monument. Ma question porte sur le Mausolée et non le monument aux morts.
Pouvez-vous m'envoyer la nouvelle réponse.
Bien à vous, cordialement,
PL
Question d'origine :
Bonjour,
Il y a quelques temps je vous ai envoyé un fichier concernant le Mausolée du Cimetière communal de Saint Génis Laval qui mettait en relation le relevé de Dumoulin avec les actes de décès de l'état civil de Saint Génis Laval.
Vous m'avez fait la réponse suivante.
"Oui, ne manquez pas de nous faire part de vos découvertes dans les fonds de la BHVP ! Et c'est à nous de vous remercier pour la transmission de ce fichier ! Pour qu'il soit exploité de la meilleure des manières, nous le communiquerons à nos collègues du département "documentation régionale" de la bibliothèque de la Part-Dieu qui sauront en juger la valeur. Excellente journée à vous et à bientôt"
Je vous propose de rééditer la démarche en vous faisant parvenir l'ensemble de l'identification et du dénombrement des soldats décédès dans les hôpitaux de Saint Génis Laval de 1914 à 1922 (source: acte de décès des Archives Départementale du Rhône).
Vous trouverez donc , ci-joints, 3 fichiers, que je vous demande de transmettre au département "documentation régionale" de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Ces documents font le point sur les ambiguïtés de ce monuments.
En retour, pourriez-vous me faire savoir ce qu'en pense la Part Dieu. Vous pouvez leur transmettre mon mail dans le cas où ils voudraient des informations complémentaires.
Bien à vous cordialement,
Patrick L.
Réponse du Guichet

Le monument aux morts de Saint-Genis-Laval, initialement situé à l’angle de deux avenues, a été déplacé en 1988 dans le parc de la villa Chapuis. Il se présente comme un mur orné en son centre d’une Victoire ailée sculptée, œuvre inspirée de Charles-Henri Pourquet et réalisée par l’architecte Clément Laval et le sculpteur Léopold Renard en 1921. Ces informations et davantage encore sont lisibles à la p. 60 de l'ouvrage "Aux morts pour la patrie" de Céline Cadieu-Dumont (Lyon, 2018) disponible dans nos collections.
Bonjour,
Nous vous transmettons le contenu relatif au monument aux morts de la commune de Saint-Genis-Laval, dans ce livre de Céline Cadieu-Dumont (Lyon, 2018) : Aux morts pour la patrie : les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon que nous conservons en plusieurs exemplaires à la bibliothèque de la Part-Dieu. Des exemplaires empruntables de l'ouvrage se trouvent aux départements Documentation régionale et Civilisation aux côtes suivantes : 6900 Z8.1 AUX et 940.3 AUX.
Le monument aux morts de Saint-Genis-Laval se trouvait initialement sur une parcelle triangulaire, à l'angle de l'avenue Clemenceau et de l’avenue de Reningue. Suite à l'implantation de la médiathèque en 1988, la municipalité l'a déplacé à l'endroit actuel, c'est-à-dire dans le parc de la villa Chapuis, imposante bâtisse Art Nouveau qui abrita la mairie de 1939 à 1977.
Il se présente comme un mur (longueur 10m ; hauteur 2,70 m) marqué en son centre par une statue en calcaire tendre rosé : une Victoire ailée, les ailes déployées et les bras grands ouverts, une œuvre vraisemblablement inspirée d'une des sculptures de l'artiste parisien Charles-Henri Pourquet (1877-1943) diffusées dans la revue l'Art commémoratif et funéraire; les armes de la commune sont sculptées en bas-relief dans un écusson, sur le socle. C'est l’œuvre de l'architecte Clément Laval et du sculpteur Léopold Renard à qui le maire s'adresse en des termes très précis lors de la commande, en 1921 :"Vous exécuterez toute la partie du monument se trouvant au-dessus des marches ainsi que le socle de la statue avec les armes de la commune. Vous ferez, en pus des deux maquettes acceptées à votre atelier, un modèle demi-grandeur d'exécution de la statue ailée devant servir à l'exécution en pierre. Ce travail sera rendu à pied d’œuvre pour la somme de 35000 francs".
Source : Aux morts pour la patrie : les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon / sous la direction de Céline Cadieu-Dumont (Lyon, 2018) (p. 60)
Bonne journée,
Réponse du Guichet

Le mausolée est inauguré en 1944 par l'architecte Etienne Deschavannes...Mais cet ouvrage ne nous en dit pas plus !
Bonjour,
Mea Culpa, c'est une erreur d'inattention de notre part ! Mais cette seconde réponse ne pas vous plaire davantage... Le mausolée de Saint-Genis-Laval n'est mentionné et photographié qu'en p. 221 et ne semble pas faire l'objet d'un paragraphe commenté. Comme seule indication nous avons le nom de l'architecte, Étienne Deschavannes, et sa date d'inauguration, 1944.
Aucune autre information n'est transmise après consultation de chaque page référencée à la commune de Saint-Genis-Laval en index du livre. Seul le monument au mort y est décrit...
Si vous parlez du mausolée en hommage aux 120 personnes assassinées le 20 aout 1944 par les nazis dans le fort de la Côte Lorette, il n'est évidemment pas cité dans le livre, ne correspondant pas à la borne chronologique des monuments étudiés.
Bonne journée,