Ou trouver les archives de Charles Borde, écrivain du XVIIIème siècle ?
Question d'origine :
J'aurais aimé savoir où pourraient se trouver les archives, correspondance et tous documents relatifs à Charles Borde, écrivain du XVIIIe siècle, et surtout s'il y a quelque chose sur lui dans les collections de la BM de Lyon. Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

On peut retrouver quelques manuscrits de Charles Borde à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (notamment des manuscrits de discours et de poésie). Nous vous conseillons de contacter l'Académie Stanislas et vous listons quelques ressources de la Bibliothèque municipale de Lyon consultables sur Numélyo.
Bonjour,
Charles Borde est né à Lyon le 6 septembre 1711, rue Belle-Cordière. Après avoir fait des études au collège de la Trinité à Lyon, il vit quelques années à Paris où il fréquente Bernis, Bernard, Mably, Condillac et Voltaire. Il revient à Lyon vers 1740, et se lie à J.-J. Rousseau lors de son séjour lyonnais en 1740-1741. Puis il se démarque de lui et rédige une critique serrée du Discours sur les sciences et les arts.
André Ruplinger, auteur de la biographie de Charles Borde, Charles Borde, 1711-1781 : un représentant provincial de l'esprit philosophique au XVIIIe siècle en France indique que plusieurs manuscrits sont conservés au Palais des arts. Or, son fonds a été partagé entre la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et la Bibliothèque nationale de France. (source : Bml) Voir le CCFR pour en savoir plus sur ce partage.
L'Académie des Sciences, belles lettres et arts de Lyon conserve plusieurs manuscrits de discours et de poésie de Borde :
Outre son buste, l’Académie conserve les manuscrits de discours : Sur l’utilité des sciences et des lettres : réponse à un censeur qui avait soutenu le système de M. Rousseau, 1er mars 1768 (Ac.Ms131 f°26) ; Observations sur la langue française (Ac.Ms151 f°79) ; Sur les jardins d’Angleterre, 1769 (Ac.Ms225 f°50) ; et de poésies : 1er chant de la Henriade, traduit en vers latins, 1770 (Ac.Ms127 f°172) ; La Lorgnette, fragment historique mis en vers, déc. 1780 (Ac.Ms127 f°180) ; Le Naufrage, poème en trois chants (Ac.Ms127 f°182) ; Épître aux Muses, 1762 (Ac.Ms158bis f°1) ; De l’empire de la mode sur les Français, 1760 (Ac.Ms158bis f°5) ; À Corinne, 3 sept. 1771 (Ac.Ms158bis f°11) ; Imitation d’une ballade de Cowley intitulée La Chronique, 3 sept. 1771 (Ac.Ms158bis f°303).
Nous vous conseillons également d'interroger l'Académie Stanislas qui semble conserver quelques archives si l'on en croit ce dossier : Borde ou Bordes (Charles) 1711-1781.
A la Bibliothèque municipale de Lyon, on retrouve de nombreux documents écrits par Charles Borde mais aussi des documents ayant cet auteur pour sujet. Cliquez ici pour accéder à une trentaine de notices de notre catalogue : Charles Borde.
Vous pourrez les consulter dans notre bibliothèque numérique Numélyo.
Nous conservons par exemple le Portrait de Charles Borde, gravé par Charles-Ange Boily (Collection Bibliothèque municipale de Lyon, Coste 13347).
Plusieurs oeuvres diverses sont également consultables en ligne.
Autres exemples d’œuvres consultables sur Numélyo :
Discours sur les sciences et les arts
Second discours sur les avantages des sciences et des arts
Parapilla, poëme en cinq chants, traduit de l'italien
La papesse Jeanne, poëme en dix chants
...
A noter, la bibliothèque de Bordeaux conserve un manuscrit de Charles Borde : Épître en vers adressée à M. de Secondat sur la mort de son père le Président de Montesquieu.
Enfin, vous trouverez également quelques documents de Charles Borde conservés à la Bibliothèque nationale de France dont plusieurs sont consultables en ligne sur Gallica.
Nous n'avons en revanche pas trouvé d'archives personnelles ou familiales de Charles Borde.
Bonne journée.