Question d'origine :
Bonjour,
Au verso de l'album "Réservoir of Love" de l'artiste américaine Shannon Wright figure un carte poinçonnée, sur laquelle repose un un coeur noir en plastique. Ce dernier est certainement un médiator, mais à quoi peut servir le planning avec les mystérieuses colonnes 2.85 et 3.65 ?
La recherche par image inversée ne donne rien, peut-être aurez une idée ?
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

« Reservoir of Love » est le onzième album de Shannon Wright, sorti en 2025 après six années d’absence, marqué par la maladie et le deuil. L’album, comme cette mystérieuse carte poinçonnée, pourrait reflèter ce parcours difficile et la persévérance de l’artiste, symbolisée notamment par ce médiator en forme de coeur. Sans plus d'information sur ces mystérieux chiffres et le sens à donner à ce petit planning rose, nous nous sommes tournés vers le label auquel nous avons posé directement la question. Réponse d'ici 5 à 7 jours !
Bonjour,
Reservoir of Love est le onzième album de la chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste américaine Shannon Wright. Il est paru sur le label bordelais Vicious Circle le 7 février 2025 et signe le come-back de l'artiste après plus de 6 ans d'absence (Providence, 2019). Les chroniques, souvent très positives de l'album d'un point de vue artistique, font aussi de récit de 6 années extrêmement compliquées, marquées notamment par la maladie et par le deuil.
En effet Shannon aurait survécu au sortir de la pandémie, en 2022, à une maladie auto-immune qui a failli l'emporter, avant de souffrir du deuil de coup sur coup de deux proches : d'abord Philippe Couderc, fondateur du label Vicious Circle, partenaire artistique et ami intime, puis le mythique producteur Steve Albini en mai 2024 (Pixies, Nirvana, PJ Havey, Mogwai, Neurosis etc.), véritable mentor dans qui a produit ses premiers albums et lancé sa carrière musicale.
Cette carte poinçonnée placée au dos de l'album matérialise peut-être ce cheminement, cette traversée du temps et une forme de persévérance face à l’adversité, scandée par ces poinçons journaliers et ces colonnes heddomaires. Ces journées très certainement difficiles passées à l'hôpital, le chagrin de la perte d'un être aimé etc. mais l'amour comme guide et fil rouge. Cette charge émotionnelle s'entend sur l'album et s'exprime d'ailleurs au travers de son titre : "Reservoir of love". Pour Mowno, qui chroniqua l'album à sa sortie, c'est bien là que réside la trame de l'album et de sa renaissance artistique :
En écoutant Reservoir of Love, il est évident que Shannon Wright n’a pas seulement confronté la mort, mais qu’elle a trouvé, à travers sa musique, un moyen de lui résister. Chaque note, chaque parole porte l’empreinte de ceux qui sont partis, mais aussi la force de ceux qui continuent à aimer. Ce réservoir d’amour, même noyé dans la douleur, reste une source intarissable.
Source : Shannon Wright – ‘Reservoir of Love’ - Mowno.
Ces chroniques, relayées par l'artiste sur sa page Instagram sont aussi intéressantes à parcourir : Mowno Magazine et Telerama.
Toujours dans la supposition, cette petite carte se transformerait, en souvenir ou en artefact à conserver. Une relique de cette période compliquée et un souvenir des épreuves traversées. Elle s’inscrit aussi dans la grande tradition des cadeaux/ objets bonus qui accompagnent parfois les éditions limitées d’albums. Car à ce que nous comprenons, vous avez sûremenent en votre possession l'un des 200 albums tirés en édition limitée avec vinyle blanc : Reservoir of Love - Vicious Circle ?
Quid en revanche, des mystérieux numéros signalés sur chaque colonne... Nos recherches n'ont pu aboutir.
De notre côté nous n'avons pas pu manipuler l'objet en question, les exemplaires de ce disque, en CD comme en viyle, sont tous actuellement empruntés sur le réseau...
Mais ne voulant pas nous arrêter au stade des suppositions, nous avons directement contacté le label Vicious Circle pour leur poser directement la question via leur page Bandcamp. Un bandeau promettant une réponse d'ici 5 à 7 jours est apparu... Patience donc.
Bonne journée,
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Le label a été beaucoup plus rapide que prévu pour nous répondre ! Mieux que ça, la question aurait été posée à Shannon Wright, et ils nous rapportent sa réponse (est-ce une question à laquelle elle a déjà répondu au préalable, ou est-elle d'une extrême réactivité ? Nous ne le saurons jamais). D'après ce que nous en comprenons, la démarche est plus artistique que significative (en terme de sens), et il semble fort à parier que l'artiste elle-même ne connaisse pas concrètement la signification de ces chiffres.
Réponse de Shanon Wright :
It's abstract art that I made years ago.
Found objects formed and mixed together by the unconscious spirit, morphing into the deep vastness of one's heart. I took the photo after I taped it to the wall and it looked perfect to me.
C'est de l'art abstrait que j'ai réalisé il y a des années.
Des objets trouvés formés et mélangés par l'esprit inconscient, se transformant en l'immensité profonde du cœur d'une personne. J'ai pris la photo après l'avoir collée au mur et elle me semblait parfaite.
Traduction réalisée à l'aide de l'outil Deepl.
Nous remercions chaleureusement le label Vicious Circle pour cette réponse et cette mise en relation avec l'artiste.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 2

