Ou puis-je trouver une photo des plaques disposées aux abords de la primatiale Saint-Jean ?
Question d'origine :
Est-qu'il y a une version en image ou photo des plaques disposées aux abords de monuments et églises (théâtres romains, primatiale St-Jean). Ces écriteaux donnent des informations sur l'histoire et l'architecture de l’œuvre.
Réponse du Guichet

Selon le recensement effectué par nos collègues du Service patrimonial de la ville de Lyon en 2011, environ 90 plaques "Mémoire de Lyon" émaillent le site historique de l'UNESCO. Nous n'avons pas trouvé de site qui répertorieraient l'ensemble des plaques et leurs photos. En revanche, une recherche par image via Google Lens permet de faire ressortir facilement de nombreuses plaques éparpillées sur Internet.
Bonjour,
Si nous comprenons bien le sens de vos 2 interventions sous ces anciennes réponses du Guichet du Savoir (Plaques Mémoire de Lyon, 2014 et Écriteaux installés aux pieds des monuments, 2011), vous souhaiteriez visualiser en format photo les différentes plaques "Mémoire de Lyon", qui racontent l'histoire d'un site ou d'un monument de la ville, et qui ont été installées suite à l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondiale de l'UNESCO en décembre 1998.
Un point de bascule dans l'histoire de la ville qui a connu un élan d'attractivité et une ferveur touristique sans précédent à la suite de sa nomination : Classement au patrimoine de l'Unesco: «Le regard du monde entier sur la ville a changé» (Le Progrès, 2018).
En 2011 Guichet du Savoir avait pris contact en 2011 avec nos collègues du Service Patrimoine de la Direction des Affaires Culturelles qui nous indiquaient qu'environ 90 plaques émaillaient le périmètre UNESCO qui s'étend de Fourvière au Vieux-Lyon jusqu’à la presqu'île, en passant par les pentes de la Croix-rousse. Cette carte de l'UNESCO montre bien les délimitations du site ainsi que sa zone tampon.
Au cas où ce document vous avait échappé, le Service Patrimoine avait joint à sa réponse un fichier listant de nombreuses plaques et leur contenu telles qu'elles sont exposées au public sur les murs de la ville.
De notre côté et malgré les années, nous ne sommes pas parvenu à mettre la main sur un fichier exhaustif qui recenserait en image l'ensemble des plaques qui nous intéressent. Parmi nos meilleurs espoirs, ni Numélyo ni l'inventaire général en Auvergne-Rhône-Alpes n'ont permis de faire ressortir correctement ces plaques commémoratives. Les livres consultés dans nos collections n'ont pas été couronnés de plus de succès.
Nous avons pourtant débusqué plusieurs clichés de ces objets de mémoire si singuliers, d'une forme assez longiligne et légèrement bronzées. La manipulation est simple et efficace. Utilisez l'outil Google Lens sur l'un d'entre eux (avec une image de bonne qualité) afin d'en dégoter le maximum, clairsemés sur différents sites patrimoniaux, encyclopédiques ou touristiques. Exemples :
La maison Henri IV (faire défiler la diapositive).
La Passage des imprimeurs (faire défiler la diapositive).
Nous sommes d'accord, cela ressemble beaucoup à des cartes à jouer qu'il faudrait collectionner mais cette technique fonctionne très bien. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la patrimonialisation de Lyon par l'UNESCO, voici pour finir quelques ressources qui pourraient vous intéresser :
-Sur Géo-Confluences : Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO.
-Lyon et l'Unesco : 25 ans de succès sur le site de l'Association Renaissance du Vieux-Lyon.
-Le dossier consacré au patrimoine lyonnais sur le site de l'UNESCO.
-Le Plan de gestion du site UNESCO pour la période 2024-2030.
-Cet article publié sur l'Influx, webzine des bibliothécaires de la BmL : Lyon, un patrimoine vivant : 20 ans d’inscription à l’UNESCO.
Et parmi nos collections :
Lyon. Ville historique. Ville-projet. Site historique de Lyon. Patrimoine mondial-UNESCO / sous la direction de Bruno Delas, préface Gérard Collomb.
Patrimoine mondial de l'Unesco : les sites français / texte Jacques Pierron ; photographies Jean-Jacques Gelbart.
Lyon, un site, une cité : le livre du site historique, patrimoine mondial de l'Unesco.
Bonne journée,