Quand a été construit le puit de la maison d'Henri IV à Lyon ?
Question d'origine :
bonjour
Je voudrais en savoir un peu plus sur le puit qui se trouve dans la cour de la maison d'henri IV l'annee de sa construction et la date de la realisation de la feronnerie
merci a cous
cordialement
Réponse du Guichet

Tout ce qui entoure de prêt ou de loin la maison Henri IV, située au 4 rue juiverie (Lyon 5ème), est fait de mystères ou de légendes... Difficile d'être précis. Nous trouvons toutefois dans nos collections numérisées une datation au sujet de la ferronnerie du puits : le XVIIème siècle. Sans plus de détails nous avons sollicité de l'aide auprès de l'association Renaissance du Vieux-Lyon et vous recontacterons dès que leur réponse nous sera parvenue.
Bonjour,
Ce joli puits en ferronnerie situé dans la cour de la "maison Henri IV", aussi surnommé hôtel Paterin, n'est pas documenté tel qu'il le mériterait. Comme pour le reste de la bâtisse, des interrogations demeurent chez les historiens lyonnais et il semble difficile d'apporter des réponses définitives, qu'il s'agisse de l'année précise de construction de la maison, de son constructeur etc. jusqu'à la preuve du séjour du roi de France en 1600 en ces lieux ! Par exemple, l'ouvrage Séjours d'Henri IV à Lyon, pendant les années 1564, 1574, 1595 et 1600 : suivis des anecdotes les plus remarquables de sa vie, de Nicolas-François Cochard, 1827, numérisé sur numelyo, ne la mentionne pas. Même le nom qui lui est généralement associé, celui de Claude Paterin, magistrat lyonnais au XVIème siècle, est depuis longtemps contesté par les spécialistes et il est désormais de notoriété publique qu'il s'agit d'une erreur.
En février 2024, la Tribune de Lyon publiait un article au sujet des mystères qui entourent cette somptueuse demeure et donna la parole à Georges Berger, membre de l'association Renaissance du Vieux-Lyon :
« Aucune trace d’un M. Paterin qui ait vécu dans cette demeure, explique Georges Berger, membre de l’association Renaissance du Vieux-Lyon. C’était un célèbre magistrat lyonnais et premier président au parlement de Bourgogne ; il était sûrement très influent pour émerger dans l’imaginaire lyonnais comme propriétaire d’une des plus belles demeures du Vieux-Lyon. »
Source : Lyon 5e. Mystère et histoire de la maison Henri IV - La Tribune de Lyon.
Dès le XIXème siècle, un Mr. Vermorel, un voyer lyonnais, aurait épluché la liste des premiers propriétaires de la maison, sans qu'aucun dénommé Paterin n'apparaisse dans ses recherches. On mise alors davantage sur un certain M. Poculot :
On en attribue, en effet, la construction à Claude Paterin, magistrat lyonnais célèbre, mort en 1555, premier président au parlement de Bourgogne, et qui avait occupé la charge de vice-chancelier du duché de Milan, sous Louis XII. Ni le style de l'édifice, ni les documents historiques ne justifient cette opinion. Grâce aux recherches du regretté M. Vermorel, on connaît les noms des propriétaires successifs de cette maison depuis le XIVe siècle. Il ne s'y trouve aucun Paterin. De 1489 à 1510, elle fut possédée par les Bullioud, les Audebert, François Grollier et Claude Poculot. C'est ce dernier, sans aucun doute possible, qui l'a fait construire.
Source : La construction lyonnaise (n°10) (1879), numérisé sur numelyo.
Il est pourtant encore courant de voir associer le nom de Claude Paterin à la maison, et jusque dans des ouvrages de référence sur l'histoire de Lyon. On peut lire qu'il fit bâtir cette maison pendant le règne de François 1er (1515 - 1547) dans l'ouvrage Secrets des rues de Lyon d'Alain Dreyfus (Ed. du Poutan, 2021) ou encore Le Vieux-Lyon : un patrimoine vivant de Gérald Gambier (La Taillanderie, 2006).
Sur ces bases fragiles, les informations que nous pouvons trouver sur ce puits en fer forgé et son bassin en forme de coquille sont pour le moins... lacunaires. Deux jolies photos sont toutefois visibles sur numelyo : Quartier Saint-Paul (Lyon 5e). Hôtel Paterin, rue Juiverie. Notre élément de réponse le plus précis est lisible dans la légende de cette photo de la maison qui daterait du début du XXème siècle et numérisée sur numelyo. Et jusqu'ici l'erreur, si commune, de la maison "Paterin", est réitérée :
Maison Henry IV partiellement détruite au XIXe siècle lors de l'élargissement de la montée Saint-Barthélémy et la construction du funiculaire St-Paul-Loyasse. De la montée, on peut admirer l'escalier Renaissance et les galeries à grande arcades soutenues par de massives colonnes. La ferronnerie du puits date du XVIIe siècle. Le buste d'Henri IV, au 1er étage date du XIXe siècle. François 1er en 1515 puis Henri IV en 1600 auraient séjourné dans cette maison que Claude Paterin, magistrat lyonnais, fit construire sous le règne de François 1er.
Source : Lyon. - La Maison de Henri IV, numelyo.
De longues recherches complémentaires dans nos collections et sur internet (sur Gallica, RetroNews, La Revue du Lyonnais, Lectura, Internet Archive, Persée, Google Scholar, entre autres) n'ont pas pas permis d'apporter de nouveaux éléments.
Pour plus d'informations, nous pouvons vous proposer la lecture de cette précédente réponse du Guichet : Informations à propos de la Maison Henri IV (2020).
De notre côté, nous contactons l'association Renaissance du Vieux-Lyon dans l'espoir que l'un de leurs spécialistes puisse nous répondre, ou du moins nous orienter vers les bonnes ressources/personnes.
Nous vous transmettrons leur réponse dès que celle-ci nous sera parvenue.
En attendant nous vous souhaitons un bon week-end !