Quel est ce mot qui qualifie si bien Arsene Lupin ?
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaite connaitre le mot qu'utilise Arsene Lupin pour se qualifier, et dans le même temps se distinguer de ses deux adversaires (Isidore Beautrelet et Herlock Sholmes).
C'est un mot qui désigne a la fois l'audace et l'humour, l'esprit d'aventure, contrairement a ses adversaires qui seraient plus austères, moins vivant ou solaire. Ils sont tous trois très intelligent mais lupin a cette chose en plus que les deux autres n'ont pas.
C'est un mot français désuet mais qui contient toute la personnalité d'arsene lupin.
merci
Réponse du Guichet

D'après les membres de l'Association des Amis d'Arsène Lupin, le qualificatif que vous recherchez serait le... "primesaut" !
Bonjour,
Nous n'avons que de trop brefs rudiments en lupinologie (discipline consacrée à l'analyse des œuvres mettant en scène Arsène Lupin) pour vous répondre de mémoire, ou en feuilletant quelques pages bien ciblées dans les meilleurs romans de Maurice Leblanc disponibles dans les rayons de la BmL.
Nous avons donc décidé de solliciter de l'aide chez les spécialistes en contactant l'Association des Amis d’Arsène Lupin (a.a.a.l.), société dédiée aux passionnés et à l'étude du plus célèbre des gentlemen cambrioleurs, dont le siège est situé en Normandie à côté d’Étretat.
En quelques heures, Hervé L., membre de l'association, nous a donné une réponse : "le primesaut !". Accompagnée de cette petite précision : "dans le roman l'Aiguille creuse où il affronte Isidore Beautrelet et Herlock Sholmès, comme précisé dans la question". Un second associé nous a également téléphoné, confirmant de vive voix la supposition de son collègue "expert de ces choses là".
Concernant ce qualificatif, votre souvenir était juste, un "primesaut" est un substantif masculin assez désuet de la langue française. Ses origines remontent au XIIème siècle, (composé de l'ancien français prim, prin (v. prime étymol.) et de saut*). Il désigne une action de parler, de se comporter dans le premier mouvement, "avec spontanéité (CNTRL primesaut, étymologie) ou le caractère de ce qui "exprime un élan spontanné, impulsif". Se dit aussi "De primesaut", signifiant "tout d'un coup" ou "subitement" (dictionnaire de l'Académie française).
En effet, une fois ce qualificatif identifié, les associations avec Arsène Lupin se trouvent plus facilement sur internet. Le terme est connu pour désigner le cambrioleur selon l'a.a.a.l, avec par exemple sur France Culture "Parce que Lupin n'est pas seulement l'incarnation du primesaut, comme il le dit lui- même (...) ou bien dans ce mémoire de Florine Laguette "La notion de “ Merveilleux ” dans les aventures d’Arsène Lupin" où le "primesaut" est cité p. 211, avec un renvoi vers le roman l'Aiguille creuse 'Op. Cit., p. 357).
Pour plus d'informations sur l'univers d'Arsène Lupin, vous pouriez parcourir ces documents disponibles à la BmL :
Le monde d'Arsène Lupin / Jacques Derouard (Belles lettres, 2003)
Le dictionnaire Arsène Lupin / Jacques Dérouard (Belles lettres, 2001)
Arsène Lupin : gentilhomme-philosopheur / André Comte-Sponville, François George (Ed. du félin, 1996)
Bonne journée