Question d'origine :
Qui est Joseph Gosse ?
Réponse du Guichet

Il y a plusieurs réponses à votre question. Celle qui nous semble la plus probable nous a été indiquée par une émission de France culture à propos du livre Danse avec tes chaînes d'Anaëlle Jonah. Cet ouvrage rapporte l'histoire des enfants réunionnais transférés de force vers la métropole et principalement dans la Creuse, afin de repeupler des départements touchés par l'exode rural. Ce Joseph Gosse a peut-être été un de ces enfants. Il serait poète mais nous n'avons pas trouvé d'autres pistes au sujet de cet homme ni même une de ses œuvres.
Bonjour,
Votre question étant très laconique, elle laisse place à plusieurs propositions de réponses.
En effet, il a existé un Joseph Gosse né en 1891 à Bellême dans l’Orne. Celui-ci fut avocat mais très peu de temps puisque, mobilisé dés le début de la Grande Guerre, il participa à la bataille de la Somme qui s'engagea le 1er juillet 1916 à 7H30 et reçu un éclat d'obus en pleine tête le 16 juillet 1916 à Belloy-en-Santerre. Ainsi ce Joseph Gosse, parmi les longues listes des morts pour la France, rejoignit celle des avocats lors d'une attaque aussi inutile que sanglante et meurtrière.
Vous aurez tout le loisir de trouver également plusieurs Joseph Gosse en réalisant une recherche sur Google livres dont vous pouvez lire ici les résultats. Parmi eux un Joseph Gosse est cité dans Exercice des commerçans dédié à Mgr Hue de Miromenil, Paul Joseph Nicodème, 1776, un Henri-Louis-Joseph Gosse apparaît dans Jurisprudence de la cour impériale de Douai, ... Volume 11, 1853, un Pierre-Guillaume-Joseph Gosse est nommé dans Frontière des douleurs : Comines en Flandre sous la Révolution par André Schoonheere, 1955...
Wikipédia cite aussi Antoine-Alexandre-Joseph Gosse, historien et homme de lettres français.
Mais nous pensons que celui qui soulève votre intérêt est celui de l'ouvrage Danse avec tes chaînes d'Anaëlle Jonah publié en 2024 dont voici le résumé :
Ils s'appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l'enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d'école, cependant il s'agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage.
Est-ce une nouvelle forme d'esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n'est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu'à ce qu'un jour l'opportunité se présente de forger leur destin.
Plongée au coeur d'un épisode sinistre et méconnu de l'histoire de France, au cours duquel des milliers d'enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l'exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu'elle consiste à danser avec ses chaînes.
Source : 4e de couverture
Le Book club du 2 septembre 2024 sur France culture a été consacré à ce livre, Entrées dans la danse, avec Dalya Daoud et Anaëlle Jonah.
D'après l'article de cette émission, le roman aborde l’affaire des enfants de la Creuse ou des Réunionnais de la Creuse présentée aussi dans l'article de Gilles Gauvin publié sur Cairn (2019), L’affaire des enfants de la Creuse : Entre abus de mémoire et nécessité de l’histoire. 20 & 21. Revue d'histoire, 143(3), 85-98.
47 "enfants de la Creuse" de retour sur leur terre natale d'Imaz press mentionne que, entre 1962 et 1984, plus de 2.000 enfants, nés à La Réunion, ont été transférés de force vers la métropole et principalement dans la Creuse, afin de repeupler des départements touchés par l'exode rural.
Joseph Gosse a-t-il été un de ces enfants ? Nous n'en savons rien car nous n'avons trouvé aucune trace de cet homme si ce n'est celle indiquée par une des questions des auditrices de France culture où Joseph Gosse est qualifié de fameux poète réunionnais. Plusieurs œuvres dont l'auteur mentionné porte ce patronyme sont réunies dans le catalogue WorldCat dont voici les résultats. Celui de la BNF indique un document d'archives intitulé Les Landes / Joseph Gosse, 1949. Cependant, si Joseph Gosse était enfant entre 1962 et 1984, il est impossible qu'il ait pu publier un document en 1949. Nous voici donc revenus à votre question : Qui est Joseph Gosse ?
Vous pourriez peut-être le demander à Anaëlle Jonah qui a un compte Instagram, parisianpoetry.
Bonne journée,