Pourquoi la série "American Wives" ne passe plus à la télé ?
Question d'origine :
Bonjour,
Plus jeune, je regardais une série qui passait assez souvent à la télé. Elle se nommait "American Wives" c'était comme la série "Desesperate Housewives" sauf qu'ici, il s'agissait d'un quartier réservé aux familles de militaires. Ainsi, on pouvait suivre les militaires dans la base ou au cours de missions, mais surtout, on pouvait suivre en parallèle, la vie de leur famille dans le quartier. Depuis plusieurs années, maintenant, la série ne passe plus à la télé alors que d'autres séries repassent en boucle à la télé, connaissez-vous la raison de cette absence de rediffusion en France ? Et sauriez-vous où je pourrais trouver cette série en sachant que je n'ai pas de compte sur les plateformes de streaming, et que lorsque je recherche la série en dvd sur des sites de vente, il n'y a que la version originale anglaise.
Je vous remercie et bonne journée à vous.
Réponse du Guichet

La série American Wives a été un succès de la chaîne Lifetime aux Etats-Unis avec 7 saisons diffusées entre 2007 et 2013. Elle a aussi séduit le public français en étant diffusé sur plusieurs chaînes du câble et de la TNT. Mais sa popularité a décliné lors de la dernière saison, notamment après le départ d’actrices clés, causant l’arrêt de la série. En France elle a progressivement disparu des grilles avec une ultime diffusion en 2018 sur la chaîne Chérie25. Aujourd’hui revoir la série légalement est difficile, les DVD sont chers et appartienent le plus souvent à la zone américaine. Aucune bibliothèque française ne possède d'exemplaires de la série. Le streaming reste la solution la plus accessible pour retrouver ce beau souvenir de jeunesse !
Bonjour,
D'après nos recherches, la série American Wives (Army Wives, dans sa version originale américaine) aurait connu un petit succès d'audience aux États-Unis, mais aussi à l'étranger et notamment en France. Forte de ses 117 épisodes pour 7 saisons diffusées entre 2007 et 2013, la série aurait été la plus longue de l'histoire de la chaîne Lifetime, à l'origine de sa production. En France, American Wives s'est invitée tour à tour sur les chaînes TMC, TF1, HD1 puis Chérie 25, de la diffusion de la première série en 2008, jusqu'aux dernières rediffusions sur Chérie 25 en 2018 (toutelatele, 2018).
L'article Wikipédia qui est consacré à la série est bien sourcé. Il indique qu'Arwy Wives aurait connu une baisse significative de ses audiences aux États-Unis lors de sa septième, et donc ultime saison, en raison notamment du départ de certaines actrices phares telles que Kim Delaney (Claudia Joy Holden) ou Sally Pressman (Roxy Leblanc). Sans nouvelle saison à proposer et avec un engouement en déclin, les chaînes françaises ont progressivement cessé de programmer la série...
L'audience et la nouveauté font la loi dans ce marché. Si certaines séries parviennent à maintenir une part d'audience confortable après de multiples rediffusions (Dr. House, Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Friends etc.), ce n'est pas le cas de la majorité des programmes qui descendent la pente raide de la TNT jusqu'à dégringoler sur Chérie25 de 15 à 16h un jeudi après midi... Les droits de diffusion de ces séries sont plus élevés qu'ils ne rapportent à la chaîne qui les diffuse et ces droits ne sont pas renouvelés.
En effet, pas de chance pour les fans, les moyens de re-regarder la série de votre jeunesse sont pour le moins, faméliques... Nous misions comme vous pouvez vous en douter sur le superbe outil que sont les bibliothèques mais aucun exemplaire DVD de la série ne se trouve ni à la BmL, ni à la BNF, ni au Catalogue collectif de France... La plupart des bibliothèques qui proposent la série à l'emprunt sont américaines comme le montre le catalogue mondial Worldcat.
Les coffrets DVD disponibles sur des sites comme Amazon, la Fnac ou eBay sont majoritairement des éditions importées qui exigent un lecteur multi-zone compatible. Ils sont souvent en version originale anglaise, mais certains coffrets comportent des sous-titres français. Toutefois il faudrait casser un bon coup sa tirelire pour visionner intégralité de la série...
Sans vouloir faire de publicité à une certaine plateforme de streaming qui continue de la diffuser, le plus simple, le moins fastidieux, et le moins cher reste de s'abonner à celle-ci pour regarder la série. Souvent, des offres de bienvenue réduisent même encore un peu plus la facture.
Bonne journée,