Question d'origine :
Quels sont les atouts économiques de l'éco-conception numérique ?
Réponse du Guichet

L'éco-conception appliquée au numérique est une méthodologie standardisée à l’échelle mondiale qui a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques ayant moins d’impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Le livre blanc de l'action GreenConcept édité par la CCI met en avant les bénéfices économiques de l'éco-conception numérique, différents selon la typologie du service : renforcement de la compétitivité, amélioration de l’expérience client, meilleure relation avec ce dernier, amélioration de la visibilité et de l’image de marque de l’entreprise (obtention de prix, levée de fond), réduction des coûts, facteur d’attrait pour éviter le turn-over ou faciliter les recrutements...
Les études réalisées par l’ADEME en 2017 puis 2023 ont montré qu’une démarche d’écoconception apporte quatre types de bénéfices aux entreprises : le développement de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et de nouveaux clients ; la sécurisation des approvisionnements et l’anticipation des contraintes des marchés et des réglementations environnementales ; une contribution puissante à l’image de l’entreprise ; enfin, l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître les atouts économiques de l'éco-conception numérique.
Un service numérique est considéré comme "l’association d’équipements permettant de stocker, manipuler, afficher des octets (serveurs, terminaux utilisateurs, box ADSL, etc.) ; d’infrastructures qui hébergent et relient les équipements (réseaux opérateurs et centres de données notamment) ; de plusieurs logiciels empilés les uns sur les autres, qui s’exécutent au-dessus des équipements; d’autres services numériques tiers éventuels". (Source : Livre blanc de l'action GreenConcept).
L’écoconception est "une méthodologie standardisée à l’échelle mondiale (ISO 14006 : 2011 ; ISO 14062 : 2003). Appliquée au numérique, elle a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques ayant moins d’impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. L’écoconception d’un service numérique prend nécessairement en compte les points suivants : la définition de la fonction et de l’unité fonctionnelle ; toutes les étapes du cycle de vie du service et des équipements associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie ; plusieurs indicateurs environnementaux : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d’eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, etc. ; les trois tiers de l’architecture : terminaux utilisateurs, réseaux de communication et centres de données ; la mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes ; l’amélioration environnementale progressive et continue sans transfert de pollution". (Source : Livre blanc de l'action GreenConcept).
Le site de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) définit en effet l'écoconception numérique comme la prise en compte de ces enjeux tout le long du cycle de vie du produit ou du service :
L’éco-conception correspond à la prise en compte de l’environnement dans la conception des produits et services. L’éco-conception numérique s’applique à la production de services numériques (sites web, applications, services digitalisés, objets connectés…). L’entreprise qui est engagée dans une démarche d’éco-conception numérique va chercher à optimiser son service en prenant en compte l’environnement sur tout son cycle de vie. Il est important d’intégrer cette démarche très en amont car beaucoup d’impacts se décident dès la phase de conception, mais il y a également des enjeux sur les phases de développement, utilisation et fin de vie. Il faut enfin savoir que l’éco-conception est une méthodologie standardisée au niveau national via les normes ISO 14 006 et 14 062.
Source : Éco-conception numérique : une démarche bénéfique pour l'environnement et pour l'entreprise (Site web de la CCI)
Les bénéfices économiques de l'éco-conception sont pointés dans l'article précité :
Au-delà de l’impact environnemental, il y a beaucoup de bénéfices et ils sont différents selon la typologie du produit ou du service. Ils sont parfois difficiles à mesurer, mais ce qui est ressorti du projet GreenConcept mené par la CCI Occitanie avec l’Ademe et la Région, c’est d’abord l’amélioration de l’expérience utilisateur. Par exemple, pour un service de vente en ligne, si l’internaute met une ou quinze minutes pour acheter son billet, l’impact sera différent car l’on prend aussi en compte l’impact des équipements coté utilisateurs pour mesurer l’impact environnemental d’un service numérique. Plus on optimise le parcours client, plus on réduit l’impact environnemental.
Ensuite, une démarche d’éco-conception permet d’améliorer la visibilité et l’image de marque de l’entreprise en elle-même. Nous l’avons constaté avec de jeunes start-up en levée de fonds : intégrer cette démarche dans l’éthique de l’entreprise a contribué à leur réussite.
Ce n’est pas systématique, mais il peut également y avoir une réduction des coûts. Par exemple, dans le big data, si une entreprise arrive à faire mieux avec beaucoup moins de données, les économies pourront se mesurer directement sur les couts d’hébergement.
Je peux également citer un autre bénéfice qui touche aux RH. Dans le numérique, où les entreprises ont des difficultés à recruter, il est clair que s’engager dans une démarche numérique responsable peut être un élément différenciant. C’est un facteur d’attrait pour éviter le turn-over ou faciliter les recrutements, à l’heure où beaucoup de jeunes actifs recherchent du sens dans leur travail. [...]
Le livre blanc de l'action GreenConcept édité par la CCI capitalise 45 bonnes pratiques d’éco-conception de service numérique, préconisées aux 28 entreprises lauréates de l'action GreenConcept, et pointe les gains économiques constatés liés à la mise en avant de la démarche environnementale :
-Renforcement de la compétitivité
-Meilleure visibilité : obtention de prix, levée de fond
-Meilleure relation avec les clients
-Initiation d’une démarche interne associant les collaborateurs
À l’échelle des 28 entreprises que nous avons accompagnées dans le cadre de GreenConcept, nous avons constaté qu’il est possible de réduire par trois l’impact des services numériques sur l’environnement en intégrant cette notion dans le cahier des charges. [...] Parmi ces bonnes pratiques, il y par exemple la simplification du parcours utilisateur que j’ai évoqué précédemment et qui est essentiel. Parfois, cela consiste à développer un site internet en mobile first * ou à optimiser son hébergement sur les serveurs. Nous avons, par exemple, une société proposant de la visioconférence qui a développé un mode « éco » en invitant les utilisateurs à ne pas recourir systématiquement à la vidéo. C’est aussi une façon de sensibiliser l’utilisateur.
* Le concept mobile first consiste à concevoir un site en commençant par la version mobile et en adaptant progressivement celle-ci pour des écrans plus larges.
Source : Éco-conception numérique : une démarche bénéfique pour l'environnement et pour l'entreprise (Site web de la CCI)
Le site web de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans son article "Se lancer dans l’écoconception en restant compétitif : mode d’emploi" (Avril 2024) met l'accent sur le caractère compétitif de l'éco-conception :
Récemment lancé par l’ADEME, le second volet de la campagne publicitaire « Épargnons nos ressources » rappelle un fait très simple et pourtant essentiel : l’écoconception n’est pas un « rendez-vous en terre inconnue ». C’est du concret et du quotidien pour un nombre grandissant d’entreprises et collectivités. Mieux encore, l’écoconception est source de compétitivité. Le site « épargnonsnosressources » propose des leviers d’actions, des conseils et des financements utiles pour accompagner les entreprises et les collectivités.
Le dossier de l'ADEME "Bénéfices de l’écoconception pour les entreprises" analyse les atouts économiques :
Les raisons qui conduisent les entreprises à entreprendre une démarche d’écoconception peuvent être multiples. À l’origine de cette démarche, on trouve souvent les convictions environnementales personnelles très fortes du dirigeant (64 %), surtout pour les petites entreprises (0 à 10 salariés). [...] Éco-concevoir est ensuite un moyen d’anticiper les futures réglementations (40 %), en particulier pour les entreprises de plus de 50 salariés. La mise en place de l’écoconception peut encore être en lien avec la recherche de nouveaux marchés (32 %), surtout pour les entreprises de 51 à 250 salariés. [...]
Les études réalisées par l’ADEME en 2017 puis 2023 ont montré qu’une démarche d’écoconception apporte quatre types de bénéfices aux entreprises : le développement de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et de nouveaux clients ; la sécurisation des approvisionnements et l’anticipation des contraintes des marchés et des réglementations environnementales ; une contribution puissante à l’image de l’entreprise ; enfin, l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients. Dans l’étude ADEME 2017 réalisée auprès d’un panel de dix entreprises volontaires, engagées dans l’écoconception depuis plus de 3 ans, 34 % des entreprises ont constaté une augmentation du volume des ventes, dont une augmentation significative pour 6 % d’entre elles. Ce sont surtout les entreprises de 50 salariés ou moins et les entreprises qui en sont à un niveau généralisé de la démarche qui perçoivent cette augmentation. 30 % des entreprises ont mesuré une augmentation de la marge, et même une augmentation significative pour 7 % d’entre elles. 48 % ont noté une stabilité de la marge. Ces données sont toutefois à prendre avec précaution, la plupart des entreprises n’ayant pas mis en place de système de reporting validant ces données. Cette première étude a été reconduite en 2023 pour approfondir les premiers résultats des avantages économiques et financiers de l’écoconception, à partir d’un panel élargi à 25 entreprises volontaires, offrant plus de diversité en matière de secteurs (biens et services), de taille, de clientèle, d’offre ou d’implantation géographique. [...]
Ci-dessous une webographie pouvant vous interesser :
Le GR941, guide de référence de conception responsable de services numériques
Le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) publié par MiNumEco, la Mission Interministérielle Numérique Écoresponsable
Le Référenciel d’écoconception web (RWEB) de GreenIT (115 bonnes pratiques)
Le label Numérique Responsable, créé à l’initiative de l’Institut du Numérique Responsable qui intègre également l’eco-conception dans son référentiel.
Le moteur de recherche en sciences humaines et sociales Isidore donne accès à des publications scientifiques :
Bonnes pratiques en écoconception de service numérique par Cyrille Bonamy, Cédric Boudinet, Laurent Bourgès, Karin Dassas, Laurent Lefèvre, et al. Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2.
Entretiens sur les outils numériques et leurs pratiques dans l'écoconception architecturale et urbaine, dans des entreprises d'architecture, d'urbanisme et d'ingénierie environnementale, HAL SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) par Philippe Villien et al.
Pour aller plus loin, voici également une bibliographie selective issue de nos collections :
Ecoconception web [Livre] : Référentiel : Les 115 bonnes pratiques : Doper son site et réduire son empreinte écologique / Frédéric Bordage ; Avec la contribution de Thomas Lemaire, 2022
"Des conseils pour réduire l'empreinte écologique d'un site Internet tout en améliorant ses performances en agissant au niveau de la conception, du templating, du code client et serveur, de l'hébergement ainsi que du contenu."
Sobriété éditoriale [Livre] : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web : communiquons moins, communiquons mieux / Ferréole Lespinasse, 2022
"Des contenus performants pour respecter la charge mentale de vos publics, réduire l'empreinte écologique du web et faire gagner en efficacité votre communication."
Green IT [Livre] : les clés pour des projets informatiques plus responsables / [Margerie Guilliot, Raphaël Lemaire, Sylvain Revereault], 2024
"Après avoir présenté les impacts du numérique et de l'obsolescence, les auteurs proposent un tour d'horizon des solutions existantes et livrent des pistes pour effectuer les changements nécessaires. Les méthodologies permettant de mesurer les conséquences d'un système informatique et les usages responsables du numérique sont au nombre des sujets abordés."
Éco-conception [Livre] : indicateurs, méthodes, réglementation / Philippe Schiesser, 2011
"Présentation des techniques industrielles intégrant les nouveaux critères environnementaux. Rappelant les textes européens et nationaux relatifs aux différents métiers, l'auteur propose une approche écologique de la production. Il détaille un ensemble de pratiques à mettre en oeuvre, à partir d'exemples concrets dans l'automobile, le bâtiment ou l'électronique".
Pratique de l'éco-conception en 53 outils [Livre] / Philippe Schiesser, 2012
"Des outils immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche écoresponsable : définir le périmètre d'action, faire un diagnostic, identifier les points faibles, etc. Ils sont regroupés par thématique avec pour chacun : une définition, l'essentiel en anglais, pourquoi et comment l'utiliser, les avantages et précautions à prendre, un approfondissement et des cas pratiques".
L'upcycle [Livre] : au-delà du développement durable, l'éco-conception au service de l'abondance / William McDonough, Michael Braungart ; traduit de l'américain par Alexandra Maillard, 2016
"Avec l'upcycling, concept visant à valoriser les déchets afin de les transformer en objet de valeur, les auteurs appellent à envisager, au-delà de la durabilité, un monde dans lequel chaque action humaine deviendrait un bienfait et un gage d'abondance. L'ouvrage préconise la recherche de solutions innovantes par une observation en profondeur des conditions environnementales et des besoins locaux."
Très bonne journée,