Quels sont les 10 meilleurs jeux vidéo de tous les temps selon les critiques ?
Question d'origine :
Quels sont les 10 meilleurs jeux vidéo de tous les temps selon les critiques ?
Réponse du Guichet

Même si certains titres reviennent souvent (Zelda, Tetris, GTA, Mario, Super Metroid etc.) , il est impossible d’établir un top 10 des meilleurs jeux vidéo sur des critères objectifs : chaque classement reflète des choix subjectifs, et même des biais culturels profonds, et aucun ne fait consensus parmi les joueurs et spécialistes. Voici néanmoins une liste de classements qui font autorité car ils ont été élaborés par des spécialistes ou constitués de très nombreux avis de joueurs et joueuses amateurs.
Bonjour,
Couronner 10 jeux vidéo comme étant les "meilleurs de tous les temps" est une affaire de spécialistes, d'amateur.ices éclairés ou de passionné.es. Tenter d'élaborer un classement définitif vous placera systématiquement sous le joug des critiques. Il est évident qu'aucune entreprise de la sorte puisse un jour faire consensus parmi les joueurs du monde entier et chaque tentative entrainera son lot de discussions et de débats enflammés. Quels critères retenir ? Un bon jeu vidéo doit-il avoir révolutionné son art ? Est-il nécessairement un grand succès populaire ? Comment comparer l'influence et la qualité d'un jeu sorti dans les années 1980 et un autre publié les années 2020 ? Doit-il faire preuve de créativité, déployer un game-play technique et ambitieux ou au contraire s'illustrer par sa prise en main rapide et un plaisir de jeu immédiat ? Il n'est pas facile de placer le curseur.
Pour éviter de mettre le feu aux poudres, nous nous cacherons derrière plusieurs classements réputés rencontrés sur internet. Qu'ils aient été établis par des publications spécialisées ou qu'ils soient l'agglomérat des votes de joueurs amateurs du monde entier, nous vous proposons différents "tops" : 10, 100, 500 qui, à défaut de démarquer à chaque fois 10 titres incontournables, vous donneront l'envie de découvrir de nouveaux jeux.
Classements :
Le classement du plus célèbre des médias français : Jeuxvideo.com. Il permet de naviguer parmi toutes les références notées sur le site, et les filtrer par plateforme de jeux, genre, décénnie de sortie etc. Voici les 10 premiers titres du classement général :
The Legend of Zelda : The Wind Maker (NGC) (2003)
God of War (PC, PlayStation) (2018)
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) (2017)
Baldur's Gate III (PC, PlayStation, Xbox) (2023)
Steins : Gate (PSP, PC, PlayStation) (2011)
Silent Hill (PlayStation) (1999)
Donkey Kong Country (1994) (SNES)
The Legend of Zelda : a Link to the Past (SNES) (1992)
Super Mario Bros. 3 (NES) (1988)
L'Arche du Capitaine Blood (Atari) (1988)
Le magazine Rolling Stone, célèbre pour ses classements d'objets culturels en tous genres s'est essayé à l'exercice en début d'année avec un "top 50", à retrouver sur leur site internet.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) (2017)
Tetris (GameBoy) (1989)
Grand Theft Auto V (PlayStation, Xbox, PC) (2013)
Super Mario World (SNES) (1991)
The Last of Us (PlayStation) (2013)
Half Life 2 (PlayStation, Xbox) (2004)
Metal Gear Solid (PlayStation, PC) (1998)
Final Fantasy VII (PlayStation) (1997)
The Elder Scrolls V: Skyrim (PlayStation, Xbox, PC) (2011)
Super Metroid (SNES) (1994)
Le classement du site web américain Polygon spécialisé dans les jeux vidéos (Top 500 édité en 2017) :
Tetris (GameBoy) (1989)
Super Mario Bros. 3 (NES) (1988)
The Legend of Zelda (NES) (1987)
Doom (PC) (1993)
Pokemon Rouge et Bleu (GameBoy) (1998)
Ms. Pac-Man (Arcade) (1982)
World of Warcraft (PC) (2004)
Minecraft (PC) (2011)
Street Fight 2 (Arcade) (1991)
Super Metroid (SNES) (1994)
Si vous souhaitez un classement plus "juste", nous vous recommandons de vous pencher vers les agrégateurs de critiques, à savoir des sites qui produisent des classements en compilant les notes données pour chaque jeu dans chaque grande publication rencontrées sur internet. Pour le site Metacritic, cela donne un classement comme le suivant :
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 64) (1998)
SoulCalibur (Arcade, Dreamcast) (1998)
Grand Theft Auto IV (Xbox, PlayStation) (2008)
Super Mario Galaxy (Wii) (2007)
Super Mario Galaxy 2 (Wii) (2010)
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) (2017)
Tony Hawk's Pro Skater 3 (PlayStation) (2001)
Perfect Dark (Nintendo 64) (2000)
Red Dead Redemption II (PlayStation) (2018)
Grand Theft Auto V (PlayStation, Xbox, PC) (2013)
Un autre super agrégateur, mostacclaimedvideogames.com vous donnera une autre liste de référencesà la fois similaire et différente à celles-ci. Voir aussi : OpenCritic.
Pour échapper à la tyrannie des critiques professionnels, vous pourriez aussi vous tourner vers des sites comme SensCritique où se sont les usagers qui notent directement leurs jeux vidéo favoris sur la plateforme, établissant à la longue un top 111 des jeux préférés de la communauté. Vous noterez une orientation plus récente :
Baldur's Gate III (PC, PlayStation, Xbox) (2023)
Clair Obscur: Expedition 33 (PlayStation, Xbox, PC) (2025)
Elden Ring (PlayStation, Xbox) (2022)
Umineko: When They Cry Chiru (PlayStation, PC, Switch) (2009)
The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) (2017)
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 64) (1998)
Ace Attorney Investigations 2: Prosecutor's Gambit (Nintendo DS) (2011)
Le Sanglot des cigales R (PC, PlayStation) (2006)
The House in Fata Morgana (PC) (2012)
UFO: Enemy Unknown (DOS, Amiga) (1993)
Pour conclure, nous trouvions intéressant de vous partager cet article du journal Le Monde, qui réagissait en 2017 dans un article intitulé Les trois problèmes du « meilleur jeu vidéo de tous les temps » au classement de Polygon. Voici en quelques lignes les principaux biais détectés par la publication pour juger des meilleurs jeux de l'histoire et qui rendent problématique ce genre d'entreprise :
- Un bias lié à l'âge et la temporalité des jeux : Les classements privilégient souvent les jeux récents et techniquement avancés au détriment des titres plus anciens. On y couronne les jeux les plus récents ayant marqué les esprits par leurs prouesses techniques, mais pas nécessairement ceux qui ont jalloné l'histoire des jeux vidéos par leur importance historique.
- Un biais géographique et culturel : On met davantage en avant les titres sortis aux Etats-Unis et au Japon. On retrouve des productions européennes bine évidemment, mais certaines parties du monde sont délaissées ou ignorées. Cela conduit à l’oubli des jeux importants issus d’autres pays, et on se retouve avec un classement des plus grands exportateurs et non les meilleurs jeux sortis internationalement.
- Un biais technologique et une vision réductice des jeux : Comment déterminer ou commence et s'arrête l'objet jeu vidéo ? On observe que des supports technologiques pour le jeu comme les jeux mobiles sont mis de coté malgré une production éditoriale conséquente et qualitative. Qu'il s'agisse de jeux alternatifs ou expérimentaux, comme des jeux populaires et innovants, de nombreux titres importants de l'histoire des jeux sont sous-représentés : Snake, Candy Crush, Angry Birds etc.
Amusez-vous bien !