Question d'origine :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse du 4 juillet.
Je souhaite savoir ce qu'est un contexte institutionnel.
En vous remerciant.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Le contexte institutionnel désigne le cadre, l'environnement dans lequel une organisation fonctionne mais aussi les règles et normes qui la structurent et influencent ses activités.
Bonjour,
Difficile de répondre à votre question sans plus d'éléments de... contexte !
Voici tout d'abord la définition de chacun des mots de cette expression :
CONTEXTE : XVIe siècle. Emprunté du latin contextus, « assemblage, réunion », d’où « enchaînement », de contexere, « tisser ensemble, assembler ».
1.Ensemble du texte entourant un mot, une phrase, un passage. Fausser le sens d’une citation en l’isolant de son contexte. Cette expression s’éclaire par le contexte. Le contexte de l’article montre que cette affirmation est ironique.
2.Fig. Ensemble de circonstances qui accompagnent un évènement, une action. Tenir compte du contexte social, culturel, historique. Dans le contexte économique d’aujourd’hui. ◉ Remarque : Cet emploi est déconseillé.
source : Dictionnaire de l'Académie
INSTITUTIONNEL, INSTITUTIONNELLE adjectif
Étymologie : XXe siècle. Dérivé d’institution, probablement d’après l’anglais institutional.
Relatif aux institutions, à une institution. Une réforme institutionnelle.INSTITUTION nom féminin
Étymologie : XIIe siècle. Emprunté du latin institutio, « disposition, arrangement ».1.Action par laquelle on institue, on établit. L’institution d’un ordre religieux. L’institution du mariage. L’institution des cours d’appel. Tout ce qui est d’institution humaine est sujet au changement. Des usages d’institution. Spécialement. Marque de domaine : religion catholique. Institution canonique, par laquelle on met un clerc en possession d’un office. – Marque de domaine : droit. Faire institution d’héritier, désigner un héritier.
2.Ce qui a été institué pour le gouvernement des hommes. Les institutions d’un pays, d’une nation, d’un État, l’ensemble de ses lois fondamentales. Les institutions athéniennes. Les institutions de la République. Absolument. Attaquer, défendre les institutions. Histoire des institutions.
▪ Par extension. Les grands organismes établis à cette fin. L’Armée, l’Université sont des institutions. Institutions religieuses. La Cour des comptes, la Banque de France sont des institutions financières. Les institutions internationales.
▪ Expr. fig. et fam. Élever quelqu’un, quelque chose à la hauteur d’une institution, les mettre au rang d’une institution, leur attribuer une éminente dignité, une valeur durable (souvent iron.).
3.Organisation ou organisme institué pour une mission particulière. Les institutions culturelles. Une institution charitable. Se dit également de divers établissements d’éducation. Une institution confessionnelle. Ouvrir une institution.
source : Dictionnaire de l'Académie
Nous vous proposons cette définition issue du site Studysmarter :
Le cadre institutionnel désigne l'ensemble des règles, normes et structures qui régissent le fonctionnement d'une organisation ou d'un secteur. Il joue un rôle crucial en facilitant la coordination entre les différents acteurs, en garantissant la transparence et en encadrant les pratiques. Comprendre le cadre institutionnel permet non seulement de mieux appréhender les dynamiques sociales et économiques, mais aussi d'appliquer ces principes dans divers domaines d'étude.
Par exemple, le cadre institutionnel d'une bibliothèque peut désigner d'une part l'organisme de tutelle (la collectivité territoriale, la direction, le ministère, la structure, l'instance...) dont elle dépend et qui encadre son activité mais aussi ses partenaires culturels ou éducatifs, agents et publics. Des données juridiques, organisationnelles, sociales et politiques influent ainsi sur son fonctionnement.
D'autre part, le contexte institutionnel peut aussi comprendre les règles et normes qui régissent son organisation et actions comme par exemple le projet d’établissement et le règlement intérieur mais aussi des textes juridiques ou à portée générale comme la loi Robert, le manifeste de l'Unesco, la charte de l'ABF, la charte Bib'lib...
Tous ces éléments de cadre formel vont influer sur les actions, orientations et missions de la bibliothèque ainsi que sur les services proposés.
Bonne journée.