A quelle vitesse moyenne une voiture doit-elle circuler pour consommer le moins de carburant ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir s'il existe en véhicule de tourisme thermique une vitesse moyenne à laquelle ledit véhicule consomme le moins de carburant ?
Réponse du Guichet

D'après un site suisse "c’est entre 30 et 60 km/h qu’on consomme le moins au kilomètre." Sur l'autoroute il faudrait réduire sa vitesse de 130km/h à 110km/h. Le site gouvernemental Sécurité routière vivre ensemble indique que "10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km." Ceci est nuancé par l'U.S Department of Energy en fonction du type de véhicule. Mais la réduction de la vitesse n'est pas la seule solution pour diminuer la consommation d'essence.
Bonjour,
D'après la page Les mesures anti-pollution sur les routes du site gouvernemental Sécurité routière vivre ensemble, "10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km."
La plateforme d’information des services de l’énergie et de l’environnement de cantons suisses energie-environnement.ch, indique que "c’est entre 30 et 60 km/h qu’on consomme le moins au kilomètre."
Dès qu’on dépasse 50 à 60 km/h, une grande partie de l’énergie de la voiture commence à être utilisée pour vaincre les frottements de l’air et la friction du roulement (frottements mécaniques et frottement des pneus sur la route). La résistance de l’air augmente même avec le carré de la vitesse, c’est pourquoi la résistance totale à l’avancement du véhicule est deux fois plus forte à 110 km/h qu’à 60 km/h. Ceci explique pourquoi à 120 km/h, on brûle deux fois plus de carburant au kilomètre qu’à 30 km/h. Et pourquoi la consommation au kilomètre est relativement semblable à 30 km/h et à 50 km/h. Pour une voiture à moteur électrique, la résistance de l'air a un effet similaire sur la consommation d'électricité et l'autonomie.
Dans Réduire la vitesse au volant permet-il de faire baisser la pollution des voitures ?, le média Vert rapporte ceci :
Dans sa thèse, le chercheur spécialisé dans les transports Aurélien Bigo estime que faire baisser la vitesse de 130km/h à 110km/h sur l’autoroute permet de réduire la consommation de carburant (et donc les émissions associées) de 17 % pour les véhicules thermiques et de 24 % pour les véhicules électriques.
Le graphique Fuel Economy at Various Driving Speeds illustre l'évolution de la consommation de carburant en fonction de la vitesse de conduite pour les voitures de taille moyenne équipées de trois types de carburant, selon le modèle Autonomie du Laboratoire national d'Argonne. Les voitures à essence conventionnelles de taille moyenne atteignent leur consommation optimale à 88 km/h. La consommation des voitures diesel conventionnelles de taille moyenne diminue progressivement de 72 à 88 km/h, puis chute rapidement par la suite. La perte d'efficacité du véhicule hybride électrique de taille moyenne est plus uniforme entre 72 et 120 km/h.
Mais pour "économiser jusqu'à 5 pleins par an, l'Ademe donne d'autres conseils dans L’écoconduite : une solution pour consommer moins de carburant et limiter vos émissions de CO₂, 30 mars 2022 :
- diminuez votre vitesse de 10 km/h sur l’autoroute. Vous économisez ainsi entre 3,5 et 4,5 litres de carburant selon la motorisation et le type de véhicule. Et cela ne rallonge que de quelques minutes votre trajet. Sur un trajet Lyon – Paris, c'est 18 minutes de plus ;
- ne poussez pas le régime moteur et économisez jusqu’à 20 % de carburant ;
- conduisez sans à-coups et économisez jusqu’à 20 % de carburant par rapport à une conduite agressive en ville ;
- arrêtez votre moteur à chaque arrêt prolongé. Arrêter puis redémarrer un véhicule consomme en effet moins de carburant que laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes ;
- roulez à vitesse modérée pendant les cinq premiers kilomètres. Quand le moteur est froid, la surconsommation en ville peut atteindre 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. La pollution augmente aussi sensiblement car les pots catalytiques ne fonctionnent pas de manière optimale à froid ;
- enlevez le coffre de toit, la galerie, le porte-vélos et porte-skis dès qu’ils ne sont plus utiles. Ils peuvent entraîner une surconsommation de 10 à 15 % ;
- vérifiez souvent la pression des pneus. Un sous gonflage de 0,3 bar entraîne 1,2 % de consommation en plus, de 0,5 bar 2,4 % de consommation en plus ;
- équipez-vous de pneus basse consommation et économisez jusqu’à 5 % de carburant ;
- n’abusez pas de la climatisation : elle augmente la consommation de carburant de votre véhicule de 1 à 7 % suivant les climats, les véhicules et les usages. Moins de climatisation, c’est également 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km.
Adopter tous ces bons gestes peut vous permettre d’économiser 5 pleins par an.
L'Agence de la transition écologique résume tout cela en une infographie et sa transcription que vous pouvez télécharger sur Comment consommer moins de carburants ? :
On retrouve ces mêmes conseils et d'autres sur la page 10 règles pour consommer moins de carburant de Que choisir ?
Bison futé y va lui aussi de semblables conseils ainsi que le site energie-environnement déjà cité plus haut.
Bonne journée.