Serait-il possible de savoir pour le brevet national des collèges depuis quand existe l'évaluation «admis mention très bien avec les félicitations du jury», combien de candidats sont dans ce cas et si les heureux collégiens concernés reçoivent des pouvoirs publics une gratification à la hauteur de leur performance comme c'est apparemment le cas pour les bacheliers concernés en région AURA (500€ en 2020) ?
Réponse du Guichet
gds_eg
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/07/2025 à 15h59
La mention "très bien avec les félicitations du jury" a fait son apparition lors de la session 2025 du diplôme national du brevet, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel du 27 février 2025.
9,5 % des candidats ont obtenu cette nouvelle mention sur l'ensemble des deux séries, générale et professionnelle, du brevet.
Obtenir une mention "bien", "très bien" ou désormais "très bien avec les félicitations du jury" au brevet, peut ouvrir droit à une bourse au mérite dès l’entrée au lycée, si l'élève bénéficie de la bourse de lycée (sur critères sociaux) et est inscrit dans un cycle d'enseignement conduisant au CAP ou au baccalauréat. Le montant dépend du niveau de bourse de lycée attribué et varie entre 134 euros et 334 euros par trimestre, soit jusqu’à 1.002 euros par an pour les élèves à l’échelon maximal.
Bonjour,
Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dit « socle » (contrôle continu) et épreuves terminales. Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale. Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers (troisième "prépa métiers", Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA...) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle. Comme pour le baccalauréat, le brevet des collèges peut être accompagné d'une mention. Récompense symbolique avant tout, il est même possible de recevoir une bourse au mérite en ayant décroché une mention "bien", "très bien" ou désormais "très bien avec les félicitations du jury".
Lors de la session du diplôme national du brevet de juin 2025, 724 700 ont été admis, soit un taux de réussite de 85,5 %, en baisse de de 0,2 point par rapport à la session précédente.
Sur l’ensemble des deux séries [générale et professionnelle] :
26 % des candidats ont obtenu le DNB avec une mention très bien (9,5 % avec félicitations du jury et 16,5 % sans) ;
23,1 % des candidats l’ont obtenu avec une mention bien ;
20,3 % des candidats l’ont obtenu avec une mention assez bien ;
16,1 % des candidats l’ont obtenu sans mention ;
14,5 % des candidats ont échoué.
La mention "très bien avec les félicitations du jury" a fait son apparition lors de la session de juin 2025 du diplôme national du brevet, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel du 27 février 2025. Cette mention est attribuée :
"aux élèves qui obtiendront au moins 720 points sur 800, soit 18/20, pour les candidats « scolaires » (les élèves de troisième des établissements publics ou privés sous contrat, et ceux scolarisés au Centre national d’enseignement à distance (CNED)) ; aux personnes qui obtiendront au moins 360 points sur 400, pour les candidats « individuels »". [...]
Obtenir une mention « bien », « très bien » ou désormais « très bien avec les félicitations du jury » au brevet, ce n’est pas seulement une fierté personnelle : cela peut aussi ouvrir droit à une bourse au mérite dès l’entrée au lycée. Une aide financière précieuse pour les élèves, versée en complément de la bourse de lycée. Cette bourse est réservée aux élèves qui remplissent trois conditions. Il faut d’abord être boursier au lycée, c’est-à-dire bénéficier de la bourse attribuée sur critères sociaux. Il faut ensuite être inscrit dans une formation menant au CAP ou au baccalauréat. Enfin, il faut avoir obtenu au moins une mention bien au diplôme national du brevet ; les mentions « très bien » et « très bien avec les félicitations du jury » y donnent également droit. La mention « assez bien », en revanche, ne suffit pas.
Le montant de la bourse au mérite dépend du niveau de bourse de lycée attribué. Il varie entre 134 euros et 334 euros par trimestre, soit jusqu’à 1.002 euros par an pour les élèves à l’échelon maximal. La bourse au mérite est versée en trois fois dans l’année, en même temps que la bourse de lycée, de quoi motiver les plus ambitieux.
À noter : Le versement de la bourse au mérite peut être interrompu si le conseil de classe juge vos efforts et vos résultats insuffisants ou si vous n'êtes pas assidu en classe. [...]
Vous n'avez pas de demande spécifique à faire. En effet, votre dossier de bourse de lycée suffit.
Une fois que la décision d'attribution vous est communiquée, vous devez vous engager par écrit à poursuivre votre scolarité avec assiduité jusqu'au CAP ou jusqu'au bac et obtenir de bons résultats scolaires. Cet engagement doit être remis au lycée dans lequel vous êtes inscrit.
À noter : Vous pouvez accepter l’étude automatique de votre droit à bourse au moment de l’inscription de votre enfant dans son établissement scolaire. Vous n’aurez pas d’autre démarche à faire pour que votre droit à bourse soit étudié à chaque rentrée scolaire. [...]
Le montant de la bourse au mérité dépend de votre échelon à la bourse de lycée. La bourse au mérite est versée en 3 fois en même temps que la bourse de lycée.
Sachez par ailleurs que cette bourse au mérite, obligatoirement cumulée avec la bourse de lycée, peut être cumulée, sous conditions, avec les aides suivantes :
Le site de l’Étudiant tient à rassurer les élèves n'ayant pas eu de mention au BNC :
Rassurez-vous, si vous n’avez pas obtenu de mention au brevet, cela n’a pas d’impact dans la poursuite de votre scolarité. Les affectations Affelnet sont même transmises aux élèves avant les résultats au brevet. La mention n'aura pas non plus d'effet lors de la procédure Parcoursup pour rejoindre une formation dans l’enseignement supérieur.