Quels ouvrages pouvez-vous me conseiller sur le cycle sylvigénétique en milieu tempéré ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur le cycle sylvigénétique en milieu tempéré, en particulier sur la place qu'occupe chaque espèce dans ce cycle.
Auriez-vous des ouvrages de référence à me conseiller ?
Merci !
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une bibliographie d'ouvrages scientifiques et de manuels scolaires sur l'écologie, la biologie et la gestion forestière.
Bonjour,
Nous vous proposons tout d'abord en guise d'introduction, la lecture de la fiche wikipedia consacré au Cycle sylvigénétique dont voici un extrait :
Le cycle sylvigénétique (aussi appelé cycle sylvogénétique) est le cycle d'évolution naturelle d'une forêt sauvage (non exploitée par l'homme).
Cette succession écologique inclut des dynamiques successives d'évolution interne de la forêt et de ses milieux, partant d’un stade dit pionnier et tendant à aboutir à un stade dit climacique jusqu’à ce qu'une perturbation (chablis résultant de tempêtes, incendies, glissements de terrain, avalanches…) réintroduise les conditions d’expression du premier stade.
Lire aussi l'article sur la Succession écologique.
La succession forestière est composée de plusieurs phases : la phase pionnière, post-pionnière (avec l'apparition d'espèces et essences secondaires), la phase mature (espèces dryades), et la phase terminale (suite au vieillissement de la forêt), suivie d'une régénération. La biodiversité évolue tout au long de la succession forestière (espèces héliophyles, espèces intermédiaires, espèces sciaphiles).
On observe ainsi une alternance d'essences tout au long du cycle sylvigénétique :
IV.3 Les alternances d’essences
IV.3.1 Le comportement des essences
IV.3.1.1 DéfinitionsOn distingue, selon leur comportement dans les cycles sylvigénétiques :
• Les essences pionnières. Ce sont les premières essences forestières à coloniser un terrain laissé à l’abandon.
• Les essences post-pionnières. Elles arrivent après l’installation des pionnières, se mélangent avec elles et les remplacent peu à peu.
• Les essences dryades. Ce sont celles qui s’installent en dernier lieu et constituent le peuplement final.
En règle générale, les essences pionnières sont héliophiles et les essences dryades sciaphiles ou semi-sciaphiles. Les essences pionnières sont peu longévives et se reproduisent rapidement, les essences dryades sont longévives.IV.3.1.2 Processus de colonisation d’un milieu
Lorsqu’un milieu forestier subit naturellement une très forte perturbation (incendie, tempête, glissement de terrain...), on a retour à un état non forestier. Se produit ensuite une recolonisation du milieu : au départ, des végétaux bas s’installent (mousses, graminées, dicotylédones...) puis des arbustes et des essences pionnières, post-pionnières et enfin dryades. Bien entendu, il peut y avoir coexistence de plusieurs groupes sur un même milieu ce qui correspond à des transitions.
Les essences pionnières étant héliophiles, elles peuvent s’installer sur des terrains nus qu’elles colonisent. En revanche, les essences dryades étant sciaphiles, il faut un couvert forestier pour qu’elles s’installent.
Il faut noter que la dynamique de colonisation qui aboutit à la forêt peut être momentanément bloquée (par des populations denses de graminées ou de fougère aigle par exemple).IV.3.2 Les alternances à court terme
On a alternance des essences à court terme dans les forêts naturelles :
• au niveau des successions de végétation car les essences pionnières ne sont pas les mêmes que les essences post-pionnières ou dryades,
• au niveau des cycles sylvigénétiques, certaines phases étant plus favorables que d’autres à un cortège d’essences donné.
De plus, la sociabilité des essences intervient : les essences peu sociables ne peuvent se développer que dans les phases pionnières ou jardinées car la concurrence est trop forte pour elles dans les autres stades.IV.3.3 Les alternances à long terme
On a également à long terme changement d’essences dans les forêts naturelles. On peut imputer ces changements aux variations de climat. Cela est prouvé notamment par l’analyse des pollens trouvés dans les tourbières. On reconstitue ainsi les anciennes flores dans une région donnée.On retrouve des alternances à long terme dans la réserve de la Tillaie (Forêt Domaniale de Fontainebleau). Cette parcelle a été mise en réserve au XVIIème siècle et depuis, le hêtre remplace peu à peu le chêne. Il faut environ 5 ou 6 siècles pour que le hêtre remplace le chêne, ce qui est plus grand que la durée d’un cycle sylvigénétique de hêtre pur (estimé à 250-300 ans).
source : Quelques réflexions et synthèses sur les forêts naturelles / Sylvain Gaudin - 1993, revu en 1995
Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter ce podcast de Marion Gosselin, ingénieur à l'IRSTEA, sur Youtube ou sur le site de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable). Il porte sur la succession forestière et la biodiversité en milieu tempéré.
Voici quelques ouvrages de référence pour aller plus loin :
Connaître, comprendre et protéger la forêt : initiation à l'écologie forestière / Mathot, Léon - CNFP - IDF - Janvier 2024
Une synthèse sur la forêt : son écologie, sa biologie, ses services écosystémiques, ses ennemis et ses menaces, sa faune, sa flore ou sa gestion.
La santé des forêts, 2e édition: Diagnostic, prévention et gestion / François-Xavier Saintonge, Louis-Michel - CNPF - IDF - 2023
Guide complet sur la santé des forêts françaises. Les 6 premiers chapitres sont consacrés aux mécanismes qui déterminent l'état de santé des forêts. Le chapitre 7 aborde le sujet de l'interaction entre santé des forêts et gestion forestière, et insiste sur le changement climatique et les parasites invasifs. Les 2 derniers chapitres sont consacrés au diagnostic pratique.
Un autre regard sur la forêt /Sophie Bertin - CNPF - IDF - 2021
L'auteure présente l'écologie et l'écosystème des forêts. Elle expose d'abord les caractéristiques d'un arbre avant de détailler l'influence de l'environnement, ainsi que la diversité de leur structure et de leur composition. Les exemples s'appuient sur le patrimoine métropolitain français et sont accompagnés de nombreuses illustrations.
Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière / Marion Gosselin et Yoan Paillet - Ed. Quae - 2017
Des recommandations pratiques sont proposées pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles. Elles s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété et d'actions collectives à l'échelle de territoires plus vastes.
La forêt pour métier : bac professionnel forêt 1re et terminale, brevet professionnel responsable de chantiers forestiers / Benoît Carlier - Educagri - 2011
Ce manuel décline la multiplicité des métiers liés à la forêt. Découpé en 17 chapitres traitant chacun d'un aspect de la gestion forestière, il aborde notamment : la biodiversité, les risques, les chantiers, le droit, les matériels, etc.
Naturalité des eaux et des forêts / Daniel VALLAURI, Collectif, Christophe CHAUVIN, Jean-Jacques Brun, Marc FUHR, Nicole SARDAT, Jean ANDRÉ, Richard EYNARD-MACHET, Magali ROSSI, Jean-Pierre DE PALMA - Lavoisier-Tec & Doc - 2016
Synthèse pluridisciplinaire sur la notion de naturalité appliquée à la gestion des eaux et des forêts.
Forêts à caractère naturel, caractéristiques, conservation et suivi / Gilg, O. - Gestion des milieux et des Espèces, Cahiers techniques n°74. - 2004 - 96p
Biodiversité et gestion forestière Connaître pour préserver. Synthèse bibliographique / Marion Gosselin, O. Laroussinie - 2004
Gestion forestière et diversité biologique: Identification et gestion / Christian Gauberville, Nicolas Drapier - CNFP - IDF - Janvier 2002
Ce document, élaboré dans le souci de proposer des solutions alliant préservation de la diversité biologique et performance économique, est destiné à fournir aux acteurs forestiers les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'une gestion durable.
Bonne journée.