Pourquoi ne rit-on pas quand on se chatouille soi-même ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pourquoi on ne rit pas quand on se chatouille soi-même.
Merci !
Drôlement vôtre,
Clémence
Réponse du Guichet

Notre cervelet anticipe la sensation cutanée à venir et atténue cette sensation de chatouilles.
Bonjour,
Pourquoi n'est-on pas sensible à nos propres chatouilles ?
C'est l'imprévisibilité de l'attaque et son potentiel danger qui nous rendent sensibles aux chatouilles. Nous ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes car notre cerveau a conscience de nos mouvements et anticipe ce geste. Il en atténue les conséquences et nous rend insensible à cet assaut. Ce phénomène est appelé “atténuation sensorielle”.
C’est le cervelet, une partie de notre cerveau liée à la motricité, qui en est à l’origine. C'est lui qui avertit le reste du cerveau de ne pas tenir compte du stimulus. Cette zone est capable de faire la différence entre les sensations que nous nous auto-infligeons et les sensations inattendues. Voici quelques explications :
Les chatouilles activent des parties spécifiques du cerveau, notamment le cortex somatosensoriel, qui traite les sensations de toucher et de douleur, et l’hypothalamus, impliqué dans les réactions émotionnelles et les réflexes de défense. Cette activation combinée explique pourquoi les chatouilles déclenchent souvent un mélange de rire et de mouvements brusques, comme un sursaut.
Notre réaction face aux chatouilles dépend en grande partie du contexte dans lequel elles se produisent. La surprise est un facteur clé : lorsque nous savons que les chatouilles arrivent, nous rions beaucoup moins. Cela explique pourquoi nous ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes. Le responsable, c’est le cervelet, une partie de notre cerveau située à l’arrière du crâne. Ce dernier est capable de faire la différence entre les sensations que nous nous auto-infligeons et les sensations inattendues. C’est l’atténuation sensorielle. Ainsi, en envoyant le signal, notre cerveau sait ce qui va se passer, et n’éprouve pas le besoin de réagir, préférant se concentrer sur les stimulations extérieures pour assurer notre survie.
source : Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même ? /Coralie Thieulin - The Conversation - Sciences et vie - 27 février 2025
Cette absence de réaction participe paradoxalement de l'aptitude à la survie : distinguer les sensations tactiles qui sont le produit de nos propres actions et celles venant de l'extérieur est primordial.
Pour arriver à se faire rire soi-même, il faudrait réussir à berner notre cerveau. C'est ce qu'a réussi à faire une équipe de scientifiques de l'Institut de neurologie de l'University College de Londres.
Après avoir mis en évidence le rôle du cervelet dans la perception ou non des chatouilles, ils ont découvert qu'à partir d'un délai d'un cinquième de seconde, les sujets répondaient positivement à la stimulation : le cervelet est incapable de prévoir correctement les sensations et ne peut ainsi demander au cerveau de les ignorer.
Cette expérience est détaillée dans cet article de David Bême : Pourquoi ne peut-on se chatouiller soi-même ? (Doctissimo - 27/06/2014).
D'après un article de Sciences et Avenir du samedi 10 septembre 2022, il existerait toutefois des personnes pour qui les auto-chatouilles sont aussi intenses que des guilis prodigués par un tiers : les schizophrènes.
Lire : Chatouilles : à deux, c'est mieux ! / Hervé Ratel
Bonne journée